Le langage inclusif et l’écriture inclusive : qu’est-ce que c’est ?

Nous voulions avec cet article aborder le sujet du langage inclusif et de l’écriture inclusive. Beaucoup de questions tournent autour de cette écriture, ce langage nouveau et particulier, ce symbole d’égalité et inclusivité… Mais qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce que l’écriture inclusive ? Quels sont les pronoms neutres utilisés ? Comment marchent les accords dans ce langage novateur et particulier ?

Homme assis ordinateur portable ecrit notes carnet

Voyons ensemble cette écriture et ce langage que nous souhaiterions voir adopter de manière plus systématique dans le futur.

1- Qu’est-ce que le langage inclusif et l’écriture inclusive : définitions

Le langage inclusif et l’écriture inclusive, respectivement formes orale et écrite de ce langage, a pour but d’éviter toute forme de discrimination dans la communication. Ces discriminations concernent le sexe, genre, et orientation sexuelle. Mais également, cela inclût tout ce qui est en rapport avec l’âge, l’ethnicité, les différents handicaps, …

Lettres alphabet arc-en-ciel drapeau-lgbt.fr

On peut parler également de langage et rédaction épicènes, de langage neutre ou encore de langage non-sexiste et non-genré. Mais les formes les plus courantes restent les termes «langage inclusif» et «écriture inclusive».

2- À quoi sert le langage inclusif ?

Émanent d’une volonté de faire bouger les mentalités, ce langage propose une version du français différente et plus inclusive (merci, Captain Obvious !). Là où les anglophones ne noteront aucune différence pour beaucoup de mots qui seront non-genrés de base, ce n’est malheureusement pas le cas de notre fameuse langue de Molière. Pour vous présenter un exemple simple, le mot masculin français désignant un groupe de personnes utilisera toujours la forme masculine plurielle pour les désigner. Seule exception si ce groupe se compose uniquement de femmes.

École inclusive enfants étudient Afghanistan

On peut citer par exemple un cas dans l’éducation. On désigne par exemple un ensemble de personnes par le mot «étudiants». Par souci d’égalité, on peut se poser légitimement des questions : Pourquoi pas les «étudiantes» ? Pourquoi ne pas évoquer les «étudiants et étudiantes» ? Mais le masculin est également la version dominante pour l’accord des adjectifs → Ces étudiants et étudiantes sont intelligents.

Alors, lorsque l’on travaille dans un milieu éducatif, le domaine de la communication ou de la presse, ou bien que l’on souhaite adopter un langage moins discriminatoire, il est intéressant de se former au langage inclusif. Voyons donc ensemble quelques règles et bases pour passer à ce langage que de plus en plus de personnes adoptent.

3- Les différentes règles de l’écriture inclusive

Sans volonté de rendre les choses trop compliquées, l’écriture inclusive adopte plusieurs règles pour éviter les discriminations dans un texte. On retrouvera notamment les points suivants :

Les genres des mots et le point médian «·»

Plutôt que de devoir répéter plusieurs fois le même mot («étudiants et étudiantes») et rendre une phrase trop lourde, voici la solution de l’écriture inclusive : ajouter un point médian. Le caractère «·» (pour savoir comment l’écrire, reportez-vous à l’image ci-dessous) servira à écrire «étudiant·es» ou «étudiant·e·s» et ainsi inclure tout le monde sans discrimination ! On notera d’ailleurs que l’utilisation du point médian «·» ne dispense pas de la marque du pluriel.

Il est également possible de contrer les répétitions en trouvant des termes plus larges pour un groupe de personnes. On aura par exemple tendance à utiliser un terme comme «membres du personnel médical» plutôt que parler «des infirmiers et infirmières».

Un autre point important est à mentionner. Afin de garder un texte clair et lisible, beaucoup auront tendance à préférer l’utilisation de «étudiant·es» à «étudiant·e·s». On comprend parfaitement les deux, et l’un n’est pas «meilleur» que l’autre. Donc faites comme bon vous semble sur ce point.

Comment écrire point médian Windows Mac drapeau-lgbt.fr

Une autre précision nous semblait également importante : le caractère «·» sera souvent préféré à l’utilisation de parenthèses. Ces dernières signifient souvent que le propos est secondaire, et ne va donc pas dans le sens d’une neutralité.

Ordre alphabétique et accords

Une seconde règle est de mentionner les mots féminin et masculin par ordre alphabétique si l’on n’utilise pas le point médian «·» ou différents pronoms. On encouragera donc les phrases comme : «Elles et ils vont faire du sport» plutôt que la simple formulation «Ils vont faire du sport» de la langue française classique. Habituez-vous donc à utiliser des expressions telles que «celles et ceux» ou «elles et ils», ce sera déjà un bon début !

Écriture manuscrite stylo cahier carnet

En ce qui concerne les accords lorsque cela est nécessaire, ils se feront avec le mot le plus proche. Cela a pour but de contrer la règle française qui stipule que le masculin l’emporte sur le féminin. Voici un exemple de phrase avec un accord qui serait jugé faux en français classique, mais utilisé dans l’écriture inclusive : «Les acteurs et actrices sont fatiguées». L’accord au plus proche permet notamment l’apparition beaucoup plus fréquente de la forme féminine des mots dans les phrases.

Attention tout de même à ne pas utiliser ces règles dans un cadre formel ou officiel (études, travail, …) et s’en tenir à celles édictées en langue française. En effet, ces accords «au plus proche» ne sont pas encore reconnus officiellement dans la langue de Molière. Nous espérons voir une évolution vers l’acceptation de ces règles dans un futur proche. Une règle du langage inclusif consiste également à féminiser les noms de métier. Nous ne couvrirons cependant pas cet aspect sujet à controverse dans cet article, mais préférons vous avertir sur son caractère non-officiel dans la langue française.

Les termes épicènes

Très faciles à comprendre, les termes épicènes sont des mots qui s’écrivent et se prononcent de la même manière au masculin et féminin. Ils sont donc considérés comme plus inclusifs que d’autres formulations.

Pour vous donner deux exemples :

  • Plutôt que de demander à un homme s’il a une femme ou une petite-copine, préférez plutôt l’utilisation du mot «partenaire» qui est plus neutre.
  • À la place d’utiliser les mots «nombreux» et «nombreuses», préférez utiliser des équivalents tels que «d’innombrable… », «un grand nombre de… », «nombre de… »
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Voici une liste de quelques mots épicènes que vous pourriez vous forcer à utiliser dans votre quotidien : membre, cadre, artiste, enfant, élève, collègue, bénévole, adulte, secrétaire, guide, maire, juriste, fonctionnaire, … Il en existe bien évidemment beaucoup d’autres, mais commencez déjà par cette courte liste. Vous vous rendrez certainement compte rapidement que c’est beaucoup plus difficile que cela n’y paraît d’adopter ces habitudes de langage.

Autres termes et formulations du langage neutre

Certaines situations nécessitent l’emploi de formulations qui ont tendance à évoquer le genre, sexe, ou tout autre aspect de l’interlocuteur ou la personne désignée. Le langage neutre va effacer ce genre de distinctions en mettant en place des formulations neutres. On pourra donc remplacer les mots «le» et «la» pour des personnes avec le pronom neutre «lea». De même pour les termes «elle» et «lui» qui pourront être remplacés par les mots «soi» ou «ellui». Lorsqu’il s’agit de pronoms possessifs, on remplacera les termes «ma» et «mon» par «man».

On dira donc : Je vais lea récupérer à l’école ce soir. Puis je vais faire avec ellui ses devoirs. Ensuite, j’irais à la piscine avec man collègue.

Lea Ellui Man Pronoms et noms neutres drapeau-lgbt.fr

4- Quels pronoms sont utilisés dans le langage neutre ?

Il existe de nombreuses formes de pronoms neutres que l’on retrouve sur le web. Comme nous le rappelons plusieurs fois, votre choix de pronom est parfaitement libre. La courte liste suivante n’est donnée qu’à titre indicatif, et ne constitue en aucun cas une règle stricte. Voici donc les pronoms neutres les plus courants et utilisés :

Iel / Yel :

C’est le pronom non-binaire que l’on retrouve le plus souvent. Bien que majoritairement écrit «Iel», on retrouve aussi la forme alternative «Yel». C’est un pronom employé par de nombreuses personnes non-binaires, et sert également à désigner une personne lorsque l’on ne connaît pas son genre. À noter qu’à cause de sa connotation forte aux pronoms «il» et «elle», certaines personnes rejetant le spectre binaire homme/femme rejettent également le pronom Iel.

Ul / Ol / Yol :

Plutôt que d’utiliser iel ou yel, certains préféreront les pronoms ul, ol et yol. C’est particulièrement le cas des personnes non-binaires qui ne prennent en compte aucune notion des genres binaires. Mais ce n’est pas exclusif à ces personnes. Si vous aussi, vous préférez les pronoms ul, ol ou yol, ils sont ouverts à tous !

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Im / Em :

Reprenant les premières lettres des pronoms classiques «Il» et «Elle», «Im» et «Em» sont deux pronoms qui sont souvent utilisés par des personnes qui s’identifient partiellement aux genres binaires. Par exemple, les demifilles choisissent souvent le pronom «Em». Quant à eux, les demigarçons utiliseront souvent le pronom «Im». Mais tout comme n’importe quel pronom, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux en dépit de ces remarques !

Ille / El :

Les pronoms «Ille» et «El» semblent avoir repris les classiques de la langue française en inversant leurs voyelles respectives. Ils se prononcent de la même manière que «Il» et «Elle», avec une variante possible pour «Ille» qui peut se prononcer comme dans le mot «chenille».

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Nous espérons que cet article pourra vous servir de bonne base pour développer un style d’écriture beaucoup plus inclusif. Si vous avez quelque question que ce soit, n’hésitez pas à utiliser la section des commentaires !

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