F.A.Q :

Nous recevons régulièrement des messages de votre part, et nous nous sommes rendu compte que certaines de vos questions revenaient relativement souvent. Nous avons donc décidé de vous compiler certaines de ces interrogations sur cette page F.A.Q. en espérant que cela puisse vous être utile.

Logo drapeau-lgbt.fr carré 1024x1024

Général

La création de Drapeau-LGBT.fr trouve surtout son origine dans la sous-représentation des personnes LGBTQI+ en France et dans le monde. Nos équipes luttent pour l’acceptation des différences et personnes arc-en-ciel à sa manière. Mais comme le fondateur de Drapeau-LGBT.fr le dit lui-même, nous aurons fait un bon travail le jour où le site n’aura plus raison d’être. Et nous espérons sincèrement que ce sera le cas dans un futur proche avec la disparition de toutes les LGBTphobies. Cependant, cela passe par l’éducation des populations ainsi que l’acceptation des différences dans un premier temps. Et ce travail ne se fera que sur le long terme.

Cette question ne nous semble pas très pertinente à la base. Nous préférons être connu·e·s pour le combat que nous menons et nos valeurs, plus que pour celles et ceux qui travaillent sur ce projet. C’est pour cette raison que nous ne mettons pas en avant les personnes qui oeuvrent à développer ce site, et pour le bien de tous.

La plupart du site utilise le sigle LGBTQI+ plutôt que les autres existants pour une simple et bonne raison. Après concertation, nous trouvions que c’était celui qui était le plus facile à retenir, le plus représentatif et le plus inclusif pour tous. Mais cela ne reste qu’une préférence de notre part qui permet de maintenir une certaine cohérence sur le site. Cette préférence pourra évoluer au fil du temps et des tendances.

Pour plus d’informations sur les termes utilisés sur le site, vous pouvez vous référer à notre lexique LGBTQI+ répertoriant une longue liste de mots spécifiques utilisés dans notre contenu.

Nous avons décidé de rendre accessible à tous l’intégralité du site, et de ne pas mettre de barrières pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas soutenir notre travail. Nos revenus proviennent principalement de notre boutique. Nous considérons que c’est la méthode la plus juste et honnête par rapport à d’autres systèmes obligatoirement payants (comme les contenus réservés aux abonnés par exemple). Nous avons également décidé d’accepter les donations par cryptomonnaies et donations par Paypal. Ces dons serviront notamment à continuer de développer le site, et vous proposer toujours plus de contenu inclusif.

Vous pouvez directement vous rendre sur notre page Contact qui contient de nombreuses entités pouvant apporter une aide aux personnes LGBTQI+ dans le besoin. Un formulaire pour contacter directement nos équipes est disponible en bas de la page. Vous pouvez également utiliser l’adresse mail drapeau.lgbt@gmail.com . Nous essayons de répondre à tous les messages que nous recevons dans les meilleurs délais possibles, majoritairement sous 48 heures ouvrées.

À noter que tout message contenant des propos discriminatoires, LGBTphobes, des menaces, ou tout autre acte répréhensible verra son émetteur·trice poursuivi·e en justice conformément à la législation française.

Produits de la boutique

Nous ne vous apprendrons pas grand chose si l’on vous dit que la majorité des produits vendus sur le site est produite en Asie. Nous serions ouverts à des partenariats avec des entreprises locales, mais aucune ne semble pouvoir produire à des coûts raisonnables. Le fondateur de Drapeau-LGBT.fr ayant passé des années en Asie, il en a profité pour développer d’excellentes relations avec la majorité de nos fournisseurs actuels.

La conformité des produits ainsi que leur qualité a été directement vérifié dans les usines de production. Il ne devrait donc pas y avoir d’incidents sur ces points. Nous faisons tout notre possible pour que cela reste le cas sur le long terme.

En raison de frais de stockages trop élevés en France pour une entreprise de notre taille, nous préférons stocker dans un premier temps nos produits directement chez nos fournisseurs. Cela permet de conserver des prix très bas par rapport à ceux observés sur le marché français. Cette pratique pourrait changer selon l’évolution future du site.

Envoi et colis

Dans la grande majorité des cas, une commande est retardée par les entreprises de transport et non pas par nos services ou nos fournisseurs. C’est d’autant plus le cas avec la pandémie qui ralentit les services de livraisons.

Si vous estimez que le délai est anormalement long, vous pouvez toujours utiliser notre page Contact et nous verrons ensemble où en est votre colis.

Cas spéciaux : si les services postaux n’ont pu livrer votre commande de par votre absence, ou des mauvaises coordonnées, notre équipe tentera de vous contacter dans les plus brefs délais. Si cette prise de contact est ignorée dans les délais imposés par les services postaux, nous nous dégageons de toute responsabilité et ne pourrons procéder à un remboursement.

La livraison avec suivi permet d’assurer votre colis à de nombreux niveaux. Nous conservons cependant le numéro de suivi pour des raisons de logistique, et pour éviter de vous surcharger de mails qui ne sont nullement nécessaires. Nous gardons cependant un oeil sur le bon déroulement des livraisons, et contactons les différents services sans même vous en parler lorsqu’il y a un blocage ou un délai anormalement long. Cela évite de multiples prises de contact et simplifie les choses pour tout le monde.

Comme nous l’avons indiqué sur notre site, vos commandes sont prises en compte sous 48 heures ouvrées. Mais en général, elles le sont même beaucoup plus rapidement que cela. À noter que cette prise en compte se fait à la confirmation de votre paiement, ce qui peut entraîner des délais plus ou moins longs selon votre établissement bancaire.

Des frais de stockage seraient trop importants en France, ce qui nous amène à stocker directement chez nos fournisseurs. Les colis prennent donc souvent 5 à 21 jours ouvrés avant d’être livrés. Les délais peuvent parfois être plus importants, notamment avec le ralentissement des services des différents transporteurs durant cette période de pandémie.

Nous livrons également dans certains pays hors Union Européenne. C’est par exemple le cas pour la Suisse et le Royaume-Uni, mais également pour les résidents du Canada ou des États-Unis.

Si les réponses à vos questions ne se trouvent pas sur cette page, nous vous invitons à vous rendre directement sur notre page Contact. Tout en bas, vous y trouverez un formulaire de contact à remplir afin que l’on puisse traiter votre demande. Nous ferons notre possible pour y répondre dans les délais les plus brefs.

Panier
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0