Associations LGBTQI+ de France

Le tissu associatif français est connu pour être relativement dense. Nous arriverons toutes et tous à trouver une entité qui pourra convenir à nos besoins et aspirations. Il va donc de soi que les personnes LGBTQI+ trouveront également des associations spécialement fondées pour les aider, défendre leurs droits, organiser des activités et événements, …

Cet article vise à répertorier ces différentes associations, et en lister le champ d’action, leur raison d’être et d’autres faits qui pourraient être pertinents à vos yeux. Si vous cherchez une association en particulier, elles sont rangées par ordre alphabétique. Cette information pourra peut-être vous faciliter la tâche.

Petite fille yeux rouges après avoir pleuré

À noter que cette liste est toujours un travail en cours, et sera mise à jour autant que possible. Beaucoup d’associations sont sujettes à évolution, que ce soit dans leur mission, leur organisation ou leur direction. Mais également, il en existe tellement que nous n’avons, et n’aurons certainement jamais le temps de toutes les lister sur cette page. Néanmoins, vous trouverez sans aucun doute une association qui saura répondre à vos attentes, et vous tendre la main dans vos moments les plus difficiles.

ACCEPTESS-T – Actions Concrètes Conciliant : Éducation, Prévention, Travail, Équité, Santé et Sport pour les Transgenres

Drapeau-LGBT.fr - Champ action Paris

ACCEPTESS-T est une association à but non-lucratif fondée en juin 2010 par Giovanna Rincon et Chris Valley. Comme son nom l’indique, l’association va proposer une variété d’activités pour aider les personnes trans avec leurs difficultés, mais également leur insertion dans la société.

Dans leurs revendications faites en 2017, on retrouve notamment la gratuité du changement de genre (ou non-genre) à l’État civil, et ce de manière inconditionnelle du point de vue médical ou légal, la suppression des mentions de sexe sur les documents d’identité, le respect des droits humains des personnes trans et intersexes dans les milieux carcéraux, la régularisation immédiate des personnes trans et intersexes migrantes, entre autres.

Logo ACCEPTESS-T Actions Concrètes Conciliant Éducation Prévention Travail Équité Santé Sport Transgenres

Contacter ACCEPTESS-T :

Tout comme la grande majorité des associations, ACCEPTESS-T possède plusieurs moyens pour rentrer en contact avec elle. Vous pouvez retrouver ces derniers ci-dessous :

ACGLSF – Association Culturelle des Gays et Lesbiennes Sourds de France

Drapeau-LGBT.fr - Champ action toute France

Fondée en 1991, l’ACGLSF est une association nationale ayant pour but de regrouper et représenter au mieux les personnes LGBTQI+ sourdes de France. Présidée par le comédien sourd Bruno Moncelle, l’association participe à, et organise différents événements inclusifs pour les personnes sourdes et arc-en-ciel. Elle intervient dans des institutions éducatives et autres associations pour sensibiliser les jeunes au monde des personnes sourdes et LGBTQI+. Son rôle comprend également la lutte contre les LGBTphobies, l’audisme, et l’isolement des personnes LGBTQI+ sourdes.

Toute personne cherchant de l’aide, des renseignements, ou encore participer à des activités concernant les personnes sourdes LGBTQI+ peuvent se rapprocher de l’association culturelle des gays et lesbiennes sourds de France.

ACGLSF Logo Association Culturelle Gays Lesbiennes Sourds France

Contacter l'Association Culturelle des Gays et Lesbiennes Sourds de France :

L’association possède de nombreux moyens de contact, et est présente sur la grande majorité des réseaux sociaux. Vous pouvez trouver ces derniers ci-dessous :

ANT - Association Nationale Transgenre

Drapeau-LGBT.fr - Champ action toute France

Portant à l’origine le nom de Trans Aide, l’association ANT fût créée en décembre 2004 et est présidée par Delphine RAVISÉ-GIARD. Visant à faire bouger les choses pour les personnes trans et intersexes, l’association s’appuie sur le tissu national associatif et les institutions étatiques pour arriver à aller de l’avant. Elle souhaite notamment inclure dans notre système démocratique le droit à la différence, supprimer les propos discriminatoires et exclusifs, et que les propos LGBTphobes soient dénoncés sans prendre en compte leur origine. L’association fait parti de la RAVAD, est membre de la Fédération LGBTI, et participe également aux réunions du comité d’entente LGBT du Défenseur des Droits.

L’Association Nationale Transgenre pourra tout particulièrement aider les personnes trans et intersexes. Mais toute personne s’intéressant aux problématiques touchant ces personnes, et institutions et législateurs nationaux avides de faire bouger les choses peuvent contacter cette association.

ANT Logo Association Nationale Transgenre

Contacter l'Association Nationale Transgenre :

L’Association Nationale Transgenre possède un site web, mais met également à votre disposition un numéro de téléphone, un formulaire de contact, … Elle est également présente sur les différents réseaux sociaux :

AUP - Act Up

Drapeau-LGBT.fr - Champ action toute France international

Act Up, venant de l’anglais Aids Coalition To Unleash Power («Coalition contre le sida pour libérer le pouvoir») est une association militante internationale de lutte contre l’épidémie du sida. Fondée en juin 1987 par Larry Kramer à New York, l’association se développera rapidement à l’international. Mais nous allons plutôt nous recentrer sur le mouvement français : Act Up Paris, puisque ce dernier concerne plus l’Hexagone que les autres mouvements à l’international.

Créé en 1989 par Didier Lestrade, Pascal Loubet et Luc Coulavin, le mouvement est parfaitement autonome même s’il suivra le modèle originel américain, son aîné de deux ans. L’association est connue pour ses actions très médiatisées et ses dialogues musclés avec les différents gouvernements en place depuis sa création, mais également différentes entités présentes sur le territoire français telles que l’Église catholique. Elle critique notamment l’inaction des pouvoirs publics en matière de lutte contre le sida/VIH, mais accusait également en 1989 l’Église pour sa position face au préservatif pour ne citer que cet exemple. Act Up Paris souhaite également faire valoir les droits des personnes atteintes de cette épidémie du sida/VIH et leur venir en aide pour améliorer leurs conditions de vie.

Logo ACT UP Paris Aids Coalition To Unleash Power Paris

Contacter Act Up Paris :

Act Up Paris possède forcément un moyen de contact que vous pourrez utiliser afin de les joindre. Entre les réseaux sociaux, leur site internet, une adresse mail, un numéro de téléphone, ou directement sur place, vous n’aurez que l’embarras du choix :

Fédération LGBTI+

Drapeau-LGBT.fr - Champ action toute France

La Fédération LGBTI+ est une association visant à regrouper et unir les entités militantes. Elle permet aussi le partage d’expériences entre ces entités comprenant des centres LGBTI+ et associations dont le champ d’action rayonne au niveau national. Son conseil d’administration actuel est mené par Antonin Le Mée, le président de la fédération LGBTI+.

Toute personne souhaitant adhérer à une association pour défendre les personnes LGBTQI+ et leurs droits peut contacter la fédération. Également, tout individu cherchant de l’aide, et/ou étant victime de discriminations ou violences LGBTphobes peut également faire appel à la fédération qui pourra agir en justice avec la qualité de partie civile.

Logo Fédération LGBTI+

Contacter la Fédération LGBTI+ :

L’association Nationale Transgenre possède deux sites web. Le premier est le plus récent et concentre les nouvelles et actualités. Si vous souhaitez consulter leur ancien site web, nous vous avons également mis à disposition leur URL. L’association possède évidemment des comptes sur les différents réseaux sociaux, et d’autres moyens de contact que vous pourrez retrouver ci-dessous  :

Le Refuge

Drapeau-LGBT.fr - Champ action toute France

Créée sous forme d’association en 2003, Le Refuge est désormais une fondation reconnue d’utilité publique. Sa mission principale est de prévenir l’isolement et le suicide chez les jeunes LGBTQI+ âgé·e·s de 14 à 25 ans, et souvent victimes de LGBTphobies, ou ayant un contexte familial compliqué. Pour ce faire, Le Refuge propose d’héberger les jeunes en situation difficile et les accompagner sur le chemin de la reconstruction. L’association a été fondée par Nicolas Noguier. Ce dernier a démissionné de ses fonctions suite à une enquête de Mediapart mettant en lumière des dysfonctionnements de sa part.

L’enquête de Mediapart a fortement nuit à la réputation de la fondation. Cependant, une nouvelle équipe dirigeante était nommée pour essayer de continuer leur combat et ne pas laisser des jeunes sans solution. L’actuel président du conseil d’administration est l’ancien député Michel Suchod, et la directrice géénrale de la fondation est Sophie Delannoy.

Logo Le Refuge

Contacter Le Refuge :

L’association Nationale Transgenre possède deux sites web. Le premier est le plus récent et concentre les nouvelles et actualités. Si vous souhaitez consulter leur ancien site web, nous vous avons également mis à disposition leur URL. L’association possède évidemment des comptes sur les différents réseaux sociaux, et d’autres moyens de contact que vous pourrez retrouver ci-dessous  :

RAVAD – Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et Discriminations

Drapeau-LGBT.fr - Champ action toute France

Le Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations a été créé en Mai 2005, C’est une association présidée par Me Jean-Bernard Geoffroy qui assiste les victimes d’agressions et discriminations, et particulièrement lorsque celles-ci sont motivées par des raisons d’orientation sexuelle ou d’identité de genre.

Tout individu étant victime d’agression ou de discriminations LGBTphobes peut faire appel au RAVAD. Notre site possède également une page entière dédiée à cette association consultable à ce lien. L’association est également présente sur les réseaux sociaux, que vous pourrez trouver en suivant les liens ci-dessous :

RAVAD Logo Réseau Assistance Victimes Agressions Discriminations

Contacter le Réseau d'Assistance aux Victimes d'Agressions et Discriminations :

Le RAVAD se tient à votre disposition pour vous aider. Vous pouvez vous renseigner ou faire appel à leurs services à l’aide des méthodes ci-dessous :

SIS Association – Sida Info Service

Drapeau-LGBT.fr - Champ action toute France international

Association fondée en 1990 et qui avait pour but premier de faire de la prévention contre et informer sur le sida. Son rôle s’est élargi avec l’évolution de l’épidémie, et inclût désormais les questions relatives au VIH, maladies chroniques, … L’association est présidée par la docteure Arame Reymes-Mbodje. Elle reste connue sous son nom original Sida Info Service, même si elle a été renommée en 2011 SIS Association.

Toute personne ayant des interrogations sur les sujets du SIDA, VIH, IST (Infections Sexuellement Transmissibles), hépatites, de l’orientation sexuelle et d’identité de genre peut contacter gratuitement le Sida Info Service.

Une page dédiée à cette association est disponible sur notre blog. Vous la retrouverez en suivant ce lien.

SIS Logo Sida Info Service association

Contacter SIS Association :

Tout comme la grande majorité des  entités figurant sur cette page, SIS Association possède de nombreux comptes sur les différents réseaux sociaux, et peut être contactée de multiples manières réunies ci-dessous :

SOS Homophobie

Drapeau-LGBT.fr - Champ action toute France

Créée en 1994, SOS Homophobie est une association à but non luctratif qui lutte pour l’égalité des droits, et contre les discriminations et agressions à caractère homophobe et transphobe. Elle lutte de manière active contre ces discriminations par le biais de lignes d’écoute et de soutien, mais également de manière passive en organisant par exemple des campagnes de prévention dans des établissements scolaires ou formations pour adultes.

Tout individu étant victime ou témoin de discriminations peut contacter SOS Homophobie. Aucune adhésion n’est requise pour faire appel à leurs services.

Pour plus d’informations sur l’association, nous vous invitons à consulter notre page SOS Homophobie.

Logo SOS Homophobie

Contacter SOS Homophobie :

Vous pouvez visiter le site web de SOS Homophobie pour en apprendre plus sur cette association et son rôle. Différents moyens de contact sont à disposition si vous cherchez de l’aide, mais vous pouvez également suivre SOS Homophobie sur leur page Facebook, Twitter, ou encore Instagram :

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter

Nous espérons que cet article listant les nombreuses associations LGBTQI+ de France vous aura été utile, et que vous avez eu l’occasion d’apprendre des choses ou trouver des ressources qui vous serviront. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur notre travail dans la section commentaire un peu plus bas sur cette page, tout en gardant à l’esprit que cet article reste et restera un travail en cours.

Si vous souhaitez soutenir l’équipe de Drapeau-LGBT.fr et notre travail en vous faisant plaisir, un bouton ci-dessous vous ramènera vers notre boutique pleine de produits arc-en-ciel inclusifs. Pour ceux qui souhaitent continuer leur lecture, plus de contenu LGBTQI+ est disponible sur notre blog. Ce dernier est accessible via le second bouton :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0