Le Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations (RAVAD)

Association créée par Maître Jean-Bernard Geoffroy et 15 associations, le RAVAD est fondé en Mai 2005. Me Jean-Bernard Geoffroy en deviendra le président, et le reste encore jusquà ce jour.
L’association a vu le jour de par le biais d’un cas d’agressions homophobes. Me Geoffroy était l’un des deux avocats, l’autre étant Me Mecary, qui défendaient la victime : Sébastien Nouchet. Les deux avocats, ainsi que de nombreuses associations en arrivent à un constat simple :

Logo RAVAD Réseau Assistance Victimes Agressions Discriminations

Logo de l’association RAVAD

La communauté LGBT française, bien que protégée par des droits, est malheureusement encore victime de trop d’agressions et discriminations LGBTphobes chaque année.

Pire encore, de nombreuses victimes :
• ne connaissent pas leurs droits
• ignorent vers qui se tourner
• ne portent tout simplement pas plainte

Face à cette situation alarmante, le RAVAD décide d’agir. Ce réseau est l’entité vers laquelle vous tourner si vous avez besoin d’aide. Il travaille en collaboration avec une longue liste d’associations, mais également d’autres entités

L’association participe à de nombreuses manifestations et événements pour la communauté LGBT. Vous aurez peut-être l’occasion de les rencontrer lors de manifestations telles que les différentes marches des fiertés en France, ou lors de la journée internationale contre l’homophobie. 

Avant de contacter le RAVAD

Bien que le réseau vise à aider toutes les personnes victimes d’agressions et discriminations LGBTphobes, l’association précise tout de même certains points :

  • Vous devez faire face à un comportement ou contenu qui peut être jugé illicite. Si votre signalement ne concerne pas quelque chose de punissable par la loi, évitez de les signaler au RAVAD. Il va de même dans le cas de comportements ou contenus jugés nuisibles et/ou immoraux.
  • Le contenu ou comportement signalé doit être publique, accessible par toute personne sur le web (site web, forums, blogs, …).
  • Evitez de contacter le RAVAD pour toute affaire privée. Si vous souhaitez punir une personne qui vous fait du tord dans le cadre de nuisances personnelles (et non publiques), rendez-vous dans un poste des forces de l’ordre (Police ou Gendarmerie).

Si vous cherchez de l’aide auprès de professionnels dans votre région, le RAVAD se propose en tant qu’intermédiaire. L’association vous met en contact avec les entités déjà présentes à proximité de chez vous via leur page Chercher de l’aide.

Contacter le RAVAD

Dans le cadre de sa mission, le RAVAD met à votre disposition plusieurs moyens de contacter l’association si vous en ressentez le besoin. Les boutons ci-dessous vous amèneront directement aux sections concernées :

Ligne téléphonique d’urgence

Email

Courrier postal

Ligne téléphonique d'urgence :

L’association met à disposition deux lignes téléphoniques :

  1. Une première pour les contacter en cas d’extrême urgence (et nous insistons bien sur le caractère urgent de votre situation) : le numéro auquel vous adresser est le suivant : 06 17 55 17 55.
  2. Une seconde, pour contacter le président de l’association, Maître Jean-Bernard Geoffroy : 06 07 60 67 42.

Si vous appelez l’un des deux numéros, assurez-vous bien que votre situation est urgente et peut justifier un appel plutôt qu’un email.

Adresser un email à l'association :

Si vous souhaitez contacter l’association directement par email, n’hésitez pas à leur adresser votre message à l’adresse suivante : urgence@ravad.org

Courrier postal :

Le RAVAD vous propose également de leur adresser votre demande par courrier postal à l’adresse suivante :

RAVAD, c/o Centre LGBT Paris-IdF

63 rue Beaubourg, 75003 Paris.

Vous pouvez également retrouver l’association sur les réseaux sociaux facebook et twitter :

Soutenir le RAVAD :

Dans le cas où vous souhaitez soutenir le Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations (RAVAD); l’assocation vous propose de remplir un formulaire de don disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Partager cet article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les entités qui pourraient vous être utiles, notre page contact vous offre une liste d’associations et autres entités qui soutiennent la communauté LGBT. Si vous souhaitez accéder à davantage de contenu, vous pouvez vous rendre sur notre page blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0