Journée Internationale de Solidarité et du Souvenir Intersexe

8 novembre : Journée Internationale de Solidarité Intersexe

Ce 8 novembre 2020, nous allons célébrer la Journée Internationale de Solidarité et du Souvenir Intersexe. L’intersexuation est toujours un sujet relativement peu connu et tabou dans la société française. C’est également un motif qui donne lieu à des violences, du harcèlement, …

Faisons donc le point sur cette journée qui vise à rendre hommage à toutes les personnes intersexes défuntes, et celles qui subissent encore les conséquences d’incompréhensions.

Qu’est-ce que l’intersexuation ?

Pour commencer, il est peut-être pertinent de rappeler ce que signifie le mot intersexe (et par extension, l’intersexuation) :

Une personne intersexe est née avec des caractéristiques biologiques et génétiques «spéciales ».

En effet, les personnes intersexuées naissent avec des attributs génitaux, chromosomiques ou gonadiques qui ne peuvent être classés sur le spectre binaire. Ils ne sont donc ni homme, ni femme. Les caractéristiques des personnes intersexes peuvent être visibles à la naissance, ou se révéler bien plus tard.

Beaucoup de personnes intersexes subissent des opérations chirurgicales afin de rectifier ce qui est souvent perçu comme une anomalie. De cette manière, on peut leur attribuer une identité de genre masculine ou féminine.

I am intersex Do you even know what that means ? peinture murale

Crédit photo : OII

Mais ces opérations sont souvent critiquées puisqu’elles ne présentent pas de caractère urgent, et sont irréversibles. Elles sont également qualifiées d’invasives, et tendent à participer à la sous-représentation des personnes intersexes dans nos sociétés. En plus de cela, quelques problèmes peuvent résulter de ces opérations, incluant l’infertilité, l’incontinence, ou des douleurs physiques et psychologiques.

Part de la population intersexe en France

Le fait d’être une personne intersexe est une chose plus répandue que ce que l’on pourrait penser. Les experts estiment qu’environ 1,7 % des personnes présentent des caractéristiques intersexes à leur naissance. Les chiffres peuvent cependant varier selon les définitions et institutions. Pour une comparaison, c’est environ les mêmes chiffres pour la part de la population naissant avec les cheveux roux.

Parmi les personnalités intersexes connues, on peut retrouver notamment :

• Vincent Guillot

Vincent Guillot est un militant intersexe français qui est porte-parole de l’OII (Organisation Internationale des Intersexués).

Il serait à l’origine du mouvement intersexe en France.

Vicent Guillot - militant intersexe français
Hanne Gaby Odiele - Mannequin Intersexe

Crédit photo : TheGuardian

Hanne Gaby Odiele •

Hanne Gaby Odiele est une mannequin belge qui a posé pour des grandes maisons telles que Dior, Prada, Chanel, ou encore Alexander Wang. Elle est également apparue sur des couvertures de magazines comme Vogue ou French (Revue de Modes).

Dans une interview accordée à USA Today, elle affirmait être «fière d’être une personne intersexe». C’est une des premières célébrités à évoquer le sujet, ce qui avait fait du bruit en 2017.

• Caster Semenya

Caster Semenya est une athlète sud-africaine double championne olympique et triple championne du monde du 800 mètres féminin.

Elle était au cœur d’une polémique en 2019, lorsque des instances sportives internationales l’ont prononcé «biologiquement homme».

View this post on Instagram

A post shared by Caster Semenya (@castersemenya800m) on

Journée Internationale de Solidarité et du Souvenir Intersexe

Afin de mettre en lumière les incompréhensions et discriminations évoquées plus haut, le 8 novembre est une date particulière pour les personnes intersexes et la communauté LGBTQI+ toute entière.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de l'Assemblée Nationale - 1789

Tout d’abord, rappelons que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, dans son article premier, présente des droits irréfutables en France.

Tout d’abord, celui que «les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits».

Phrase suivie ensuite par : «Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune».

Maintenant que le rappel des droits fondamentaux de toute personne française est fait, venons-en au sujet principal :

Cette Journée Internationale de Solidarité et du Souvenir Intersexe vise à commémorer la mémoire des personnes intersexes mortes à cause de leurs «différences». C’est également l’occasion de rappeler ce qu’est l’intersexuation, et lutter contre les discriminations et violences subies par les personnes intersexes.

Mais bien plus que cela, le 8 novembre 2020 est l’occasion de rappeler aux personnes intersexuées qu’elles ne sont pas seules. Que nous pensons à elles et sommes à leurs côtés dans leurs différents combats. Que ce soit pour la reconnaissance, le droit à disposer de leur corps comme bon leur semble, contre les discriminations et violences, … Après tout, la communauté LGBTQI+ est une grande famille, et nous avons des combats communs malgré nos différences !

L’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes de Belgique vient de publier une nouvelle brochure intitulée «Brochure d’information à l’intention des parents des enfants présentant des variations des caractéristiques sexuelles». Vous l’aurez compris, cette brochure parle d’enfants intersexués. Alors, dans le cas où vous seriez ici pour ces motifs, cette brochure est consultable ici.

Brochure information intention parents enfants présentant variations caractéristiques sexuelles - Institut Egalités Femmes Hommes Belgique

Si nous pouvons vous proposer des événements à suivre, il y aura notamment une table ronde organisée par le Collectif Intersexes France (OII) de 16h à 17h30. C’est l’événement final de ces deux dernières semaines qu’ils appellent la «Quinzaine de Visibilité Intersexe 2020» (#QVI2020). Le sujet abordé sera «Comprendre et défendre les droits des personnes Intersexes». Pour participer, vous pouvez vous rendre directement sur la page Facebook du Collectif Intersexes France. Les précédents événements sont également à votre disposition en replay si vous le souhaitez.

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter

Faites-nous savoir dans la section commentaire si vous aussi, vous allez participer à votre manière à cette Journée Internationale de Solidarité et du Souvenir Intersexe.

Si vous souhaitez retourner vers la page du blog, vous trouverez un bouton ci-dessous. Dans le cas où vous souhaitez vous faire plaisir en plus de nous soutenir, n’hésitez pas à aller faire un tour vers la boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0