Interview de la créatrice du drapeau agenre : Salem X.

Cet article est une traduction de l’entrevue originale. Drapeau-lgbt a pris la liberté d’ajouter des notes en italique afin de vous donner des précisions et du contexte au contenu de base de cette interview. Vous pouvez retrouver plus d’informations en bas de cette page.

L’entrevue s’est tenue entre le 3 et 12 décembre 2018 par échange de mails. Quelques réponses, qui figuraient à la base dans l’entretien, ont été modifiées fin 2019 à cause de problèmes de confidentialité. Interviewer ; Majesticmesses

Interview :

Votre profil affiche le nom de Salem X, ils/eux, de New-York. Ces informations sont elles toujours correctes, ou voudriez-vous y ajouter quelque chose ?

Salem : Mon nom est Salem, je viens de Staten Island (New-York), et ai depuis vécu dans presque tous les arrondissements de la ville. On se réfère à moi par les pronoms Ils/Elles/Elle. Je ne me suis jamais sentie obligée de choisir entre l’un des deux genres binaires. Je m’identifie par le terme « agenre » depuis que je l’ai entendu pour la première fois.

Comment vous décririez-vous précisément pour nos lecteurs ? (particulièrement queer et autres identités marginalisées, si cela ne vous dérange pas)

Salem : Je suis agenre, et définit ma sexualité par le mot queer. Mais je pourrais probablement me décrire d’une manière plus précise comme personne panromatique demisexuelle.

(Notes externes à l’interview :

Une personne panromantique est une personne qui peut éprouver des sentiments amoureux envers un individu, peu importe son genre et sexe.

Une personne demisexuelle, quant à elle, se définit comme une personne qui ne peut éprouver une attirance sexuelle envers une autre personne qu’après formation d’un lien émotionel.)

Drapeau demisexuel
Drapeau demisexuel

Y a-t-il d’autres aspects de votre personnalité que vous souhaitez révéler au grand public ?

Salem : J’aime peindre, et suis très intéressée par l’éthologie et la zoologie. J’ éduque comme volontaire des chiens en chenil. Je suis dans une magnifique relation long terme avec ma copine et nous passons beaucoup de temps à cuisiner ensemble.

(Notes externes à l’interview :

L’éthologie est l’étude du comportement des espèces animales (incluant les humains) par des observations scientifiques et quantification des comportements.

La zoologie, quant à elle, est l’étude des animaux, qu’ils soient éteints ou vivants. C’est une branche de la biologie.)

Qu’est-ce qui vous a amené à créer les drapeaux agenre, demigarçon, demifille et « demi non-binaire » (deminonbinary en anglais)? Vous m’avez mentionné que c’était « un effort pour augmenter la visibilité ». Que s’est-il passé à l’époque pour vous amener à penser que ces nouveaux symboles étaient nécessaires ?

Les drapeaux créés par Salem X en 2014 :

Salem : Tumblr en 2014 (année pendant laquelle ces drapeaux ont été créé) a vu un afflux important de nouvelles identités, pronoms et autres moyens de personnalisation de son identité. Beaucoup de personnes étaient acablées par ce qu’il fallait reconnaître et admettre, et ce qui n’était qu’un effet de mode temporaire (je sais que beaucoup de choses telles que certains pronoms ont disparu aussi rapidement qu’elles sont arrivées). J’ai pensé que s’il y avait un moment pendant lequel il fallait créer un drapeau pour les personnes sans genre, c’était celui-ci. Et je suis ravie que mon design soit resté.

(Notes externes à l’interview :

Le mot anglais deminonbinary n’existe pas dans la langue française, d’où les guillemets utilisés autour du mot “demi non-binaire”. La définition du mot anglais deminonbinary est la suivante : deminonbinary est un genre d’identité d’une personne qui s’identifie comme partiellement non-binaire.)

J’ai vu beaucoup de drapeaux agenres à la Pride cette année. Quel effet cela vous fait de savoir que votre design est connu ? Vous m’avez mentionné également que « il est apparu dans les bitmojis de Snapchat pour Juin ! » C’est tellement cool.

Salem : Je suis surprise par la réception de mon drapeau. C’était au départ légèrement déroutant de voir ma création apparaître un peu partout et de ne pas avoir de reconnaissance pour celle-ci. Je ne suis plus vraiment préocuppée par cela, car je m’attendais à ce qu’il se répande de cette manière. J’ai vu beaucoup de réactions au drapeau qui allaient de «Si seulement j’étais agenre, c’est mon drapeau favori !» à d’autres «Pourquoi le drapeau agenre est siiiii moche ??» haha. C’est une combinaison de couleurs qui provoque des réactions fortes. Si je devais sortir le drapeau aujourd’hui, je ne suis pas sûre que je choisirais la même palette de couleurs.

bitmojis snapchat arc-en-ciel couleurs drapeau agendre

Le drapeau agenre et celui aromantique sont sortis la même année et utilisent des couleurs similaires, le vôtre sortant le 18 février et le leur le 15 novembre 2014 (ils sont non-binaires). Savez-vous si votre drapeau a été une influence pour eux ? Y avait-il des discussions queer à propos du vert à l’époque ?

Salem : Mon drapeau a peut-être été une influence dans leurs choix de couleurs. Mon explication pour le vert sur le drapeau agenre est que c’est l’opposé de la couleur mauve utilisée sur les drapeaux nonbinaire et genderqueer, les deux utilisant un mélange de couleurs qui habituellement représentent le combo femme/homme. Je les ai inversé car les personnes asexuées n’ont pas les mêmes expériences que ceux qui s’identifient comme étant à mi chemin entre homme et femme.

Vous avez mentionné que « les bandes blanches et noires représentent l’absence de genre, le gris le fait d’être demisexuel, et la bande centrale verte représente le genre nonbinaire. » . Avez-vous quelque chose à ajouter à propos des couleurs que vous avez choisi ?

Salem : Les couleurs du drapeau agenre représentent un panel d’identités internes, allant de personnes qui éprouvent un fort sentiment d’appartenance à un genre à celles qui ne s’identifient à aucun. Le vert représente l’endroit où les agenres tombent par rapport à la gamme des identités homme (bleu) et femme (rose). Mais ça ne se situe, à mon sens et selon mes expériences, absolument pas entre les deux.

Des drapeaux existants vous ont-ils influencé ?

Salem : Ma principale influence est venue du drapeau transgenre. J’ai voulu que mon drapeau ait une symétrie et des bandes similaires.

Avez-vous quelque chose à raconter au Monde à propos du drapeau ?

Salem : Je l’ai créé au moment où j’étais au plus bas dans ma vie. Je vivais avec mon ex abusif depuis que j’avais 18 ans. Il était adulte et à l’université lorsque nous nous sommes rencontrés, et m’a conditionné à une relation manipulatrice à partir de l’âge de 16 ans. On a commencé à sortir ensemble le jour de mon 17ème anniversaire, âge minimal du consentement là d’où je viens. J’ai raté ma remise des diplômes au lycée par sa faute. J’ai peu après emménagé avec lui et coupé tout contact avec mes parents. A l’époque où j’ai créé le drapeau, je venais d’avoir 20 ans et vivait loin de chez moi. Je souffrais d’une agoraphobie sévère dûe à l’isolation engendrée par la vie loin de chez moi. Mon ex commençant à rentrer de moins en moins souvent à la maison, alors j’ai commencé à me tourner vers les communautés LGBTQ sur Tumblr pour validation. J’ai eu de nombreux problèmes avec mon identité. Je me suis faite tatouer à de nombreuses reprises et ai fait tout ce que j’ai pu afin de reprendre ma vie et mon corps en main. J’ai découvert le terme agenre à cette époque et cela m’a choqué. Ce fût une source de force pour moi que de pouvoir ajouter un visuel au genre auquel je m’identifiais. Notamment parce que depuis l’âge de 16 ans, chaque élément de ma vie avait été décidé par mon agresseur. Le label agenre est l’une des choses qui m’est restée de cette période.

J’ai réussi à vous contacter juste après que Tumblr annonce les nouvelles réglementations communautaires qui entreront en vigueur le 17 décembre 2018. Ces nouvelles orientations communautaires bannisent les contenus pour adultes sur Tumblr. J’ai évoqué mes craintes concernant ces bots de contenus pour adultes qui sont connus pour avoir des tendances anti-queer. Nous voyons déjà fréquemment des contenus queer qui sont signalés, incluant les drapeaux eux-mêmes. Quel effet pensez-vous que ces régulations auront sur la communauté LGBT de Tumblr ?

Salem : Je pense que Tumblr, dans sa forme actuelle, est en train de couler depuis un certain temps. J’espère que ces changements vont inciter les gens à abandonner le navire. A son apogée, il n’y avait aucun meilleur endroit pour les commentaires haineux et les prédateurs se cachant au grand jour. Ce n’est pas un endroit sûr, et ne l’est plus depuis longtemps. Les régulations sur le contenu ne suffisent pas en terme de protection, et les priorités des personnes en charge ne semblent pas aller dans le sens des groupes les plus vulnérables.

Avez-vous un espoir de futur dans lequel la communauté LGBT bénéficierait d’une large visibilité, accessibilité, prise de conscience, etc. ?

Drapeau LGBT 6 couleurs 90x150 cm en extérieur

Salem : Ce serait sympa de voir de vrais efforts afin de rendre la communauté plus accessible à ceux d’entre nous qui souffrent de problèmes physiques et mentaux. Je voudrais également voir un large réseau de discussions LGBTQ autorisant des points de vue qui diffèrent et sur lesquels on pourrait en discuter respectueusement. Mais plus que tout, je veux voir une prise de responsabilité vis-à-vis de la sécurité des jeunes LGBTQ lorsqu’elle est en jeu.

Avez-vous des conseils pour d’autres activistes, particulièrement les jeunes, qui voudraient créer de nouveaux drapeaux ?

Salem : Si vous voyez le besoin d’en créer, alors vous êtes la personne pour le faire ! Ne craignez pas de vous mettre en avant.

Y a-t-il quelque chose à propos de vous que vous voudriez raconter au Monde ?

Salem : Mon identité de survivante est étroitement liée à la création du drapeau. C’est le produit d’une tentative de réappropriation de ma personne et de mon identité. Je suis heureuse que ça puisse être une source de force et fierté pour tant de personnes.

Partager cet article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Traduction originale française proposée par drapeau-lgbt.fr

L’interview originale, effectuée en anglais, peut être retrouvée sur le site majesticmess à cette adresse.

Les drapeaux présentés sur cet article peuvent être retrouvés sur la boutique du site :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0