Transcript d'une interview de la créatrice du drapeau genderfluid : JJ Poole.

Cet article est une traduction de l’entretien original. Nous nous sommes permis d’ajouter nos propres notes en italique lorsque des précisions et un ajout au contexte de l’entrevue étaient nécessairex ou pertinents. Si vous souhaitez plus d’informations sur l’entretien ou voir la version anglaise, vous pouvez vous référer au bas de cette page.

L’entretien date du 19 décembre 2018 et la personne en charge de ce dernier était majesticmesses, propriétaire du site majesticmess.com.

La personne interviewée n’est autre que JJ Poole, la créatrice du drapeau genderfluid tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Drapeau genderfluid

Drapeau genderfluid

Entretien :

Le site gender.wikia.com vous mentionne sous le nom de JJ Poole. Est-ce correct, ou pourriez-vous donner votre nom ? Par quels pronoms doit-on se référer à vous ?

JJ Poole : Oui, c’est mon nom. Vous pouvez employer les pronoms ils/elles.

Si ça ne vous dérange pas de le préciser, d’où (approximativement) venez-vous ?

JJ Poole : Je viens de l’état de New York.

(Note externe à l’interview :

L’Etat de New York se situe au Nord-Est des Etats-Unis, en Amérique du Nord. Cela comprend notamment les villes de New York City et Long Island, Syracuse, Buffalo, Rochester, Albany, …)

Drapeau américain et drapeau LGBT arc-en-ciel reflet eau

Votre profil mentionne que vous êtes pansexuelle et genderqueer. Y a-t-il d’autres facettes de votre identité que vous souhaitez faire connaître ?

JJ Poole : De manière plus spécifique, je suis agenre.

Design original du drapeau pansexuel 2010

Drapeau pansexuel

Drapeau genderqueer

Drapeau genderqueer

Drapeau agenre Salem X 2014

Drapeau agenre

(Note externe à l’interview :

Une personne agenre considère qu’elle n’appartient à aucun genre.)

Qu’est-ce qui vous a conduit à créer le drapeau genderfluid ? A l’époque, le seul drapeau non-binaire qui existait était le drapeau genderqueer.

JJ Poole : J’essayais de trouver une identité qui me correspondait. A l’époque, je savais que le terme genderqueer me définissait bien, mais je sentais que c’était toujours trop large. J’ai trouvé que genderfluid me correspondait bien, mais était déçue par ce manque de représentation symbolique. Je ne me considère pas comme une artiste, mais je me suis plongée dans les dessins et un peu de Photoshop, et ai décidé de créer cette représentation moi-même. En réalité, je suis à l’origine de quelques drapeaux. Mais celui-ci a été posté sur un blog de la plateforme Tumblr à propos de la genderfluidité et les personnes fluides de genre. C’était un blog très suivi à cette époque. Ils ont adoré mon drapeau, et il est devenu connu.

Quels étaient les autres drapeaux de votre création ?

JJ Poole : Je suis à l’origine du drapeau trigenre et d’un drapeau agenre. Mais le second est arrivé trop tard et n’est pas resté. Celui devenu populaire est le drapeau genderfluid.

Drapeau Trigenre design JJ Poole 2012

Le drapeau trigenre de JJ Poole

J’aime beaucoup les couleurs de votre drapeau. Elles sont glorieusement intenses. Pourquoi choisir ces tons en particulier ?

JJ Poole : Je me suis juste amusée avec les nuances et ce que je trouvais plaisant à l’oeil. Et notamment la couleur mauve, j’adore cette nuance.

Si ça ne vous dérange pas de le mentionner, quel était votre âge quand vous avez créé ce drapeau ?

JJ Poole : J’avais environ 20 ans à l’époque.

Apparemment, 20 ans est l’âge exact auquel les gens créent les drapeaux des fiertés. C’est le cas des créateurs des drapeaux pansexuels et agenres. Je suspecte que c’est l’âge auquel les individus sont assez jeunes pour être remplis d’espoir, mais assez âgés pour comprendre la force du symbolisme et d’une communauté. Cela semble-t-il être votre expérience, ou ne vous ai-je pas bien cerné ?

JJ Poole : Je dirais que cela est exact, oui.

J’ai vu beaucoup de drapeaux genderfluids à la Pride cette année (et en ai acheté un). J’ai même eu l’occasion de voir une œuvre d’un de mes personnages favoris enroulé dans votre drapeau. Qu’est-ce que cela vous fait de savoir que votre création connaît un tel succès ?

JJ Poole : C’est fou. J’ai pu noter, juste en googlant le drapeau, que les designs et œuvres artistiques sont infinis. Même lorsque je me suis rendue à des comic-con, je l’ai vu dans les allées des artistes sous forme d’écharpes, pins et bien d’autres choses encore.

Photo cowgirls queer folx drapeaux LGBT lesbienne genderfluid arc-en-ciel transgenre

D’autres drapeaux vous ont-ils influencé ?

JJ Poole : Je pense avoir reçu une influence de tous les drapeaux, la plupart ayant des bandes et différentes couleurs avec un sens particulier. J’apprécie notamment le drapeau LGBT arc-en-ciel, bisexuel, pansexuel et les drapeaux genderqueers.

Les drapeaux qui ont inspiré JJ Poole pour son drapeau genderfluid :

Drapeau Arc-en-ciel LGBT 6 couleurs de 1979

Drapeau arc-en-ciel

Drapeau bisexuel design de 1998

Drapeau bisexuel

Design original du drapeau pansexuel 2010

Drapeau pansexuel

Drapeau genderqueer

Drapeau genderqueer

La création de ce drapeau a-t-elle été une expérience positive dans l’ensemble ? Ou négative ? Est-ce un mélange des deux ? Y a-t-il des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas, et d’autres auxquelles vous vous attendiez (espériez) ? Vous attendiez-vous ou espériez-vous une réponse aussi forte ?

JJ Poole : Je n’ai jamais prévu que mon drapeau devienne aussi populaire, et encore moins proche d’être officiellement accepté.

Avant l’année 2009, les seuls drapeaux des fiertés existants étaient le drapeau LGBT arc-en-ciel (1978), bisexuel (1998), Labrys lesbien (1999) et transgenre (1999), tous introduits durant différents festivals Pride. L’année 2009 a vu la présentation du drapeau intersexe de Natalie Phox sur Wikimedia Commons. Depuis, seul le drapeau LGBT de Philadelphie a été rendu publique lors d’une célébration Pride, et le reste en ligne (principalement sur Tumblr). Quel est votre ressenti par rapport aux communautés en ligne façonnant le discours queer ?

JJ Poole : Les communautés en ligne ont connecté des personnes qui seraient, sans elles, des minorités dans leurs cercles locaux. Cela permet aux personnes qui souhaitent se découvrir elles-mêmes de trouver une validation en regardant sur internet, et voir que d’autres ressentent la même chose qu’eux.

Drapeau Labrys lesbien design 1999

Drapeau Labrys lesbien

Drapeau transgenre design de 1999

Drapeau transgenre

Drapeau intersexe Natalie Phox - 2009

Drapeau intersexe de Natalie Phox

J’ai réussi à vous avoir juste avant que les nouvelles guidelines de Tumblr prennent effet le 17 Décembre 2018. Ces dernières bannissent tout contenu pour adultes de Tumblr. Le blog genderfluid est marqué comme contenu pour adultes, et lors de l’écriture de cette question, le 19 Décembre 2018, il n’est plus accessible. Selon vous, quels effets va avoir ce nouveau règlement sur la communauté queer de Tumblr ?

JJ Poole : Je n’étais pas au courant que ce genre de sujet était dans leur collimateur, je n’ai pas été sur Tumblr depuis quelques temps. Mais je peux imaginer l’effet négatif qui va résulter de la censure de communautés entières jugées explicites.

(Note externe à l’interview :

Vous pouvez retrouver un article du Times en anglais au sujet de ces nouvelles guidelines ici.)

Avez-vous des conseils pour d’autres activistes, et plus particulièrement des plus jeunes, qui souhaiteraient créer leurs propres drapeaux ?

JJ Poole : Je leur dirais : allez-y. Faites quelque chose dont vous êtes fiers et partagez-le avec les autres. Mais je pense que la chance y est pour beaucoup.

Partager cet article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Vous pouvez consulter l’interview originale de JJ Poole (en anglais) à cette adresse.

Traduction française originale proposée par drapeau-lgbt.fr.

N’hésitez pas à nous faire savoir ce que vous en avez pensé en laissant un commentaire ci-dessous. Des boutons de navigation sont également disponibles juste en dessous et vous ramèneront vers 1- la boutique si vous souhaitez nous soutenir et acheter des produits pour soutenir la cause LGBT. 2- Vers l’accueil de notre blog où se trouve davantage de contenu :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0