Les actualités LGBTQI+ du mois de juillet 2023

Estimant que beaucoup d’entre vous partent ou reviennent de leurs vacances en cette période estivale, permettez-nous de commencer par vous rappeler que les récentes chaleurs nécessitent de prendre certaines précautions : abritez-vous et protégez-vous bien des rayons du soleil, mais surtout, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement et plus que d’habitude.

Drapeau-LGBT Actualités LGBTQI+ juillet 2023

Revenant sur les actualités LGBTQI+ du mois de juillet 2023 qui vient de se terminer, nous avons décidé de faire un peu plus court que d’habitude en sélectionnant les actualités arc-en-ciel qui semblaient les plus intéressantes à vous relayer. Vous nous pardonnerez pour cet écart de nos habitudes, notre équipe a également le droit à quelques vacances de temps à autre !

Sur ce, profitez bien de ce mois d’août et des chaleurs encore présentes, que ce soit entre ami·es, en famille, ou même entre collègues si vous reprenez le chemin du travail. Nous vous souhaitons une agréable lecture de ce nouvel article.

En avant toutes publie un rapport sur les violences sexistes et LGBTphobes dans les territoires d’outre-mer

Alors que beaucoup de nos compatriotes ont été passer leurs vacances dans les territoires d’outre-mer, un rapport sur ces endroits exotiques français venait mettre en lumière un aspect assez différent des paysages de cartes postales habituels.

Ce rapport sorti le 11 juillet et provenant de l’association En avant toutes est le résultat d’une étude approfondie auprès de plusieurs dizaines de structures et appuyée par de nombreux entretiens conduits auprès de victimes ou de personnes aidant ces dernières. Le rapport pointe notamment du doigt le manque de moyens déployés dans la lutte contre les violences sexistes et LGBTphobes dans les territoires français d’outre-mer. Qu’ils soient dans les Caraïbes, les océans Indien ou Pacifique, chaque territoire est analysé et bénéficie de recommandations personnalisées afin de mettre un terme aux violences sexistes et LGBTphobes ainsi que de prendre en charge et renforcer l’inclusivité des victimes.

Fortes de certaines spécificités locales comme le rhum à La Réunion, on peut également noter que l’absence des moyens est toujours bien présente et entraîne parfois des conséquences catastrophiques pour les personnes LGBTQI+. En Nouvelle-Calédonie, la déconstruction des stéréotypes de genre est prévue dans les programmes scolaires suite à une réforme de 2022. Mais peu d’établissements ont décidé de dispenser ces cours. Faute de moyens financiers, la prévention scolaire diminue et les questions tournant autour de la sexualité et la vie affective sont de moins en moins abordées, ce qui est déjà pointé du doigt en Hexagone comme la source de comportements à risque.

Si vous souhaitez vous renseigner plus en détail sur ce rapport ou sur un territoire en particulier, n’hésitez pas à aller consulter le rapport de l’association En avant toutes disponible en suivant ce lien.

Plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023-2026

Le 10 juillet dernier, le gouvernement français a présenté son nouveau plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ pour la période 2023 – 2026. Ce plan succédant au précédent concernant la période 2020-2023, il se veut à nouveau ambitieux et se concentre sur cinq grands axes.

Ces grands axes tournent autour des sujets suivants :

  • L’affirmation de la réalité des LGBTphobies.
  • Les mesures des phénomènes de LGBTphobies et de discriminations.
  •  La garantie de l’accès et l’effectivité des droits.
  • Sanctionner les auteurs et les actes LGBTphobes
  • La défense des droits LGBT+ sur les scènes européennes et internationales.
Plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023-2026

Pour ce faire, le gouvernement a décidé de mettre en place quelques mesures phares, dont notamment l’allocation d’un budget de 10 millions d’euros pour soutenir les centres LGBT+ à travers le territoire, mais également de financer 10 nouveaux centres d’accueil et d’accompagnement pour les personnes LGBT+. Ces centres auront pour objectif de couvrir des zones au sein de l’hexagone et les territoires ultra-marin qui n’ont actuellement aucun dispositif mis en place pour les minorités. Ils devraient être ouverts d’ici 2027 selon les annonces faites.

Etagères en forme de coeur remplies de livres couleurs arc-en-ciel

Outre les mesures financières, on peut également noter des mesures de formation du personnel de la fonction publique comme les policiers et gendarmes. Cet enseignement se tournera vers les enjeux d’inclusion et de lutte contre les LGBTphobies et concernera l’intégralité du personnel d’ici à mai 2024. Le gouvernement veut également renforcer la protection des lieux où les actes et violences LGBTphobes sont fréquents, ou encore exclure les auteurs condamnés pour propos anti-LGBT+ des stades. Celles-ci ne sont que les cinq premières mesures, le reste (16 au total) est trouvable directement sur le plan national 2023-2026 à l’adresse suivante.

Ce plan est confié à la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances avec le soutien de la DILCRAH qui s’assureront conjointement à sa mise en œuvre et au suivi des mesures engagées pour les trois prochaines années. Les résultats seront notamment analysés par une commission indépendante de la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme).

Les député·es LFI réclament l’ouverture de la PMA aux hommes trans

Les député·es du groupe La France Insoumise (LFI) présentaient le 5 juillet dernier une proposition de loi revenant sur un texte validé l’année dernière concernant la GPA (Gestation Pour Autrui). Un an après la validation de l’exclusion des hommes trans, la proposition de loi compte changer la donne.

Se prononçant sur cette proposition de loi lors d’une conférence de presse, Ségolène Amiot, députée Insoumise, précisait que «les hommes transgenres, […] disposant de capacités gestationnelles ne peuvent avoir recours à la PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour le seul motif de la mention de leur sexe à l’État Civil». Pour son groupe, une telle mention «ne devrait pas faire obstacle à la parenté».

Maman embrasse enfant bébé

La proposition comprend également une modification à la loi bioéthique de 2021 qui viendrait élargir la possibilité de conserver ses gamètes à toutes les personnes. Cette dernière s’accompagne d’un changement souhaité dans le cadre de la reconnaissance conjointe anticipée d’un enfant afin qu’elle soit rendue possible à tous les couples.

Ce texte pourrait être d’une importance majeure alors que la France continue à voir les actes LGBTphobes augmenter, ces derniers prenant des formes de plus en plus virulentes.

Le Happy Café de Brest ferme temporairement suite à des menaces LGBTphobes

À Brest, le Happy Café a reçu des menaces LGBTphobes lors des émeutes qui ont eu lieu récemment en France. Propagées par un groupe Telegram par des individus souhaitant faire de la casse en marge des émeutes, les captures d’écran montrent une haine contre les personnes LGBTQI+ qui émane d’extrémistes agissant au nom du Coran.

Cette situation a suscité une profonde inquiétude quant à la sécurité des potentiels clientes et clients en plus du personnel, si bien que le propriétaire a décidé de fermer les portes de l’établissement temporairement. Ce dernier va également porter plainte contre les personnes ayant fait vœux de nuire à son établissement. Le café, un lieu de rassemblement et de soutien pour les personnes LGBTQI+ et leurs alliés depuis près de deux décennies à Brest, est devenu un repère arc-en-ciel qui, comme le souligne son propriétaire, est «ouvert à toutes et tous, sauf aux cons et à la haine».

Cela montre qu’il est essentiel de sensibiliser davantage les masses à la diversité sexuelle et de genre, en promouvant le respect et l’inclusion. Les campagnes d’éducation et de sensibilisation sont essentielles pour lutter contre les préjugés et pour créer un environnement plus sûr et inclusif pour les personnes LGBTQI+. On notera notamment leur importance dans les quartiers où l’on peut retrouver des personnes radicalisées et se permettant des violences au nom d’une religion, rejetant l’inclusivité et les valeurs souhaitées en France. Ces actes ne sont pas dignes de notre Marianne.

Russie : un militant pro-LGBTQI+ arrêté par les services de sécurité pour «haute trahison»

Dans une récente déclaration, les autorités russes ont annoncé l’arrestation d’un militant trans l’accusant de « haute trahison ». Cette nouvelle soulève de profondes préoccupations quant au respect des droits de l’homme en Russie et met en évidence la vulnérabilité des personnes LGBTQI+ face à la répression du gouvernement de Poutine.

Les personnes LGBTQI+ de Russie sont déjà confrontées à des discriminations systématiques, et cet incident suscite des inquiétudes quant à l’escalade des persécutions et des violations de leurs droits fondamentaux dans le pays. Tous les individus, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, devraient avoir le droit aux libertés aussi fondamentales que celle d’expression, d’aimer un autre être humain, droits garantis par les conventions internationales. La Russie a d’ailleurs ratifié la Convention Européenne des Droits de l’homme. L’utilisation d’accusations de haute trahison pour réprimer un militant engagé dans la défense des droits des minorités est une atteinte à ces droits et valeurs universelles, et continuera d’allonger la liste des sanctions Occidentales à l’encontre de la Russie.

Pancarte Poutine queer fond arc-en-ciel drapeau LGBT

Le monde Occidental représenté par de nombreuses entités appel les autorités russes à mettre fin à cette détention arbitraire et injuste en plus d’abandonner toutes les accusations dirigées contre le militant trans. Les organisations internationales de défense des droits de l’homme, les gouvernements et la société civile doivent faire pression sur la Russie pour garantir un procès équitable et transparent, en accordant à l’accusé l’accès à une représentation légale indépendante et en veillant à ce qu’aucune pression, notamment politique, ne soit exercée sur le système judiciaire.

Cette arrestation est également l’occasion de rappeler à la communauté internationale l’importance de soutenir activement les droits des personnes LGBTQI+ dans le monde entier. En condamnant fermement de telles actions et en appelant à des mesures concrètes pour protéger les droits de l’homme dans un pays tel que la Russie, un message clair est envoyé : les violations des droits fondamentaux ne resteront pas acceptés et impunis.

Une nouvelle guérison du VIH pour le «patient de Genève» ?

Un récent rapport médical évoque un nouveau cas encourageant de rémission du VIH suite à une greffe de moelle osseuse. Cette avancée médicale suscite un nouvel espoir dans la lutte contre le VIH et ouvre potentiellement la voie à de nouvelles perspectives de traitement.

D’après ce que l’on sait et lié à la Conférence de la société internationale du sida qui a lieu en Australie, un patient atteint du VIH a subi une greffe de moelle osseuse en vue de traiter sa leucémie à Genève, en Suisse. Suite à cette greffe, les médecins ont pu constater que le VIH avait diminué de manière significative dans l’organisme du patient, atteignant des niveaux indétectables.

Drapeau-LGBT Ruban Sida VIH arc-en-ciel

Ce genre de cas de rémission est extrêmement rare, et les experts restent prudents quant à son interprétation. Néanmoins, il offre une lueur d’espoir pour les millions de personnes vivant avec le VIH à travers le monde. Il met en évidence l’importance de la recherche continue sur le VIH et la nécessité d’explorer de nouvelles approches de traitement. Il est important de noter que les greffes de moelle osseuse sont des procédures médicales complexes et risquées, et qu’elles ne sont pas une option viable pour tous les patients atteints du VIH. De plus, la rémission du VIH dans ce cas particulier ne signifie pas forcément une guérison complète. Il est donc essentiel de rester réaliste quant aux solutions de traitements du VIH et de ne pas considérer cette potentielle avancée comme une solution universelle pour tous les patients.

Cependant, ce cas souligne l’importance de soutenir la recherche scientifique et médicale sur le VIH. Les investissements dans la recherche et le développement de traitements novateurs sont essentiels pour progresser vers une meilleure compréhension du virus et pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH, mais ont été largement réduits durant ces dernières années lié à la pandémie de COVID-19. Nous vous avions d’ailleurs déjà évoqué le fait que la lutte contre le VIH avait pris du retard par rapport au plan des Nations Unies pour éradiquer ce virus.

Il est également crucial de rappeler que la prévention reste la meilleure arme dans la lutte contre le VIH. Les campagnes de sensibilisation, l’accès à des méthodes de prévention comme le préservatif et la prophylaxie pré-exposition (PrEP) sont essentiels pour réduire le nombre de nouveaux cas. Ensemble, nous pouvons continuer à œuvrer pour un monde sans VIH et dans lequel la santé de toutes et tous est préservée.

Venezuela : les familles de personnes LGBTQI+ détenues demandent leur libération

Au Venezuela, la situation des droits humains pour les personnes LGBTQI+ continue de susciter des préoccupations alors que 33 hommes homosexuels ont été récemment détenus. Face à cette injustice, leurs familles et des défenseurs des droits humains se mobilisent pour exiger leur libération et mettre en lumière les discriminations persistantes auxquelles ils sont confrontés.

La détention de ces 33 personnes LGBTQI+ s’est faite alors que les autorités ont retrouvé ces hommes dans un local privé et prenaient part, encore une fois selon les forces de l’ordre et motifs d’arrestation, à une «fête sexuelle», ce qui est lié à une «atteinte à la pudeur». Ces charges sont niées par les familles et proches venus défendre ces hommes, et dénoncent une haine LGBTphobe et une persécution des homosexuels de la part des autorités.

NYC Pride - Militaires LGBT - Prisonnier cage

Les arrestations ayant été faites sans mandat dans un lieu privé, les avocats des détenus demandent leur relâchement. Le procès qui était censé avoir lieu le 25 juillet a été reporté. Nous vous tiendrons au courant lorsque des suites seront données à cette affaire.

Le Sénat de Namibie adopte une loi interdisant le mariage pour toutes et tous

Un texte venant annuler la précédente décision de la Cour Suprême du pays de reconnaître les unions de couples de même sexe à l’étranger est passé en Namibie, au plus grand désarroi des personnes LGBTQI+ du pays.

Afrique du Sud projet de loi polyandrie femme plusieurs maris

Définissant le mariage comme l’union stricto-sensu « de personnes de sexe opposés », le texte vient également remettre en cause la reconnaissance des unions homosexuelles contractées à l’étranger. Si ce n’était pas encore assez, la promotion, participation, célébration, et les publicités de telles unions sont désormais passibles d’une peine de prison allant jusqu’à six années en plus d’une amende atteignant un montant de plus de 5 000 euros (100 000 dollars namibiens).

Ce texte est évidemment à l’origine d’inquiétudes grandissantes parmi les personnes LGBTQI+ du pays alors que de nombreux pays d’Afrique prennent un virage LGBTphobe sans précédent. Il faut tout de même préciser que ce vote de la chambre haute du pays doit être validé par la chambre basse puis ratifié par le président Hage Geingob avant d’entrer en vigueur, ce qui laisse encore une chance pour le retrait de ce texte, aussi infime soit elle.

Le groupe britannique The 1975 annule son concert en Indonésie

Le groupe de musique The 1975 annule un concert en Indonésie suite à une polémique en Malaisie. Lors d’un festival à Sepang proche de la capitale Kuala Lumpur, le chanteur et bassiste du groupe se sont embrassés sur scène, une chose qui a particulièrement déplu aux malaisiens à majorité islamiste.

Mais ce n’était pas le seul acte qui a fait parler. Le groupe 1975 a trouvé pertinent de critiquer les lois LGBTphobes en vigueur dans le pays, ce qui a eu pour conséquence l’annulation immédiate du reste du festival. De leur côté, le groupe britannique a déclaré ne pas voir l’intérêt de les inviter si c’était pour leur dicter ce qu’ils doivent faire de leurs relations romantiques et sexuelles. Du côté des malaisiens, nombreux ont critiqué cette prise de position diamétralement opposée à la culture et aux valeurs locales.

Elephant parade - Singapour

Suite à cela, le groupe a décidé d’annuler ses événements suivants prévus à Taïwan et en Indonésie. Là où le premier des deux possède des lois pro-LGBTQI+ les plus avancées d’Asie, le second reste un pays à majorité musulmane (85%) et possède donc des valeurs LGBTphobes assez similaires à la Malaisie. Bien que le pays ne l’est pas encore fait, des pressions de la part des extrêmes au sein du gouvernement souhaitent la criminalisation de l’homosexualité.

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter

Ces actualités LGBTQI+ du mois de juillet 2023 se terminent sur cette dernière actualité venant d’Asie du Sud-Est.

Si vous appréciez notre contenu gratuit proposé de manière régulière, n’hésitez pas à le partager et/ou laisser vos commentaires ci-dessous ! Votre soutien et vos retours permettent à notre contenu de s’améliorer et continuer à être publié.

N’hésitez pas à aller faire un tour du côté de la boutique ! Profitez-en pour vous faire plaisir et faire plaisir à vos proches tout en montrant vos vraies couleurs ! Et à nouveau, notre équipe vous souhaite une excellente période estivale 2023 !

S'abonner à notre Newsletter

* Champs requis

Pour recevoir automatiquement nos futures newsletters mensuelles vous informant des récentes actualités LGBTQI+, vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessus.

En vous inscrivant à notre newsletter via ce formulaire, vous acceptez de recevoir des e-mails de la part de Drapeau-LGBT.fr

Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur lecture, nous vous invitons à vous rendre sur notre blog pour y découvrir tous nos articles. Pour les personnes qui souhaitent nous soutenir dans nos travaux de recherche et de rédaction tout en vous faisant plaisir, la boutique vous propose de nombreux produits arc-en-ciel pour vous et vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0