Livres LGBT-friendly pour enfants

Nous avons déjà un article consacré aux livres LGBTQI+, mais nous pensions en refaire un spécial pour ces fêtes. Et quoi de mieux que de vous donner l’opportunité de lire des livres LGBT-friendly à vos enfants ?

Nous avons donc sélectionné pour vous quelques livres qui nous semblaient pertinents. Ces ouvrages sont également parfaits pour des professeurs, ou personnes s’occupant d’enfants.

Photo étagère remplie de livres couleurs arc-en-ciel

La princesse qui n’aimait pas les princes

Livre écrit par Alice Brière-Haquet et illustré par Lionel Larchevêque, La princesse qui n’aimait pas les princes sortait en Mai 2014. Son auteure est une professeur de littérature d’un lycée de Caen. Ce n’est pas le seul ouvrage que Alice sort, puisqu’elle est également à l’origine de livres intitulés Nina, One very big bear, Pierre la Lune, ou encore Le bonhomme et l’oiseau. Elle est également l’auteure du blog Alice in Wonderblog.

Résumé du livre :

Le jour où sa fille réussissait à faire une mayonnaise, le roi décidait de la marier. Il envoya alors de nombreuses invitations, et des prétendants affluaient de partout. Mais prince après prince, la princesse répondait toujours la même chose aux avances de ces derniers : «non, merci bien».

Jusqu’au jour où une jolie fée apparût…

Julian est une sirène

Jessica Love est une auteure, illustratrice et actrice de théâtre américaine née en 1978. Elle est l’auteur du livre illustré Julian is a Mermaid publié en 2018, et traduit en français par Julian est une sirène. Le livre remporte d’ailleurs le Stonewall book award en 2018. Le livre a une suite sortie en 2020 : «Julian at the wedding». Mais Jessica Love est également l’auteure de nombreux autres livres pour enfants comme I Couldn’t Wait to Meet You, ou encore Lift and Learn – 123.

Résumé du livre :

Alors que Julian et sa grand-mère Mamita sont dans la rame de métro, des sirènes montent à bord. Julian adore les sirènes et s’exclame tout à coup : «Moi aussi, je suis une sirène». Il va alors se donner les moyens d’en devenir une. Un rideau en guise de robe, un bouquet en guise de couronne, et un peu de maquillage.

Et plutôt que de gronder son petit-fils en le surprenant, Mamita va l’aider à parfaire son costume. Puis elle va même jusqu’à l’accompagner là où toutes les sirènes vont : à la Mermaid parade.

Je ne suis pas une fille à papa

Livre de Christophe Honoré illustré par Antoine Guilloppé, Je ne suis pas une fille à papa sortait en 1998. Christophe Honoré est un écrivain, réalisateur, scénariste et metteur en scène français. Il aborde souvent des thèmes très difficiles dans ses œuvres, comme le SIDA, le suicide, les secrets de famille, … Il est le réalisateur d’une douzaine de films, dont les plus connus sont Ma mère, Les Chansons d’amour, et Les Bien-aimés.

Résumé du livre :

Je ne suis pas une fille à papa raconte l’histoire de Lucie. Cette petite fille qui a presque 7 ans a une vie normale. Elle a des copains, des copines, et va à l’école. Mais elle a deux mamans. Pas comme dans deux mamans après un divorce. Non, deux vraies mamans qui assistent aux réunions de parents d’élèves, qui s’embrassent, qui s’aiment pour de vrai.

Lucie va inventer une histoire pour ne pas savoir laquelle est sa vraie mère. Ses mensonges vont détruire le couple…

Les papas de Violette

Livre de Émilie Chazerand publié en 2017, Les papas de Violette est un livre qui parle d’homoparentalité. Long d’une vingtaine de pages illustrées, le livre tente de raconter d’une manière absurde qu’avoir un papa et une maman ou deux parents du même sexe, c’est pareil. Émilie Chazerand est auteure de nombreux livres. Infirmière de formation, elle écrivait des chroniques pour leshistoiressansfin.com. Elle est l’auteure de Falalalala, Comment j’ai changé ma sœur en huître (et une huître en ma sœur), ou encore La société des pépés à adopter.

Résumé du livre :

Violette ne comprend pas vraiment pourquoi ses camarades la rejette. Ils disent même que ses deux papas ont une maladie. Mais Violette les trouve en bonne santé et parfaits comme ça. En plus, ils sont toujours là pour elle.

Alors quelle différence avec le fait d’avoir un papa et une maman ?

Le cahier rouge

Claire Mazard est une écrivaine française, auteure d’une cinquantaine de livres pour enfants et adolescents. Elle aborde très souvent le thème des droits des enfants. Claire Mazard est notamment connue pour son livre L.O.L.A, L’absente, ou Macaron citron. Le cahier rouge est une de ses œuvres publiée en 2000.

Résumé du livre :

Quelques années après l’accident de moto de son défunt frère David, Ugo reçoit un cahier rouge retrouvé dans l’appartement que lui et son frère partageaient. Ce cahier contient de nombreuses citations qui amènent Ugo à reconsidérer la personnalité de son frère.

Ayant de nombreuses questions, il reprend contact avec des anciens amis de son frère. Et notamment, il apprend que sa petite-amie Malika était en fait sa confidente. Il découvrira que David était homosexuel, et commencera à se poser des questions sur sa mort.

Jérôme par coeur

Thomas Scotto est un écrivain français. Il écourte ses études de lettres à la naissance de sa première fille et devient père au foyer. C’est à ce moment là qu’il commence à écrire.

Trois ans plus tard, il sortira son premier livre, début d’une longue série. Il a sorti plusieurs dizaines de romans, albums et recueils de poésies à ce jour. Il est cependant reconnu pour les œuvres suivantes : Rendez-vous n’importe où, Kodhja, Libres d’être. Mais également, son livre de 32 pages sorti en 2015 : Jérôme par coeur.

Résumé du livre :

Raphaël aime Jérôme, dans ses rêves autant que dans sa vie. Jérôme défend Raphaël des moqueries des autres et lui donne ses goûters. Et lorsqu’ils sortent, ils se donnent toujours la main.

Et tant pis si ce fait agace un peu ses parents, il le dit quand même avec autant d’innocence que d’évidence.

Ulysse et Alice

Livre LGBTQI-friendly venant du Québec, Ulysse et Alice est écrit par Ariane Bertouille et illustré par Marie-Claude Favreau. Publié en 2006 pour la première fois, une nouvelle parution date de 2013. Intéressant à noter également, le titre de la version anglaise est « Otis and Alice ». Le livre fait une trentaine de pages composées de dessins aquarelles sympathiques qui plairont aux enfants.

Ulysse et Alice était l’un des premiers livres pour enfants à évoquer l’homoparentalité au Canada.

Résumé du livre :

Ulysse reçoit un cadeau de la part de son oncle. Et pas n’importe quoi : une souris avec une énergie débordante et une magnifique voix ! Ulysse va donc la présenter à son chat ainsi qu’à ses deux mamans.

Mais saurait-il les convaincre qu’il est assez grand pour prendre soin de sa nouvelle compagne à quatre pattes ?

Dis… mamans

Livre paru en octobre 2003, Dis… mamans est souvent l’un des livres recommandés aux parents de jeunes enfants pour aborder l’homosexualité. Écrit par la dessinatrice et autrice française Muriel Douru, cette dernière est à l’origine de nombreux ouvrages comme Les petits pas ne suffisent pas, Putain de vies !, Cristelle et Crioline, ou Chroniques d’une citoyenne enragée.

Muriel Douru est relativement active sur les réseaux sociaux, et s’engage pour des combats de notre temps tels que l’écologie et la permaculture.

Résumé du livre :

Dis… mamans est un livre LGBT-friendly pour enfants de 28 pages conseillé pour les trois ans et plus. Le livre évoque la vie de Théo. Ce dernier a deux mamans. À l’école, on lui demande de dessiner son arbre généalogique.

Mais deux mamans, ce n’est pas possible ? À moins que …

Camille veut une nouvelle famille

Petit livre de 32 pages paru en début d’année 2013, l’auteur Yann Walcker écrit une histoire pour enfants spéciale. Celle-ci va prôner la diversité et l’inclusivité. Ce n’est pas le seul livre pour enfants de l’auteur, poète et compositeur français né en 1973. Il est également à l’origine de nombreux livres et séries comme Dent-Dure et Courtepatte, Zoé Zizanie, Igor petit vampire, … Ses ouvrages sont traduits en une vingtaine de langues.

Camille veut une nouvelle famille est un livre qui prône la diversité familiale. Il peut ouvrir très tôt l’esprit des petits sur la nécessité de l’inclusivité et de tolérer les différences.

Résumé du livre :

Camille est un petit hérisson grognon. Rien ne va dans sa famille : son père ne veut pas jouer avec lui, sa petite sœur l’embête, et sa maman lui fait beaucoup trop de bisous. Camille part donc à la recherche d’une famille idéale.

Mais sur son chemin, il va rencontrer de nombreuses familles toutes aussi différentes les unes que les autres. Certaines avec des enfants adoptés, d’autres avec deux papas, … Au final, y a-t-il vraiment une famille idéale ? Celle-ci ne serait-elle pas la nôtre tout simplement ?

Un air de familles

Ouvrage de 48 pages de Béatrice Boutignon, Un air de familles est un livre qui introduit aux enfants les nombreuses différences qui existent dans les familles. Sorti en janvier 2013, ce livre est excellent pour apprendre aux plus petits ce que sont l’homoparentalité, l’adoption, la monoparentalité, … de manière ludique.

Béatrice Boutignon est une écrivaine et peintre française. Diplômée des Beaux-arts de Rueil-Malmaison et de l’École Estienne, elle a publié plusieurs livres entre 2007 et 2015. On notera par exemple son premier livre Tous les animaux ne sont pas bleus, qui évoque aussi les différences, ou Tango a deux papas, qui parle de l’homoparentalité. Sa dernière publication s’intitule L’enfant qui avait oublié sa peur. Tout comme ses précédentes publications, elle reçoit d’excellentes critiques.

Résumé du livre :

À travers la présentation de différentes familles d’animaux, Béatrice Boutignon nous en fait voir de toutes les couleurs.

Que ce soit une petite tribu, une famille monoparentale, homoparentale,recomposée ou encore avec un enfant adopté, il y en a de tous les genres. Et à travers ces familles d’animaux attachants, les enfants auront la possibilité de s’ouvrir l’esprit, et d’oublier le schéma unique de famille hétéroparentale trop souvent représenté en oubliant le reste.

Le mari de mon frère

Changeant un peu des livres plus traditionnels d’Occident, voici une série de mangas inclusifs titrés en français «Le mari de mon frère». Traduit vers la langue de Molière par Bruno Pham, l’auteur original est Gengoroh Tagame.

Issu d’une formation à l’Université des beaux-arts de Tama, Gengoroh Tagame est un artiste et mangaka ayant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. Il est notamment connu pour ses œuvres érotiques pour adultes. Mais Le mari de mon frère est accessible à tout public et aborde de manière saine et sérieuse la vie des hommes homosexuels au pays du Soleil levant, ou au Canada. À noter que le manga contient deux rapides cours de culture gay qui peuvent amuser des enfants. C’est un ouvrage assez long qui contient 180 pages pour son premier tome.

Résumé du livre :

Yaichi est un père japonais qui élève seul sa fille Kana. Après la mort de son frère jumeau, Yaichi voit le mari canadien de son défunt frère débarquer. Cette arrivée ne va pas vraiment lui plaire au premier abord. Mais grâce à Kana et sa naïveté d’enfant, les relations entre les deux hommes vont rapidement s’apaiser.

Bichon

Collection de bandes dessinées, l’auteur des tomes de la collection Bichon est David Gilson. Auteur, dessinateur et designer français, il a notamment travaillé pour Walt Disney Animation France. Suite à son travail sur des œuvres comme Tarzan ou la Famille Passiflore, il publiera ses propres travaux.

C’est ainsi qu’à partir de 2008, le français sera à l’origine de Rendez-vous, la BD qui fait du bien, et Bichon. David Gilson se décrit sur son profil Twitter comme un Disney geek, rêveur gay et gaga de ses chats.

Résumé du livre :

Bichon est un petit garçon qui s’épanouit en transgressant les règles de la société. Du haut de ses 8 ans, il aime se déguiser en princesse, jouer à l’élastique, ou danser en pleine cour de récréation. Et quand on se moque de lui, le beau Jean-Marc de CM2 prend sa défense. Bichon a beaucoup de chance : son entourage l’aime comme il est.

Mais le jour où Bichon reçoit une lettre d’amour, il commence à se poser des questions… Qui peut bien être amoureux ou amoureuse de lui ? Quels sont donc les secrets que ses amis cachent ?

Rouge Tagada

Philosophe et romancière française, Charlotte Bousquet est l’auteure du livre Rouge Tagada. Suite à ses études de philosophie, elle publiera en 1999 Zaïna et le fils du vent. Elle enchaînera avec Le défi de Zaïna deux ans plus tard.

À partir de 2009, elle consacrera une majeure partie de ses travaux aux œuvres pour la jeunesse. Rouge Tagada sera sa première bande dessinée, illustrée par Stéphanie Rubini. Celle-ci sera suivie par plusieurs autres ouvrages de BD tels que Invisible, Secret pour secret, ou encore Barricades.

Résumé du livre :

Alex rencontre Layla le jour de la rentrée. Ensembles en quatrième D, Layla est la petite nouvelle de l’établissement. Un peu effrayée par ce nouvel environnement, Alex l’observera sans lui adresser la parole.

Jusqu’au jour où Layla demande un crayon à Alex. C’est la naissance d’une belle amitié entre les deux jeunes filles. Mais pour Alex, notre héroïne, c’est une relation qui s’avère plutôt ambiguë …

Le Prince et le Chevalier

Ce conte LGBTQI+ est écrit par Daniel Haack, un jeune auteur américain ayant fait ses débuts dans la publicité à New-York. Grâce à ce premier livre, Daniel gagnera en notoriété, et sera même récompensé par un Emmy Award. Il est aidé dans son travail par Stevie Lewis, qui s’occupe des illustrations. Le livre fera l’objet de nombreuses critiques à l’échelle globale. Il figure par exemple dans le Top 100 des livres les plus controversés et bannis de la décennie (2010 – 2019). C’est notamment lié au fait que beaucoup de pays ne voient pas d’un bon œil les valeurs LGBTQI+ transmises dans ce conte.

Le tome 2 de Le Prince et le Chevalier sera publié en Juin 2021, et s’intitule «Le Roi de l’ombre». Il sera la suite directe du premier tome.

Résumé du livre :

Il était une fois, dans un royaume lointain, un prince qui s’apprêtait à monter sur le trône. Mais célibataire, le Roi et la Reine sont décidés à lui trouver une épouse. Les trois partent donc à la recherche d’une femme pour le futur souverain. Mais celui-ci semble bien difficile, et aucune des prétendantes ne lui plaît.

Mais alors que la famille royale est toujours en pleine recherche de la future reine, un dragon menace leurs habitants et soldats. Le prince retourne donc protéger son royaume des flammes de la bête. Sur le chemin, il fera la rencontre d’un courageux chevalier …

Oli le petit nuage et ses nouveaux amis

Petit livre de 35 pages sorti en septembre 2020 écrit par Carole Jaillot. Oli le petit nuage et ses nouveaux amis fait parti d’une série de courts livres avec des illustrations pour les petits.

Carole Jaillot est une écrivaine française de Montpellier, et fondatrice des éditions Little Rainbow. Elle crée cette maison d’édition suite à des commentaires de sa fille qui a deux mères, et se questionne sur le modèle récurent hétérosexuel (un père et une mère) des livres qu’elle dévore. Carole aurait préféré offrir à sa fille des livres où l’homoparentalité deviendrait normal sans attirer vraiment l’attention, chose qui était difficilement trouvable avant Little Rainbow Editions. Oli le petit nuage a deux mamans, mais l’auteure souhaite par la suite créer une autre série avec un couple d’hommes.

Résumé du livre :

Oli le petit nuage vient d’arriver à Joliciel accompagné de ses deux mamans.

Aujourd’hui, c’est son premier jour à l’école. Il va y rencontrer ses nouveaux·elles camarades et se faire des ami·e·s.

Partager cet article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Et vous, vous auriez des livres LGBT-friendly pour enfants à recommander ? Laissez-nous un commentaire avec ceux qui vous paraissent les plus pertinents !

Pour ceux qui souhaitent continuer vers d’autres lectures LGBTQI+, un bouton ci-dessous vous ramènera vers notre blog. Pour ceux qui souhaitent se faire plaisir tout en nous soutenant, allez faire un tour dans notre boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0