Contacts utiles :

Vous pourrez trouver ci-dessous une liste composée d’organismes et associations importante pour les personnes LGBTQI+. N’hésitez pas à contacter ces entités si vous en ressentez le besoin. Elles sont là pour vous aider et vous informer. Pensez tout de même à vérifier le champ d’action et les compétences de ces entités avant d’entrer en contact avec elles. Cela permettra de gagner du temps, et d’obtenir des réponses pertinentes, adaptées et les plus précises possibles.

Le Défenseur des droits

Autorité administrative indépendante de l’Etat français, le Défenseur des droits a plusieurs missions. Parmis celles-ci, la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité sur le territoire français.

Tout individu étant victime de discriminations peut faire appel au Défenseur des droits. Plus d’informations disponibles sur la page drapeau-lgbt Défenseur des droits.

Depuis février 2021, le Défenseur des Droits a également mis en place la plateforme Antidiscriminations pour venir en aide à toutes les personnes victimes ou témoins de discriminations.

Contacter le Défenseur des droits : Site Web / Plateforme Antidiscriminations.fr : Site Web / Par téléphone : 09 69 39 00 00 (9h – 18h) / Par courrier gratuit sans affranchissement : Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07

La DILCRAH

La DILCRAH est la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT. Institution de l’Etat français, elle aide notamment les différents ministères du gouvernement dans la lutte contre les discriminations, incluant les LGBTphobies.

Si vous avez des projets de lutte contre les LGBTphobies ou organisez un événement lié à ce sujet, la DILCRAH serait peut-être intéressée par ce que vous faites. Si vous souhaitez en savoir plus sur la DILCRAH, n’hésitez pas à consulter notre page consacrée à cette entité de la lutte contre les discriminations en France.

Contacter la DILCRAH : Site Web / Par formulaire sur cette page / Par mail à : dilcrah@pm.gouv.fr

Ligne Azur

Dispositif de soutien et d’information créé en 1997, Ligne Azur aide de manière anonyme et confidentielle les personnes LGBTQI+. Ce dispositif lutte notamment contre les LGBTphobies et fait de la prévention contre les comportements suicidaires.

Toute personne se posant des questions sur son orientation sexuelle, identité de genre, ou victime d’actes LGBTphobes peut entrer en contact avec Ligne Azur. Pour plus d’informations sur ce dispositif, vous pouvez vous rendre sur notre page expliquant plus en détail ses missions à cette adresse.

Contacter Ligne Azur : Site Web / Par téléphone : 01 41 83 42 81 (Ligne gratuite en France métropolitaine) / Par mail à cette adresse

Non au Harcèlement

Non au Harcèlement est une initiative du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à prévenir le harcèlement et tout autre comportement nocif, comme les LGBTphobies, en milieu scolaire. Pour ce faire, l’initiative rassemble des psychologues et professionnels du milieu scolaire pour aider à faire changer les choses.

Cette initiative s’adresse aux victimes de harcèlement sous toute forme (cyberharcèlement, revenge porn, bullying, discriminations, …) mais également à tous les parents d’enfants victimes, ou aux auteurs de ces comportements et leurs parents. Si vous êtes un témoin de harcèlement, vous êtes également concerné et vous devez de le signaler pour la victime.

Contacter Non au Harcèlement : Site Web / Par téléphone : au 30 20 (Numéro vert “Non au harcèlement”) ou au 0 800 200 000 (Numéro vert “Net Ecoute”) pour les cas de cyberharcèlement.

Le RAVAD

Le Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations a été créé en Mai 2005, C’est une association présidée par Me Jean-Bernard Geoffroy qui assiste les victimes d’agressions et discriminations, et particulièrement lorsque celles-ci sont motivées par des raisons d’orientation sexuelle ou d’identité de genre.

Tout individu étant victime d’agression ou de discriminations LGBTphobes peut faire appel au RAVAD.

Une page dédiée à l’association RAVAD est disponible sur notre site ici.

Contacter le RAVAD : Site Web / Par téléphone : 06 17 55 17 55 / Par mail : urgence@ravad.org

Sida Info Service - SIS Association

Association française fondée en 1990 et qui, à la base, avait pour but de faire de la prévention contre et informer sur le sida. Son rôle s’est élargi aux questions relatives au VIH, maladies chroniques, … Elle est présidée par la docteure Arame Reymes-Mbodje. L’association a été renommée en 2011 SIS Association, même si elle reste très connue sous le nom de Sida Info Service.

Toute personne ayant des interrogations sur les sujets du SIDA, VIH, IST (Infections Sexuellement Transmissibles), hépatites, de l’orientation sexuelle et d’identité de genre peut contacter le Sida Info Service.

Une page dédiée à Sida Info Service est disponible sur notre site. Vous la retrouverez ici.

Contacter Sida Info Service : Site Web / Par téléphone : 0 800 840 800 (gratuit depuis la France) / Par mail à cette adresse

SOS Homophobie

Association à but non luctratif créée en 1994, SOS Homophobie lutte pour l’égalité des droits, et contre les discriminations et agressions à caractère homophobe et transphobe. L’association lutte de manière active contre ces discriminations par, entre autres, le biais d’une ligne d’écoute et de soutien, mais également de manière passive en organisant par exemple des campagnes de prévention dans des établissements scolaires ou formations pour adultes.

Tout individu étant victime ou témoin de discriminations peut contacter SOS Homophobie. Aucune adhésion n’est requise pour faire appel à leurs services.

Pour plus d’informations sur l’association, nous vous invitons à consulter notre page SOS Homophobie.

Contacter SOS Homophobie : Site Web / Ligne d’écoute et soutien anonyme : 01 48 06 42 41 (18h – 22h en semaine / 14h à 16h le samedi / 18h à 20h le dimanche)

Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS)

L’Union Nationale pour la Prévention du Suicide, ou l’UNPS, est un regroupement national d’une quarantaine d’acteurs agissant pour la prévention des comportements suicidaires ainsi que du suicide. La communauté LGBTQ+ étant particulièrement impactée par ces sujets, nous avons pensé important d’ajouter une entité spécialisée dans ce domaine sur cette page.

Si vous êtes une personne qui se sent mal dans sa peau au point d’avoir des idées noires régulières, ou ressentez au fond de vous une envie d’en finir, faites un pas vers l’UNPS. Et si l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide n’est pas ce qui vous correspond, redirigez vous vers une autre entité ou personne sur qui vous pouvez compter.

Contacter l’UNPS : Site Web / Formulaire de contact / Numéros d’urgence : Suicide Ecoute : 01 45 39 40 00 / S.O.S Amitié : 09 72 39 40 50 / SOS Suicide Phénix : 01 40 44 46 45

À garder sur vous en cas d'urgence

Il pourrait vous arriver d’être victime ou témoin de violences prenant la forme de LGBTphobies. Il est donc important de garder sur vous des moyens de vous protéger, mais également protéger les autres en toute circonstance.

Pour ce faire, voici une carte regroupant quelques numéros d’urgence à contacter en cas de problèmes.

Nous avons laissé deux lignes vides afin que vous puissiez y ajouter tout numéro qui vous semble pertinent. Cela peut être celui d’un proche, d’une association proche de chez vous, …

N’hésitez donc pas à imprimer ces numéros d’urgence et les garder près de vous en les glissant dans votre poche, porte-feuille, sac à main, sac à dos, …

Et n’oubliez pas : nous avons toutes et tous le devoir d’agir face aux LGBTphobies, que l’on soit témoin ou victime.

Si vous souhaitez une méthode plus simple, vous pouvez également conserver ce QR Code précieusement. Il vous permettra de revenir sur cette page rapidement en le scannant :

QR Code Page Contact Drapeau-LGBT.fr

Contacter l'équipe de Drapeau-LGBT.fr

Drapeau-LGBT.fr possède une Page F.A.Q que nous vous incitons à consulter avant de nous contacter. Cette page regroupe un grand nombre de questions que nous recevons régulièrement de votre part.

Si votre question tombe dans le champ d’action d’un des organismes présentés ci-dessus, l’équipe de Drapeau-LGBT.fr vous incite également à prendre en priorité contact avec eux.

Lettre arc-en-ciel rainbow drapeau-LGBT

En recevant votre message, notre équipe s’engage à garder vos informations confidentielles et anonymes. Nous nous engageons également à répondre rapidement et de la manière la plus précise possible à vos interrogations.

Cet engagement ne s’applique qu’à des demandes fondées. Tout message publicitaire, spam ou “troll” sera ignoré, et l’adresse IP de l’expéditeur sera ajoutée à une liste noire.

Notre équipe tient également à vous rappeler que les propos discriminatoires, LGBTphobes, racistes, menaces, xénophobes, incitations à la haine, … sont répréhensibles. Tout message contenant ce genre de propos fera l’objet de poursuites conformément à la loi française en vigueur.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0