Ligne Azur

Créé en 1997, Ligne Azur est un acteur français de la lutte contre les LGBTphobies. Ce dispositif de soutien et d’information est destiné pour toutes les personnes se questionnant sur leur orientation sexuelle, identité de genre, ou toutes les victimes d’actes qualifiés comme LGBTphobes. La Ligne Azur est fondée à l’origine à cause d’une absence d’endroits où les jeunes pouvaient se rendre pour répondre à leurs questionnements face à l’homosexualité ou la bisexualité. C’était également un endroit qui était censé être libre de tout jugement par rapport à l’orientation sexuelle et dégager un sentiment de normalité et positivité autour de ces relations. Pour remettre cela dans le contexte, la majeure partie de la société française était, beaucoup plus qu’aujourd’hui, fermée à tout ce qui s’éloignait de l’hétérosexualité.

Logo Ligne Azur
Logo Ligne Azur

Et bien que la situation soit différente dans la société française actuelle, nous y retrouvons toujours de manière trop fréquente des gestes et paroles LGBTphobes. C’est pour cette raison que de nombreuses entités (associations, forums, lignes d’aide, groupes sur les réseaux sociaux, ou sites comme drapeau-lgbt.fr) existent. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une infime partie de ces entités destinées à aider la communauté LGBTQ+ sur notre page Contact.

Ligne Azur est un dispositif géré par SIS-Association. La page de notre site concernant l’Association Sida Info Service est trouvable à cette adresse.

Ligne Azur : un dispositif pour qui ?

Pour rappel, Ligne Azur a pour mission principale d’aider les personnes victimes de LGBTphobies. Leurs équipes peuvent donc certainement vous venir en aide si vous faites parti des cas suivants :

- Vous êtes une personne en questionnement ou vous identifiez à la communauté LGBTQ+.

Ligne Azur se compose de personnes qui comprennent bien que trouver sa voie n’est pas si simple, et notamment chez les adolescents et jeunes adultes en questionnement ou faisant parti de la communauté LGBTQ+. Le fait de leur raconter vos problèmes (autant que vous souhaitez, personne ne vous oblige à quoi-que-ce soit) et vos incertitudes peut les aider à mieux vous comprendre, et donc mieux vous aider à y voir plus clair et vous diriger.

- Vous êtes victime de discrimination.

Si vous êtes victime de LGBTphobies et/ou autres discriminations liées à votre orientation sexuelle ou identité de genre, ne pensez pas que cela est normal. Bien au contraire, ce sont des gestes et paroles tous deux punis par la loi. Non seulement, si vous n’agissez pas, il y a peu de chance que quelqu’un le fasse à votre place. Mais il est fort possible que certains ne se rendent même pas compte de ce qu’ils vous font subir.

Il faut donc en parler et se faire aider. Quelqu’un doit dire « stop » à ces actions qui vont souvent bien plus loin que ce que l’on peut penser. Perte de confiance en soi, pensées suicidiaires, voire tentatives de suicide… Les jeunes de la communauté LGBTQ+ ont un mal-être et un taux de suicide alarmant, et c’est en grande partie lié à ces discriminations et l’incompréhension générale face à leur détresse.

Alors, encore une fois, nous ne le dirons jamais assez : tendez la main vers une aide extérieure. Que ce soit notre site, une association ou un groupe de soutien, ne restez pas seul(e).

- Vous êtes un proche d’une personne de la communauté LGBTQ+ et souhaitez aider cette dernière.

On ne sait pas forcément comment réagir, ou toujours trouver les bons mots à des situations qui nous échappent ou nous sont étrangères. On peut également être confus et déstabilisé par un coming-out ou des comportements qui ne pourraient être justifiés. C’est difficile d’être un allié, et c’est pour cette raison que nous avons d’ailleurs publié un article intitulé « Comment devenir un meilleur allié LGBT » que vous pouvez retrouver à cette adresse.

Trois amis souriants - T-shirt aux couleurs arc-en-ciel

Mais si vous souhaitez aider une personne proche, un ami, un collègue… en passant par une entité officielle, Ligne Azur peut vous apporter des solutions. Que ce soit pour y voir plus clair de votre côté, trouver les mots justes, comprendre la mentalité à adopter, un coup de téléphone leur suffira pour vous apporter les bases et vous diriger vers des ressources utiles.

Et si c’est pour rapporter des incidents de type discrimination, injure ou violence, c’est également une entité qui pourra vous apporter des réponses afin de mieux aider l’intéressé(e). Dans le cas où le champ d’action de Ligne Azur ne vous paraît pas adapté, nous vous invitons à passer par notre page Contact qui contient d’autres entités de soutien, chacune ayant une mission spécifique.

Contacter Ligne Azur

Ligne Azur propose deux moyens pour les contacter. Le premier est une ligne téléphonique disponible tous les jours de la semaine et sur une période horaire assez large. La deuxième méthode est un formulaire trouvable directement sur leur site (le lien est disponible dans la section concernée), et auquel ils répondront rapidement.

Pour rappel, Ligne Azur se permet de poursuivre les auteurs de toute injure, menace ou autre acte pouvant faire l’objet de sanctions pénales, ce qui inclût tout propos LGBTphobe. Si vous décidez de les contacter, veuillez donc le faire pour les bonnes raisons.

Nous comprenons tout à fait qu’il est difficile de s’exprimer sur certains sujets, ou de mettre des mots sur certains propos / actes. Mais dans le but de recevoir un retour pertinent de leur part, essayez d’expliquer votre situation le plus clairement possible.

Ligne d’écoute

Formulaire de contact

Ligne d'écoute :

Un numéro est mis à disposition de toute personne à la recherche d’une aide ou de réponses. Ce numéro est disponible :

  • Tous les jours de la semaine.
  • De 8h à 23h.

Numéro Azur, il est facturé 0.06€ la minute (TTC) + prix d’un appel local pour la France métropolitaine.

Contacter Ligne Azur via formulaire

Pour contacter directement Ligne Azur, vous pouvez vous rendre sur leur page Formulaire de Contact “Poser ma question“.

Vos interrogations trouveront une réponse sous 48h maximum. Ce dispositif est gratuit. Cependant, le formulaire nécessite quelques informations personnelles comme une adresse mail valide pour recevoir votre réponse. D’autres éléments comme votre âge, sexe, département et pays sont des informations nécessaires pour adresser votre demande. Ces informations sont utilisées afin de mieux vous orienter et vous apporter une réponse plus précise. Comme souligne le site Ligne Azur, vos informations sont traitées de manière anonyme.

Partager cet article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Comme mentionné précédemment, notre page Contact contient une liste d’associations et autres entités qui soutiennent la communauté LGBT à travers différentes actions. N’hésitez pas à aller y faire un tour ! Cela peut être utile, pour vous ou pour les autres.

Si vous préférez continuer à vous informer, un bouton est à votre disposition ci-dessous pour vous rediriger vers notre blog. Vous y trouverez de nombreux articles concernant la communauté LGBTQ+ en général :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0