Drapeau LGBT : origines et explications du drapeau arc-en-ciel de la Gay Pride

Drapeau LGBT 6 couleurs 1979

Vous l’avez sûrement déjà vu une fois dans votre vie, mais il est possible que sa signification vous échappe totalement. Le drapeau arc-en-ciel est devenu le symbole du mouvement LGBT (LGBTQ, LGBTQI+, …) le plus connu sur la scène internationale.

Mais connaissez-vous son origine ? Qui est son créateur ? Que représentent les différentes couleurs ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre à travers cet article.

La création du drapeau LGBT

Avant le drapeau arc-en-ciel, le seul symbole des homosexuels était un triangle rose qu’Hitler faisait porter aux hommes homosexuels pour les identifier. Bien qu’à la base, c’était un signe de discrimination et persécution, il fût repris comme symbole d’identité par la communauté homosexuelle par la suite.

Le drapeau arc-en-ciel, en tant que symbole du mouvement LGBT, a été utilisé pour la première fois en 1978 à San Francisco, aux Etats-Unis. C’était durant la Gay Pride (Gay and Lesbian Freedom Day Parade en anglais / marche des fiertés en français) du 25 Juin 1978.

Cette année-là, un artiste et designer du nom de Gilbert Baker, qui était âgé de 27 ans, va imaginer un design et concevoir le drapeau LGBT original. Gilbert était un ami proche de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel, et activiste pour les droits des personnes homosexuelles et LGBTQI+. C’est à sa demande que Gilbert va créer le drapeau arc-en-ciel. Son design de base pour le drapeau LGBT était composé de 8 bandes horizontales aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Gilbert Baker : créateur du drapeau arc-en-ciel lgbt
Gilbert Baker, créateur du drapeau LGBT

En ce qui concerne la création du drapeau arc-en-ciel, son auteur n’a jamais réellement confirmé les rumeurs concernant ses sources d’inspiration. Il a cependant précisé son choix de la manière suivante :

"Ce que j'ai aimé dans l'arc-en-ciel, c'est qu'il nous convient à tous. C'est toutes les couleurs. Ca représente tous les genres. Ca représente toutes les races. C'est l'arc-en-ciel de l'humanité."

Un peu plus sur le créateur du drapeau gay

Venu du Kansas, Gilbert Baker fait son coming out à l’âge de 19 ans. Suite à cette révélation, ses parents ne lui adresseront plus la parole pendant des années. Positif, Gilbert racontera plus tard que cette décision lui aura permi de surmonter ses problèmes. Parmi ces derniers, il cite notamment ses tendances suicidaires. C’est également, selon lui, grâce à cela qu’il a réussi à trouver la force de poursuivre ses rêves.

Gilbert Baker - Créateur du drapeau LGBT arc-en-ciel plus grand drapeau du monde

Il passa une année sur les bancs de la fac. Mais il finira par s’engager dans l’armée en 1970. Infirmier durant la guerre du Viêt Nam, il fût envoyé à San Francisco en 1972. C’est cette année là que les mouvements gays ont commencer à prendre de l’ampleur.

A sa sortie du monde militaire, la première chose que Gilbert Baker fait est d’apprendre la couture en achetant sa première machine à coudre. Avec ses nouveaux talents, il commencera à créer des drapeaux pour les mouvements LGBT et manifestations d’opposants à la guerre du Vietnam.

Le créateur du drapeau LGBT continuera, jusqu’à sa mort en 2017, à défendre les droits et intérêts de la communauté LGBT. Son décès, plus tard annoncé comme lié à une coronaropathie, aura fait beaucoup de bruit dans le Monde.

Signification des couleurs du drapeau LGBT à 8 bandes

Gilbert Baker va donner à chacune des bandes horizontales de son drapeau une signification. Ces significations symboliques sont toujours défendues par les mouvements LGBT actuels :

Drapeau LGBT design original 1978 8 couleurs de Gilbert Baker
Drapeau LGBT de 1978 à 8 couleurs
  • La première bande rose représente la sexualité.
  • La seconde, de couleur rouge, représente la vie.
  • La couleur orange est le symbole de la guérison.
  • On retrouve le jaune vers le centre supérieur du drapeau. C’est la couleur du Soleil.
  • Le vert, qui est quant à lui au centre inférieur, rappelle l’importance de la nature.
  • Le turquoise apportait une touche de magie et d’art à ce drapeau.
  • Le bleu représente sur le design original l’harmonie et la sérénité.
  • La dernière des huit bandes horizontales est violette et est le symbole de l’esprit.

Afin de résumer toutes les informations textuelles ci-dessus, voici un drapeau LGBT à 8 bandes de 1978 avec indication des significations de chaque couleur :

Drapeau LGBT arc-en-ciel design original 1978 Gilbert Baker significations couleurs

Évolution du drapeau LGBT

Le modèle original de Gilbert Baker a par la suite subit quelques changements. Mais celui le plus connu est le suivant :

Les bandes horizontales rose ainsi que turquoise ont été retirées durant l’année 1979 car les industriels ne voulaient plus produire massivement le drapeau. Le colorant des deux couleurs enlevées étaient devenus beaucoup trop onéreux.

Depuis l’année 1979 et jusqu’à aujourd’hui, le drapeau LGBT est connu dans le Monde entier sous sa nouvelle forme à 6 bandes horizontales. Les six couleurs ont toujours la même signification que sur le drapeau original. Seuls les symboles de la sexualité (bande rose) et de la magie et des arts (bande violette) du drapeau original ont été retirés.

Drapeau Arc-en-ciel LGBT 6 couleurs de 1979
Drapeau LGBT de 1979 à 6 couleurs

Drapeaux ressemblants au drapeau LGBT :

Le design du drapeau LGBT arc-en-ciel de Gilbert Baker a été réutilisé à maintes reprises pour la création de nouveaux drapeaux. Parmis les plus connus, on peut retrouver les suivants :

• Drapeau LGBT de Philadelphie

Drapeau Pride LGBT de Philadelphie à 8 bandes de 2017
Nouveau drapeau LGBT de Philadelphie (2017)

Créé en 2017 pour répondre à des discriminations de plus en plus fréquentes dans des bars gays de la ville, Philadelphie (Pennsylvanie, Etats-Unis) a sorti pendant la Gay Pride un nouveau drapeau. Ce dernier fait parti de la campagne “More Colors, More Pride” (“Plus de couleurs, Plus de fierté”) et vient ajouter au design original deux bandes : une noire, et une marron.

Des hommes gays blancs ont d’ailleurs créé la polémique autour de cet ajout. Ils voyaient cela comme une représentation des personnes de couleur et ont donc demandé l’ajout d’une bande blanche.

L’explication officielle, qui est venue démentir ces propos, expliquait que les bandes n’étaient pas liées à la couleur de peau et minorités ethniques. Elles ont été ajouté afin de mieux refléter le spectre de couleur que l’on retrouve dans la nature.

• Progress Pride flag (Variante dite progressiste)

Drapeau LGBT variante EuroPride 2019 Daniel Quasar
Nouveau design du drapeau LGBT de Daniel Quasar (2018)

Créé en juin 2018 par l’artiste Daniel Quasar, ce nouveau design reprend les couleurs ajoutées par le drapeau LGBT de Philadelphie (noir et marron), et y inclût trois couleurs supplémentaires : le blanc, bleu clair et le rose.

Ces ajouts ne sont pas faits au hasard. En effet, ces couleurs sont tout simplement reprises du drapeau transgenre, qui est devenu très populaire des années 2010 à nos jours.

• Intersex-inclusive Progress Pride flag de 2021 (Nouvelle variante plus inclusive)

Drapeau LGBT - Intersex-inclusive Progress Pride flag
Nouvelle variante du Progress Pride Flag de Daniel Quasar (2021)

Présentée pour la première fois lors du mois des fiertés de 2021, la nouvelle variante du Progress Pride Flag inclût également un drapeau intersexe. Créée par l’activiste britannique Valentino Vecchietti, ce drapeau tient ses origines dans les critiques adressées au Progress Pride flag, soit disant progressiste et inclusif mais oubliant comme de nombreux autres les personnes intersexuées.

Cette variante se veut donc plus inclusive face aux personnes intersexes qui sont trop souvent oubliées, mais autant voire plus concernées par les discriminations et LGBTphobies qu’une majorité des personnes LGBTQI+.

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter

Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux comprendre l’origine du mythique drapeau arc-en-ciel. Si vous souhaitez nous soutenir tout en vous faisant plaisir, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de notre boutique. Si vous souhaitez plutôt continuer à vous renseigner, notre blog possède un nombre d’articles inclusifs et LGBTQI-friendly qui pourront vous plaire :

4 réflexions sur “Drapeau LGBT : origine et explications du drapeau gay pride”

  1. Bonjour. Merci beaucoup pour cette page pleine d’info ! Juste, est ce que vous savez si c’est possible d’etre a la fois lesbienne, two spirit et androgyne ? Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Tout d’abord, merci pour votre commentaire ! Pour répondre de manière simple à votre question, il est possible d’être à la fois lesbienne, 2S et androgyne. Le fait d’être lesbienne est une attirance relevant surtout de l’orientation sexuelle, tandis que l’expression two-spirit (ou 2S) relève plutôt de l’identité de genre – une personne two-spirit se définissant par deux esprits femme et homme (certaines personnes en ont d’ailleurs plus que deux, mais nous faisons au plus simple). Enfin, le terme androgyne est plutôt utilisé pour désigner une personne dont l’apparence ne permet pas de déterminer son genre, mais ne définit en aucun cas ce que la personne ressent/est.

      En espérant que cette réponse pourra répondre à vos questionnements, nous vous souhaitons une agréable seconde moitié du mois de novembre. Prenez bien soin de vous et vos proches !

      1. Bonjour, avant la lecture de cet article je pensais que le drapeau arc-en-ciel était celui de l’homosexualité uniquement. En réalité c’est le drapeau de la communauté LGBT+. En parcourant les différent drapeaux des fiertés, je me rends qu’il n’y a pas de drapeaux dédié à l’homosexualité … En existe-t-il un ?

        1. Bonjour Starfrogg,

          En effet, le drapeau arc-en-ciel est souvent associé à l’homosexualité, puisqu’il représentait notamment les personnes gaies et lesbiennes à ses débuts. Par la suite, c’est devenu un drapeau repris par de nombreuses orientations sexuelles et identités de genre, avant de voir l’apparition de drapeaux pour chacune des communautés existantes.

          Naturellement, il existe donc un drapeau pour les homosexuels. Ce drapeau est composé de 7 bandes horizontales : 3 bandes de différentes nuances de vert dans la partie supérieure, une bande blanche au centre, et trois bandes de nuances de bleu dans la partie inférieure.

          En espérant que cela répond à votre question et vous aidera à trouver un drapeau qui vous correspond. Prenez bien soin de vous et vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0