Genderfluid ou non-binaire, quelles différences ?

À une époque où le nombre de termes définissant notre orientation sexuelle et identité de genre se multiplient, il est parfois difficile de s’y retrouver. Et en se rapportant aux définitions pourtant simples, on peut avoir du mal à comprendre parfaitement la signification des termes. Dans cet article, nous allons vous présenter les différences entre une personne genderfluid, et une non-binaire.

Définitions

Avant toute chose, il est important de se mettre d’accord sur les définitions des mots genderfluid et non-binaire. Cela permettra à tout le monde de partir des mêmes bases. Si vous cherchez d’autres termes, nous avons un lexique dédié aux termes LGBTQI+ les plus fréquents.

Genderfluid :

Nous définissons comme personne genderfluid toute personne qui ne se caractérise pas par un genre fixe, mais qui va varier au fil du temps. Il existe une variante française du mot anglais genderfluid qui n’est autre que «fluide de genre».

On peut donc qualifier de genderfluid un individu qui se considérait bisexuel l’année dernière, mais homosexuel aujourd’hui. Il faut comprendre également que cette définition en elle même n’est pas fixe selon les personnes interrogées.

Le drapeau genderfluid

Non-binaire :

Une personne se qualifiant comme non-binaire n’appartient pas aux genres binaires. Cela semble relativement logique par rapport à la construction du mot. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Une personne non-binaire ne s’identifiera donc pas comme homme ou femme. Le terme est souvent considéré comme un synonyme de genderqueer.

Le drapeau non-binaire

Personnes connues genderfluid et non-binaire

Parmi des exemples de personnes connues qui s’identifient comme genderfluid ou non-binaire, on retrouve les 4 suivantes. Cette liste est non-exhaustive, et donnée à titre d’exemple uniquement :

• Jaden Smith

Fils de l’acteur Will Smith, Jaden devient célèbre grâce à son rôle dans les films À la recherche du bonheur, Karate Kid. Ou encore After Earth.

En plus d’être acteur, Jaden est également mannequin, rappeur, danseur et compositeur. Il est très à l’aise avec son identité genderfluid. Il mène également son propre combat contre les LGBTphobies et discriminations. Jaden évoque notamment «encaisser pour que la génération de ses enfants et petits enfants n’aient pas à subir ces pressions» en portant par exemple des vêtements de femme.

Jaden Smith torse nu en jean - arc-en-ciel LGBT, collier et bracelets multicolores

• Ruby Rose

Mannequin australien, animatrice de télévision, actrice ou encore réalisatrice et DJ, Ruby Rose est très connue au sein de la communauté LGBTQI+. Notamment grâce à son rôle de Stella dans la série Orange Is The New Black.

Elle assume parfaitement le fait d’être genderfluid. Elle racontait même à The Edit qu’elle voulait un prénom de garçon quand sa mère voulait une princesse.

Ruby Rose foulard robe jaune tatouages

• Lachlan Watson

Acteur américain né en Caroline du Nord en 2001. Lachlan est connu pour être non-binaire dans comme en dehors de la série qui le rend célèbre : Les Nouvelles Aventures de Sabrina.

Il assume le fait d’être queer et non-binaire, mais ce n’était pas toujours le cas. Lachlan se disait lesbienne à 13 ans, puis trans avant de se déclarer non-binaire. Pour lui, il n’est pas genderfluid, mais plutôt «libre de genre».

Lachlan Watson robe rouge

• Amandla Stenberg

L’actrice américaine Amandla est notamment connue pour ses rôles dans Hunger Games, Colombiana, et Everything, Everything.

Elle déclarait en 2016 qu’elle était non-binaire sur son compte Tumblr. Elle précisait être lesbienne, même si elle ne se considère pas tout le temps comme une femme. Amandla évoquait également vouloir changer de pronoms à un moment donné. Puis elle abandonna l’idée car elle se sentait tout de même à l’aise avec elle-même sans changement.

Amandla Stenberg conférence presse micro

Les différences entre une personne genderfluid et non-binaire

Le terme non-binaire est un terme parapluie qui englobe toutes les personnes qui ne se considèrent pas sur le spectre binaire homme/femme.

Non-binaire inclût également les personnes qui se considèrent entre le genre masculin et le genre féminin. Cependant, certaines personnes ne souhaitent pas s’identifier à la définition de non-binaire alors qu’on pourrait les penser comme tel.

C’est par exemple le cas des personnes agenres. Agenre est également un terme parapluie qui comprend toutes les personnes sans genre.

Parapluie multicolore arc-en-ciel

Une personne genderfluid pourra se considérer comme une femme un jour, mais homme le lendemain. Leur fluctuation dans leur identité de genre n’est pas limitée à ceux binaires, bien qu’elle soit souvent la principale.

On notera qu’une personne non-binaire ne sait parfois pas bien se définir. Elle sait qu’elle n’appartient pas au spectre binaire, mais n’a pas forcément connaissance d’autres termes pour se qualifier. Une personne genderfluid, elle, a conscience de sa fluidité. Elle se définira d’une manière assez précise.

Drapeau genderfluid 90x150cm pride parade

Genderfluid et non-binaire : les points communs

Tout d’abord, il est simple de rappeler que les deux termes définissent tous deux une identité de genre. Cela veut surtout dire que les deux termes n’ont rien à voir avec l’orientation sexuelle des individus. Il viennent surtout décrire un ressenti d’une personne face à son identité de genre. En effet, ce n’est pas parce qu’on naît garçon que l’on se sent homme.

Drapeau genderqueer

Le drapeau genderqueer

Par ailleurs, il existe un autre point commun entre les deux termes qui, à priori, sont très différents. Bien que des nuances existent, genderfluid et non-binaire sont des synonymes acceptés du mot genderqueer. En effet, le mot genderqueer définit toute personne qui s’identifie à un genre fluide (genderfluid) ou qui n’est pas reconnu et/ou accepté dans la société (non-binaire).

Partager cet article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Nous espérons que cet article vous aura appris quelque chose. Si vous souhaitez continuer à lire des articles LGBTQI+, nous vous invitons à vous rediriger vers notre blog.

Si, en revanche, vous souhaitez vous faire plaisir en nous soutenant, allez faire un tour dans notre boutique. Elle contient de nombreux produits LGBTQI+ qui conviendront à vous comme à vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0