George Michael – un artiste homosexuel à part

George Michael Freedom lunettes soleil noires tenue cuir

Artiste britannique né en Juin 1963 à Londres, Georgios kyriacos Panayiotou est mondialement connu. Son nom de scène n’est autre que George Michael.

Et nous souhaitions l’évoquer ce 18 décembre car, dans une semaine jour pour jour, nous «fêterons» l’anniversaire de sa mort. L’artiste est en effet décédé le 25 décembre 2016 en Angleterre. Retour sur sa vie remplie de succès et scandales.

Ses premiers pas vers le succès

Fils d’un père chypriote grec et d’une mère anglaise, Georgios a deux sœurs. Il va très rapidement se trouver une passion pour la musique, et créer le groupe The Executive avec des camarades de classe. Malgré un manque de succès, les trois continueront à faire de la musique.

Ce n’est que trois ans plus tard (1982) que Georgios et son ami Andrew Ridgeley se rendent à Innervision Records, un label indépendant anglais. Ils y présentent leur créations et sont directement signés. C’est le début du groupe Wham! qui sortira son premier album l’année suivante. C’est à ce moment que George Michael est né.

Wake Me Up Before You Go-Go – Wham!

Un succès rapide et international attend le groupe avec différentes chansons comme Wake Me Up Before You Go-Go, Freedom, Last Christmas, ou encore Everything She Wants.

George Michael sortira très peu de temps après des projets en solo. Parmi ces singles, il y aura notamment son très célèbre Careless Whisper. Et la dissolution du groupe Wham! suit en 1986.

Last Christmas – Wham!

Le début de sa carrière solo et des scandales

Suite à la dissolution de son groupe, George Michael se lance en solo. Il va notamment chanter un duo avec Aretha Franklin, I Knew You Were Waiting (For Me). Puis viens son premier album Faith qui remporte le Grammy Award de l’album de l’année en 1988.

Mais c’est également le début de scandales. Dans un premier temps, ce sera un procès entre George Michael et sa maison de disque qui fera du bruit. Mais en parallèle, le chanteur anglais se montre de plus en plus dans des événements caritatifs. Notamment, il s’engage dans la lutte contre le SIDA avec la reprise de Somebody To Love du groupe Queen en 1992.

Anselmo Feleppa, le compagnon de George, va d’ailleurs mourir de cette maladie l’année suivante. En 1996, l’album Older de George Michael est un hommage à son compagnon défunt et se vendra à plus de 6 millions d’exemplaires.

George Michael Années 1990 Chanson sur scène

En 1998, nouveau scandale pour le chanteur qui est arrêté dans un parc public pour atteinte à la pudeur. Il va commencer à parler publiquement de son homosexualité, et même célébrer l’amour en plein air avec sa chanson Outside. Il finira par sortir un dernier album au 20ème siècle qui sera un énorme échec.

Le 21ème siècle pour George Michael

George Michael commencera ce nouveau millénaire avec une pause d’ un an et demi. Il reviendra avec un titre choc dénonçant la pornographie dans la société : Freeek!. Le clip très provocateur de son single finira par se faire censurer. Il continuera par la suite avec ses combats, mais cette fois-ci adressés au milieu politique. Il dénoncera notamment la politique de George W. Bush au Moyen-Orient avec Shoot the Dog. Mais c’est également une manière pour lui de critiquer le Premier Ministre du Royaume-Uni : Tony Blair.

En 2004, il annonce à la BBC anglaise qu’il souhaite diffuser gratuitement ses chansons en ligne. La seule contrepartie serait de donner la possibilité aux personnes de donner à des œuvres caritatives.

En 2005, un documentaire retrace la vie de l’artiste (solo et Wham!). Ce documentaire de Southan Morris s’intitule George Michael : Mon Histoire.

George Michael costard noir lunettes de soleil chante micro scène

De 2006 à 2008, le chanteur fera une tournée pour ses 25 années de carrière dans le monde de la musique : 25 Live. Cela marque la fin d’une carrière à succès internationale. George Michael va notamment tomber dans l’alcool et la drogue par la suite. Il sera emprisonné 8 semaines et perdra son permis après un accident de voiture.

Il tentera de revenir vers le monde de la musique en 2011 avec une nouvelle tournée. Mais il devra très rapidement y mettre fin. Il commence à avoir des problèmes de santé, avec notamment une sévère pneumonie qui l’entraînera dans un coma. George tentera de reprendre sa tournée, mais elle sera à nouveau stoppée. Il ne remontera plus sur scène par la suite.

George Michael Affiche tournée 25 Live

L’artiste meurt le 25 décembre 2016. Les causes de sa mort révélées par la suite, il serait mort naturellement à cause d’une cardiomyopathie dilatée avec myocardite et une stéatose hépatique. George Michael restera pour beaucoup une icône de la musique en même tant qu’une icône gay.

George Michael en quelques chiffres :

  • De son vivant, l’artiste aura réussit à sortir 45 singles, et 5 albums studio.
  • Il aura vendu plus de 100 millions d’exemplaires de disques.
  • Une estimation de sa fortune datant de 2016 montait à plus de 100 millions de livres sterling (plus de 110 millions d’euros).
  • 8 – C’est le nombre de singles de George Michael qui ont atteint la première place des ventes aux États-Unis. Ce nombre descend à 7 au niveau du Royaume-Uni.

George Michael en quelques chansons :

Pour finir cet article, quoi de mieux que de le faire en chanson ? Parmi les titres les plus connus et les mieux vendus de George michael, on peut notamment retrouver les suivants :

Careless Whisper (1984)

A Different Corner (1986)

I Knew You Were Waiting (For Me) (1987)

Don’t Let The Sun Go Down On Me (1991)

Jesus To A Child (1996)

Fastlove (1996)

Partager cet article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Si vous avez apprécié cet article, soutenez-nous tout en vous faisant plaisir ! Notre boutique propose de nombreux produits LGBTQI+ pour tous.

Pour ceux qui préfèrent continuer leur lecture et accéder à plus de contenu LGBTQI+, nous vous invitons à vous rediriger vers notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0