How to be a girl – Podcast d’une mère et sa fille trans
Dans cet article, direction les États-Unis pour vous faire découvrir un podcast assez spécial. How to be a girl est un podcast anglophone tenu par une mère célibataire sous le pseudonyme de Marlo Mack. C’est également la créatrice du blog Gendermom. Le sujet que cette mère aborde dans son podcast est celui de sa fille trans. Le premier épisode publié le 7 Juin 2014, ce n’est qu’en 2018 que Marlo Mack publiera le dernier en date.
Cette famille de deux vit à Seattle et attira l’attention de plusieurs médias et plateformes. Le podcast How to be a girl obtenait certaines récompenses telles qu’un Webby Award en 2017. La même année, les British Podcast Awards élisaient How to be a girl comme meilleur podcast international.
Qu’est-ce qui démarque ce podcast de tant d’autres ?
Marlo Mack accouchait de son premier enfant en 2008. Cet enfant était un joli petit garçon. Et bien qu’à deux 2 ans, l’enfant montrait déjà quelques signes, ce n’était pas LE moment. Là où l’histoire devient compliquée et formidable à la fois, c’est lorsque cet enfant passait la barre des 3 ans. À ce moment là, le petit garçon affirmait que sa mère avait tort. Que, tout comme beaucoup d’entre nous, l’histoire du pénis/vagin l’avait bien attrapée. «Mom, je pense qu’il y a eu un problème quand j’étais dans ton ventre. Parce que j’étais censé être une fille, mais suis né garçon à la place». La mère continue de raconter que son garçon en pleurs suppliait d’être remis dans son ventre pour résoudre le problème.
Transcript traduit de l’épisode 1 : Mama, I’m a Girl
Pour vous présenter simplement ce podcast, voici le transcript du premier épisode : «Mama, I’m a Girl» («Maman, je suis une fille»). Leurs identités restant inconnues, nous appelleront la mère «Marlo Mack», et sa fille «Rainbow». Rainbow était le premier nom que la petite fille choisissait pour remplacer son ancien nom de garçon. Elle choisissait de changer ce nom par la suite.
Nous mettons également à votre disposition la vidéo originale pour les intéressés.
Marlo Mack : Il y a 6 ans, je donnais naissance à mon unique enfant : un garçon.
Rainbow : Bonjour ! J’ai 38 ans. J’ai 29 ans, et je t’aime beaucoup.
Marlo Mack : À 2 ans, mon fils commençait à insister pour porter uniquement des vêtements roses. Préférablement ceux brillants avec des froufrous. À ses 3 ans, il m’a supplié de lui acheter des robes et de laisser pousser ses cheveux. Ce qui rendait les grands-parents un peu nerveux, mais on a fini par l’accepter.
Rainbow : Celle-ci est une fée. Celle-là est une princesse.
Marlo Mack : Pourquoi c’est une fée et l’autre une princesse ?
Rainbow : Parce que les fées peuvent utiliser la magie, pas les princesses. C’est la différence. Je sais que les princesses ne peuvent pas voler, alors que les fées peuvent. Les fées volent. Les princesses marchent.
Marlo Mack : Quels sont tes jouets favoris ?
Rainbow : Mes trucs de princesses.
Marlo Mack : Tes trucs de princesses ? Pourquoi est-ce que tu aimes autant les princesses ?
Rainbow : Je ne sais pas. Je les aime bien, c’est tout.
Marlo Mack : Penses-tu que c’est correct pour un garçon d’aimer autant les princesses ?
Rainbow : Mais je suis une fille …
Marlo Mack : Après 12 longs mois rendant ma vie et celle de mon enfant misérables, je laissais partir mon petit garçon.
Rainbow : Au revoir !
Rainbow : Bonjour ! On peut le faire ! * Chante la contine «Twinkle, Twinkle, Little star» *
Marlo Mack : Nous passions à des pronoms féminins, et racontions à la famille et amis que c’était à présent une fille. Elle voulait un nouveau nom, un nom de fille. En premier, elle choisissait «Rainbow». Soulagement quand elle s’est ravisée et choisissait le prénom de sa tante. J’ai donc maintenant une petite fille, ma fille.
Rainbow : Je veux savoir comment les fusées volent.
Marlo Mack : Une fille vraiment heureuse. J’aime ma fille. Mais parfois, je regarde les photos de mon petit garçon, et il me manque énormément. Ça paraît peut-être fou, mais je me demande parfois où il est. C’est comme si c’était un rêve d’un soir. Puis je me suis réveillée au petit matin et il n’était plus là. À la place, il y a maintenant cette petite fille qui me dit que ce garçon n’était qu’un rêve. Que ce n’était que le fruit de mon imagination. Pour elle, il n’y a jamais eu de garçon.
Marlo Mack : Peux-tu réexpliquer cela encore une fois ? Quelle est la différence entre toi et Hailey ?
Rainbow : Elle a un vagin, et j’ai un pénis. Je suis une fille avec un pénis, et c’est une fille avec un vagin.
Marlo Mack : Tu es une fille avec un pénis, et c’est une fille avec un vagin ?
Rainbow : Oui.
Marlo Mack : Maintenant que j’ai ma fille à la place d’un garçon, qu’est-ce que cela signifie pour elle ? Et pour moi en tant que mère ? Mis à part les robes et les différents pronoms, qu’est-ce qui a vraiment changé ? Qu’est-ce que cette charmante petite fille doit savoir ? Que dois-je lui apprendre sur le fait d’être une fille ? Est-ce que moi-même , je sais comment être une fille ? Mais si une fille peut devenir sénateur, astronaute, ou plombière ? Si une fille peut porter des pantalons et avoir les cheveux courts ? Et si une fille peut même avoir un pénis ? Alors qu’est-ce qu’une fille ?
Marlo Mack : Qui décide si tu es un garçon ou une fille?
Rainbow : Moi !
Nous vous invitons également à visiter le blog de Marlo Mack pour écouter les autres épisodes de son podcast. Petite précision tout de même : l’intégralité du site et de son contenu est en anglais.
Partager cet article sur :
Si vous avez apprécié ce contenu, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Une section commentaire est disponible un peu plus bas.
Deux boutons ci-après vous ramèneront vers notre blog ou notre boutique. La section blog contient de nombreux articles gratuits qui pourront satisfaire votre curiosité sur des sujets LGBTQI+. Si vous préférez vous faire plaisir tout en nous soutenant, allez voir les produits de notre boutique !