Association SOS Homophobie

Association française créée en avril 1994, SOS Homophobie est basée dans la capitale française : Paris. Ses rôles principaux sont la prévention et la lutte contre l’homophobie et toutes les formes qu’elle peut prendre. Ce rôle à évoluer pour prendre en compte toutes les LGBTphobies par la suite.

Point commun avec ce site, le but ultime de cette association serait d’arriver à créer une société où toutes les identités de genres, orientations sexuelles. De manière plus générale, une société dans laquelle toutes les différences seraient acceptées. Le président de SOS Homophobie est Joël Deumier.

Logo association SOS homophobie

Logo de l’association SOS Homophobie

Les délégations de l'association

L’association possède 21 délégations à l’extérieur de l’Ile-de-France. Ces dernières sont présentes sur la majorité du territoire français. Quelques exceptions faites pour certains territoires d’outre-mer et départements métropolitains, notamment situés dans le Nord-Est.

C’est le cas par exemple des Ardennes, de la Marne, ou de Nièvre qui ne possèdent pas de délégation propre.

Ces délégations participent de plusieurs manières à la prévention et sensibilisation à l’homophobie :

  • Elle intervient sur des événements au niveau local.
  • Elles sont à l’origine d’interventions dans des établissements scolaires.
  • L’association et ses délégations rencontrent également les différents acteurs locaux au niveau de leurs juridictions respectives.

Les différentes commissions de SOS Homophobie

Au sein de l’association, on retrouve également des commissions et groupes de travail spécifiques. On peut notamment citer la commission IMS (Intervention en Milieu Scolaire, la commission lesbophobie, le groupe biphobie ou encore le groupe transidentités, intersexuation et genre. Chaque commission a un rôle spécifique qui lui est propre.

Par exemple, la commission IMS se rend dans des établissements scolaires afin de faire de la prévention et combattre les clichés et préjugés des élèves présents. La commission IMS participe à des interventions casi-journalière (en dehors des périodes de vacances scolaires).

Devenir un membre actif de SOS Homophobie

Pour ceux d’entre vous qui seraient intéressés, l’association recrute des membres dans toute la France. Vous pouvez contacter l’association à ce sujet en utilisant l’adresse mail suivante :

nousrejoindre@sos-homophobie.org

Les membres de l’association sont soumis à des obligations de participation (ligne d’écoute, réunions, …). Ne les contactez que si vous souhaitez vraiment les aider. Repensez-y à deux fois si vous avez également du mal à dégager quelques heures tous les mois dans votre emploi du temps. Vous consacrerez votre temps au sein de l’association à aider les personnes victimes de discriminations et agressions LGBTphobes. Cela peut prendre de nombreuses formes.

Plus d'informations

Ceux qui veulent en savoir plus peuvent consulter les ressources mises à la disposition des internautes sur le site de SOS Homophobie :

Rapport sur les LGBTIphobies de 2020

Guide pratique contre les LGBTphobies de 2018

Contacter SOS Homophobie

Afin de remplir ses missions, SOS Homophobie met à disposition de toutes les victimes (ou témoins) d’actes de LGBTphobies plusieurs moyens de communications. Si vous faites donc parti des nombreuses personnes qui subissent chaque année ces discriminations ou agressions, voici ce que SOS Homophobie a mis en place pour vous soutenir :

Ligne d’écoute

Formulaire de contact

Ligne d'écoute :

L’association SOS Homophobie met à disposition un numéro d’écoute qui est ouvert quelques heures par jour : 

  • Du Lundi au Vendredi : 18h à 22h.
  • Le Samedi : 14h à 16h.
  • Le Dimanche : 18h à 20h.

Le numéro que vous pouvez appeler est le : 01.48.06.42.41

Adresser un formulaire de contact à l'association :

Si vous souhaitez contacter SOS Homophobie directement, l’association met un formulaire de contact à votre disposition directement sur leur site. Ce formulaire est aussi bien valable pour les victimes que les témoins de LGBTphobies. Bien que ce soit facultatif, nous vous encourageons à remplir les informations qui vous sont demandées. Toutes les informations (âge, genre, orientation sexuelle, lieu de l’agression, votre département, ainsi que vos différentes réponses) servent à mieux comprendre la situation des personnes victimes de LGBTphobies au sein de l’hexagone.

Ces données seront notamment utilisées de manière anonyme dans le guide pratique sur les LGBTphobies publié par l’association en partenariat avec le Défenseur des Droits et DILCRAH (Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme, et la Haine anti-LGBT.)

Vous pouvez également retrouver l’association sur différents réseaux sociaux comme facebook ou twitter :

Soutenir l'association :

Dans le cas où soutenir l’association est quelque chose qui vous tient particulièrement à coeur, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous. Vous serez redirigé vers le site de SOS Homophobie qui vous propose plusieurs méthodes pour les aider dans leurs missions :

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter

Notre page contact contient une liste d’associations et autres entités défendant la communauté LGBT. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil, cela peut toujours être utile, pour vous ou les autres !

Si vous souhaitez plutôt accéder à davantage de contenu, nous vous invitons à utiliser le bouton ci-dessous pour vous rediriger vers notre page blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0