La DILCRAH
La DILCRAH est la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT.
C’est une institution de l’État français qui aide notamment les différents ministères à répondre aux questions des discriminations. La DILCRAH conseille, anime et coordonne ces acteurs institutionnels et soutient les différentes associations.
C’est le contact privilégié de ces entités dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT dans l’Hexagone.
La délégation était menée par Frédéric Potier. Nommé en Mai 2017 en Conseil des Ministres, il devient le Préfet en mission de service public et délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Il était auparavant conseiller technique outre-mer dans les cabinets des Premiers Ministres Manuel Valls, puis Bernard Cazeneuve. Et encore avant cela, il était chargé des affaires constitutionnelles au cabinet de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale. Frédéric Potier se fait aider par une équipe de 10 autres collaborateurs, chacun jouant un rôle spécial pour les vastes sujets que la délégation aborde.
Frédéric Potier laissera sa place en février 2021 à son successeur : Madame Sophie Elizéon. Elle était préfète du territoire de Bellefort de 2017 à 2019, puis préfète de l’Aude depuis 2019, et ce jusqu’à sa nouvelle prise de fonction. Elle possède une solide expérience dans les domaines de la lutte contre les discriminations et l’égalité des chances puisqu’elle occupait des fonctions liées à ces thématiques de 2012 à 2017.
Rôles de la délégation
Comme cité précédemment, la DILCRAH a notamment pour but d’animer et coordonner les différents ministères du gouvernement français dans leurs politiques. C’est également son rôle de les conseiller afin de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les LGBTphobies sur le territoire.
La délégation reçoit également vos demandes si vous avez mis en place un projet pour lutter contre ces discriminations. C’est également valable pour les organisateurs d’événements qui vont dans ce sens. Si jamais c’était votre cas, n’hésitez pas à contacter la délégation qui souhaiterait en savoir plus sur ces initiatives. Plus d’informations sur les moyens de contact disponibles un peu plus bas sur cette page.
Dans le cas où vous souhaiteriez plutôt signaler des discriminations qui ont un rapport avec le champ d’action de la DILCRAH, la délégation vous invite à vous rapprocher du service suivant.
Plus d’informations et ressources
La DILCRAH met à votre disposition un certain nombre de ressources. Certaines leurs sont propres, d’autres sont créées en collaboration avec différents acteurs qui luttent contre les discriminations au sein de l’Hexagone. Vous pouvez retrouver ces différentes ressources à cette adresse.
Plus précisément, nous avions déjà parlé du Guide pratique contre les LGBTphobies de SOS Homophobie.
Ce guide est créé en partenariat avec le Défenseur des Droits, et avec le soutien de la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT.
La DILCRAH est également partenaire d’autres acteurs tels que ConspiracyWatch qui, par exemple, publie la vidéo suivante intitulée «Complotisme et Homophobie». Cette vidéo évoque l’une des formes que peuvent prendre les LGBTphobies : l’homophobie.
Pour plus de vidéos, le site de la DILCRAH a une section dédiée accessible à cette adresse.
Le gouvernement français et la DILCRAH sont à l’origine du Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ pour la période 2020-2023.
Ce plan met en place différentes mesure que nous avons reprises dans un article que vous pouvez consulter à cette adresse.
Contacter la DILCRAH
Si le fait d’établir un contact avec la délégation vous semble pertinent, voici les différents moyens pour le faire.
Nous souhaitons rappeler que toute personne à l’origine de menaces, insultes, ou propos LGBTphobes et/ou discriminatoires dans son message se verra poursuivie et sanctionnée conformément à la loi française en vigueur.
Adresser un formulaire de contact ou email à la délégation
Un formulaire de contact est disponible directement sur le site de la DILCRAH à cette adresse.
A noter que remplir le formulaire requiert certaines informations comme votre nom, adresse mail, et un objet de message en plus de votre demande. Vos données seront conservées pendant un an, à moins que vous émettiez une demande adressée directement à la délégation par voie postale ou mail électronique.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de ces données, la DILCRAH vous invite à contacter le délégué à la protection des données à cette adresse.
La délégation possède deux adresses mails de contact : sec.dilcrah@pm.gouv.fr ou dilcrah@pm.gouv.fr
Si vous souhaitez adresser directement un mail aux personnes en charge de la lutte contre les LGBTphobies, voici les personnes de la DILCRAH qui seront à mêmes de vous aider, ainsi que leurs adresses électroniques :
- Yohann ROSZEWITCH : Conseiller en charge de la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT. Son adresse électronique est la suivante : yohann.roszewitch@pm.gouv.fr
- Anne-Lise SAVART : Chargée de mission à la lutte contre la haine anti-LGBT et la haine sur Internet. Vous pouvez la joindre à l’adresse suivante : anne-lise.savart@pm.gouv.fr
Contacter la DILCRAH par voie postale
En plus du formulaire de contact et des différentes adresses mails, vous pouvez également adresser vos demandes à l’adresse postale suivante :
Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT
55 rue Saint-Dominique
75007 Paris
Retrouver la DILCRAH sur les réseaux sociaux
La Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT est active sur les différents réseaux sociaux. Vous pourrez la retrouver directement sur Twitter, Facebook et LinkedIn en cliquant sur les icônes correspondantes ci-dessous :
Partager cet article sur :
Si la DILCRAH n’est pas l’entité qui peut vous aider, notre page Contact met à votre disposition une liste d’associations et instances qui aident la communauté LGBTQI+ de différentes manières. Alors même si vous n’en ressentez pas le besoin pour vous-même, n’hésitez pas à aller y faire un tour. Peut-être que quelqu’un de votre entourage pourra profiter de ce que vous aurez retenu !
Vous pouvez également vous rediriger vers notre section blog qui contient plus d’informations à destination de la communauté LGBTQI+ et toute personne souhaitant soutenir cette communauté ou en savoir plus :