Les actualités LGBTQI+ du mois de mai 2023

C’est aujourd’hui qu’il commence : le mois des Fiertés 2023 est arrivé ! Il est l’heure de sortir vos drapeaux et accessoires arc-en-ciel, et de surveiller les événements proches de chez vous ! Mais avant, nous vous proposons une sélection d’une douzaine de sujets des dernières semaines qui vous concernent de près ou de loin.

Il est important de rappeler que votre soutien nous permet de publier ces articles mensuels, mais également d’accroître la représentation LGBTQI+. Aussi, et si vous ne pouvez pas soutenir notre travail en ce mois Pride 2023, n’hésitez pas à le faire lorsque votre situation le permettra. Sans vos petites actions et votre soutien, nos travaux seraient impossibles.

Drapeau-LGBT Actualités LGBTQI+ mai 2023

L’équipe de Drapeau-LGBT.fr vous remercie pour tout ce que vous avez fait jusqu’à présent pour les personnes LGBTQI+, et vous souhaite un excellent mois des Fiertés 2023 en plus d’une agréable lecture.

Un groupe d’experts formé pour réfléchir sur les questions d’inclusion des athlètes trans

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 approche à grand pas, mais des questions continuent à diviser le monde du sport. C’est notamment le cas pour l’inclusivité des athlètes trans dans les compétitions qui a donné lieu à de nombreux débats ces dernières années.

Athlètes trans Jeux olympiques

Alors que la France se débarrassait de toute responsabilité en laissant le dernier mot aux fédérations internationales des différentes disciplines, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra est revenu sur le sujet le 17 mai dernier. Elle a notamment annoncé la création d’un groupe d’experts qui se réunira en automne pour s’emparer de ces questions d’inclusivité, et notamment celles tournant autour des compétitions sportives.

La ministre a également rappelé l’importance «d’encourager la pratique sportive des personnes transgenres». Cela étant dit, nous avons déjà évoqué plusieurs fois par le passé les difficultés touchant les personnes LGBTQI+ dans le milieu du sport. Si l’on parle beaucoup de l’homophobie dans le monde du football par exemple, il est certain que les discriminations, stigmatisations, ou encore violences verbales et physiques sont des comportements plus généraux. Ils touchent toutes les disciplines partout dans le monde.

Là où la ministre des Sports ne semble pas avoir très bien réfléchi, c’est qu’elle propose des solutions uniquement après le déroulement des Jeux olympiques alors que la France avait plusieurs années pour réfléchir à ces questions et réaffirmer son engagement en faveur des personnes LGBTQI+ sur la scène internationale. Aussi, cette annonce semble être beaucoup trop tardive. Elle reste cependant cohérente avec la décision précédente de rejeter la responsabilité qu’aurait pu avoir la France sur d’autres entités.

La Queer Palm 2023 remise au film japonais Monster

La Queer Palm est une récompense remise en marge du festival de Cannes à un film sélectionné mettant en avant des personnages LGBTQI+, féministes, la remise en cause des normes partiarcales de nos sociétés ou des aspects liés à ces sujets. À défaut d’être intégrée au festival réputé à travers le monde entier, cette récompense est remise de manière indépendante à l’événement principal en faisant appel à un jury.

Cette édition 2023 voyait son jury se composer de Cédric Succivalli, Isabel Sandoval, John Cameron Mitchel, Louise Chevillotte, et de Zeno Graton. Les cinq sont des professionnels du monde du cinéma et ont dû départager 13 films et 7 courts métrages venus des quatre coins du monde. Leur choix s’arrêtera, après plusieurs jours de visionnages, sur le film Monster de Hirokazu Kore-eda. Le film de 126 minutes raconte l’histoire d’une veuve élevant son fils. Ce dernier présente un comportement de plus en plus inquiétant. La mère décide alors de confronter les enseignants de l’école du garçon en quête de réponses.

Si vous souhaitez regarder les autres films présentés pour obtenir la Queer Palm 2023, ou en savoir plus sur cette récompense, vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site officiel de l’événement en suivant ce lien.

Le Centre LGBTI de Touraine une nouvelle fois victime d’actes LGBTphobes

Association créée en 2005 et basée à Tours, le Centre LGBTI de Touraine est à l’origine de la première marche des fiertés LGBTI+ de leur région. Elle propose également des actions de luttes contre les LGBTphobies et de préventions, ainsi que de nombreux événements autour des problématiques rencontrées par les personnes LGBTQI+.

La préfecture de l’Indre-et-Loire condamnait le 22 mai un acte de violence ciblant le centre. Ne faisant aucun blessé, un individu a lancé une bouteille contenant de l’acide et des morceaux de métal à l’intérieur du local avant d’y exploser. Des individus suspects ont été repérés par les deux salariés et le bénévole du centre. C’est la sixième fois que le Centre LGBTI de Touraine est la cible d’actes de violence et intimidation.

Cinq jours après cette attaque, 250 personnes environ se sont rassemblées sur la place Anatole France de Tours pour montrer leur soutien à toutes les victimes d’actes LGBTphobes. Le maire de Tours, la maire adjointe, ainsi que le conseil départemental ont, en plus d’être présents à ce rassemblement, annoncé augmenter les moyens de surveillance et protection des locaux du centre.

Ouverture de La Bulle à Paris : un lieu d’accueil pour personnes LGBTQI+ dans des situations complexes

La capitale de la France inaugurait le 16 mai dernier un nouveau lieu d’accueil pour les personnes LGBTQI+ les plus stigmatisées et vulnérables. Ce lieu appelé La Bulle est situé au centre historique du Marais au 22, rue Malher.

Ce lieu viendra proposer des solutions aux personnes LGBTQI+ dans les situations les plus complexes. Notamment, les solutions seront proposées aux personnes exilées, séropositives, trans, racisées, mais également aux victimes de violences ou celles dans une situation économique précaire. Ce sont sept associations composées de personnes compétentes, dynamiques et volontaires qui vont se charger des espaces, des permanences ainsi que des compétences nécessaires au bon fonctionnement du lieu.

Groupe copines pride parade couleurs arc-en-ciel

Mais d’autres entités seront également conviées afin de co-organiser des événements. Les personnes accueillies pourront également bénéficier d’une aide alimentaire ou de repas partagés, de distributions de vêtements, …

Cette initiative va permettre de renforcer le tissu associatif local et d’apporter toujours plus de solutions innovantes à des problèmes qui ont la vie dure. Elle sera également à l’origine de solutions pour des personnes qui n’en n’auraient peut-être pas trouvées et seraient restées dans des situations complexes et difficiles.

Les personnes séropositives pourront désormais intégrer les forces armées

Gérald Darmanin a proposé au ministre des Armées Sébastien Lecornu de mettre fin aux discriminations à l’embauche. Le dispositif en question écartait les personnes séropositives pour intégrer les forces armées (corps de l’armée ainsi que gendarmes, sapeurs-pompiers, …).

Alors qu’elle avait déjà été levée pour les policières et policiers fin 2022, ces discriminations touchaient toujours les forces armées françaises. Elles consistaient en une évaluation médicale qui classait automatiquement comme inaptes les personnes vivant avec le VIH.

avions chasse armee francaise fumees couleurs bleu blanc rouge

Mais les études scientifiques ayant prouvé que les traitements antirétroviraux permettaient aux personnes séropositives de vivre normalement et sans transmettre le virus, il n’y avait plus aucune raison à ces discriminations à l’embauche. Ces études arrangent aussi le gouvernement puisque ce dernier prenait l’engagement d’augmenter drastiquement les budgets militaires (3 à 4 milliards d’euros de hausses annuelles entre 2024 et 2030), ce qui permettra peut-être aux personnes atteintes du VIH de trouver un emploi dans le secteur.

Cette nouvelle est tout de même très positive puisqu’elle annonce la fin de restrictions qui empêchaient les personnes séropositives d’accéder à certains emplois sans raison valable. Maintenant, il faudra certainement penser à mettre en place des organismes en charge de surveiller les comportements liés à la présence d’une personne séropositive dans un service, mais également de rapporter les abus et apporter des solutions. De même, des campagnes de prévention ne seraient certainement pas de trop pour informer sur les absences de risques liés à personne séropositive sous traitement antirétroviral.

Italie : une enquête ouverte après l’agression par 4 policiers d’une femme trans

Le 25 mai, les autorités italiennes indiquaient avoir ouvert une enquête après l’agression d’une femme trans d’origine brésilienne par 3 policiers et une policière municipaux de la ville de Milan. Des témoins ont filmé la scène qui étaient publiée sur les réseaux sociaux.

Sur les images, on peut clairement voir les forces de l’ordre frapper la femme trans qui était déjà assise par terre. Cette dernière se défend tant bien que mal, alors que les coups qui lui sont assénés à l’aide d’une matraque continuent. Le groupe de policier utilise même une bombe lacrymogène avant de retourner la femme trans face contre terre et lui passer les menottes.

Selon la procureure en charge du dossier, une enquête a été ouverte. L’intervention des agents de la police municipale trouvait pour origine des plaintes de parents d’élèves. Ces derniers trouvaient les cris de la femme trans ainsi que son comportement suspect alors qu’elle était à proximité de l’entrée d’une école où leurs enfants sont inscrits.

On peut souligner que cet incident a certainement été favorisé par la rhétorique anti-LGBTQI+ de plus en plus forte du gouvernement italien. Nous vous tiendrons au courant des suites de cette affaire restant relativement floue lorsque nous aurons plus de détails.

La Cour européenne des droits de l’homme condamne la Roumanie

La Cour européenne des droits de l’homme continue de sévir du côté de l’Europe de l’Est pour leurs positions LGBTphobes et manque d’inclusivité. C’était au tour de la Roumanie de se faire sanctionner le 23 mai après que de nombreux couples de même sexe aient saisi la Cour pour faire valoir leurs droits à s’unir légalement.

Photo façade Cour européenne droits homme

La Roumanie n’autorisant ni les unions civiles, ni les mariages entre personnes de même sexe, elle s’est faite condamner par la Cour (5 voix contre 2) pour violation de l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme. L’article en question est celui qui introduit le concept d’impossibilité d’intervention des pouvoirs publics sur des sujets tels que la vie privée et familiale.

C’est une décision historique dans ce pays d’Europe de l’Est qui a dépénalisé tardivement l’homosexualité, le dernier individu emprisonné parce qu’il était homosexuel étant sorti de prison en 1998. C’est également la fin d’une bataille juridique qui a commencé en 2019, mais qui aura peut-être ouvert la voie à une inclusivité accrue pour les personnes LGBTQI+ roumaines.

Menaces envers le personnel Target : l’enseigne retire des produits LGBTQI+ de ses rayons

Target, une enseigne de la grande distribution aux États-Unis, annonçait le 24 mai qu’elle allait retirer des produits arc-en-ciel de ses rayons puisqu’ils avaient donné lieu à des menaces envers ses employés.

Alors que le mois Pride 2023 commençait quelques jours après, la marque a décidé de retirer des produits célébrant les personnes LGBTQI+. Elle rapporte avoir reçu des plaintes de la part de ses employé·e·s au sujet de menaces proférées à leur encontre.

Parmi les objets retirés, on retrouve de célèbres maillots de bain permettant aux personnes trans n’ayant pas encore passé le cap de l’opération de transition de ne pas révéler leurs parties génitales. Cet article avait notamment fait parler de lui, accusé d’être également créé pour les enfants alors que la marque n’en proposait qu’en taille adulte.

Personnes tenant drapeaux LGBT Washington

Ces menaces ne sont pourtant que la partie émergée de l’iceberg. L’enseigne a également fait l’objet de critiques de la part des défenseurs des droits LGBTQI+, notamment accusée de céder trop facilement à la pression plutôt que d’affirmer ses engagements. Les américains continuent à être divisés sur de nombreux sujets, et l’on peut noter une séparation bien distincte sur le sujet des personnes LGBTQI+. On observe un radicalisme anti-LGBTQI+ qui prend une ampleur assez forte, et notamment dans les États du Sud du pays. Cela est d’ailleurs corroboré par notre prochain sujet :

Les États du Texas et de Floride continuent leurs avancées LGBTphobes

On vous l’a déjà évoqué à l’instant : l’Amérique est partagée lorsqu’il s’agit des personnes LGBTQI+ et de leurs droits. On observe de nombreuses avancées LGBTphobes de manière régulière et, ce mois-ci, nous allons évoquer les États du Texas et de la Floride, tous deux dans la moitié Sud du pays.

Manifestation faveur droits personnes trans LGBTQI+ États-Unis pancarte We the people means everyone

Le 4 mai dernier, l’État de Floride votait une loi poussée par son gouverneur désormais officiellement candidat à la primaire républicaine. Cette loi interdit les professionnels de la santé d’administrer des traitements hormonaux, mais également de procéder à des opérations de transition de genre sur des personnes mineures. Une exception sera faite pour les mineurs suivant déjà un traitement hormonal. Cela étant dit, de nombreuses études montrent que la dysphorie de genre touche une partie non-négligeable des enfants et adolescents aux États-Unis (plus de 120 000 mineurs de 6 à 17 ans diagnostiqués entre 2017 et 2021 selon Reuters et Komodo Health Inc., et les chiffres continuent d’augmenter). Il est également important de noter que cette loi suit le cap déjà bien établi par le gouverneur DeSantis et extrêmement hostile aux personnes LGBTQI+.

Du côté du Texas, et sur le même sujet, le Parlement votait le 17 mai une loi interdisant les médecins de fournir des soins aux mineurs en vue d’une transition de genre. Ceux qui iraient à l’encontre de cette décision pourraient se voir retirer leur licence de praticien. La mesure a fait réagir de nombreux professionnels de la santé qui jugent comme essentiel que les enfants trans reçoivent un traitement. L’opinion publique, quant à elle, est majoritairement défavorable aux traitements hormonaux pour les mineurs.

La Floride et le Texas ne sont que deux parmi la vingtaine d’États américains ayant fait voter des projets de loi restreignant la liberté des personnes LGBTQI+. Fort est à parier que cette lancée ne disparaîtra pas de sitôt, et notamment si Ron DeSantis devenait le candidat à la présidentiel du camp des républicains.

Passeport non-binaire : le Mexique suit le mouvement

Le Mexique suit un mouvement global de modification des passeports avec l’arrivée de la mention «X», alternative aux options «Homme» et «Femme» classiques. C’est le seizième pays au monde à adopter cette mesure.

C’est la première fois que le passeport mexicain offre la possibilité aux personnes ne s’identifiant pas dans les genres binaires de s’identifier comme non-binaires. Le ministre des Affaires Étrangères du pays, Marcelo Ebrard, déclarait que «les changements importants commencent toujours par des changements culturels. La célébration d’aujourd’hui va changer notre culture, et par conséquent notre quotidien.» avant de préciser «ce que nous faisons concerne une communauté qui a le droit à l’identité. Nous soutenons la diversité sexuelle. Tous les droits doivent être garantis pour toutes les identités. Fini les discours de haine : la diversité enrichit et fait prospérer».

New-york choix permis de conduire male, female, X - homme, femme, non-binaire

Cette annonce était faite à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie qui avait lieu le 17 mai. Le Mexique rejoignait donc d’autres pays tels que les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Pakistan, les Pays-Bas, la Colombie ou l’Argentine (pour ne citer qu’eux) dans un élan progressiste qui semble prendre de l’ampleur.

Le Parlement taïwanais étend l’accès à l’adoption aux couples de même sexe

Le Parlement de Taïwan adoptait le 16 mai un amendement très attendu sur cette île qui compte parmi les plus progressistes d’Asie. Après sa décision très largement saluée ouvrant le mariage aux couples de même sexe il y a quatre ans, Taïwan vient d’adopter l’extension de l’accès à l’adoption aux couples de même sexe.

Drapeau Taïwan arc-en-ciel LGBT

L’amendement est une conséquence de la décision d’un tribunal de la ville portuaire de Kaohsiung située dans le Sud-Ouest de l’île. Ce dernier avait rendu un verdict favorable pour un couple d’hommes homosexuels qui n’arrivaient pas à faire accepter l’adoption du fils non-biologique de l’un par l’autre. Ce jugement était novateur et a permis de faire bouger les lignes autour de la question de l’adoption. La décision du Parlement a bien évidemment été saluée par de nombreuses personnes et entités qui luttent en faveur des droits des personnes LGBTQI+. Et ces dernières sont nombreuses : depuis l’ouverture du mariage pour tous·tes, plus de 7 000 couples homosexuels se sont mariés sur l’île.

Mais le combat continue : l’île a notamment du mal à faire reconnaître les mariages entre couples de même sexe lorsque les deux partenaires sont originaires de Taïwan pour l’un, et de Chine pour l’autre. Elle doit également encore élargir l’accès à la procréation assistée, les couples LGBTQI+ étant toujours exclus de l’accès à ces options de procréation.

Chine : Le centre LGBT de Beijing annonce sa fermeture

C’était une des principales organisations de défense des droits des personnes LGBTQI+ au sein de l’Empire du Milieu. Malheureusement, le centre LGBT de Beijing a annoncé sur son compte WeChat la fin de ses activités le 15 mai dernier en raison de circonstances politiques. En effet, l’ère Xi amène avec elle de nombreux problèmes sur la scène internationale, mais n’est pas sans conséquence au niveau national.

Les personnes LGBTQI+ font en effet les frais d’une répression imposée par le nouvel homme fort de la Chine. Ce dernier ne laisse qu’une place qui se réduit de plus en plus pour les minorités sexuelles et c’est dans ces circonstances que le centre, présenté comme «le phare de la communauté LGBTQI+ en Chine» par certaines personnes, cessait ses activités. Celles-ci comptaient notamment des travaux de recherches, des conseils autour de la santé mentale à bas prix, un répertoire d’experts du domaine médical sur les problématiques LGBTQI+, ou encore une ligne téléphonique d’urgence pour les personnes trans. En plus de ces services, le centre mettait à disposition des bureaux physiques qui servaient d’espaces de rencontres communautaires, ou pour l’organisation de groupes de discussion et projections de films.

ShanghaiPRIDE Communauté LGBT Chinoise rassemblement Pride 2020

Mais cet arrêt d’activités pro-LGBTQI+ en Chine n’est pas forcément le premier. Celui le plus noté des dernières années était le plus grand événement Pride du pays organisé dans la mégalopole de Shanghai qui était annulé en 2020 en raison de la situation sanitaire. L’événement n’a pas été reconduit depuis. On a également noté l’interdiction de l’application Grindr dans le pays en août 2020 pour «des raisons de sécurité».

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter

Ces actualités LGBTQI+ du mois de mai 2023 se terminent sur cette dernière actualité arrivée d’Empire du Milieu.

Si vous appréciez notre contenu gratuit proposé de manière régulière, n’hésitez pas à le partager et/ou laisser vos commentaires ci-dessous ! Votre soutien et vos retours permettent à notre contenu de s’améliorer et continuer à être publié.

N’hésitez donc pas à aller faire un tour du côté de la boutique ! Profitez-en pour vous faire plaisir et faire plaisir à vos proches tout en montrant vos vraies couleurs ! Et à nouveau, notre équipe vous souhaite un excellent mois Pride 2023 !

S'abonner à notre Newsletter

* Champs requis

Pour recevoir automatiquement nos futures newsletters mensuelles vous informant des récentes actualités LGBTQI+, vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessus.

En vous inscrivant à notre newsletter via ce formulaire, vous acceptez de recevoir des e-mails de la part de Drapeau-LGBT.fr

Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur lecture, nous vous invitons à vous rendre sur notre blog pour y découvrir tous nos articles. Pour les personnes qui souhaitent nous soutenir dans nos travaux de recherche et de rédaction tout en vous faisant plaisir, la boutique vous propose de nombreux produits arc-en-ciel pour vous et vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0