Comment rendre votre entreprise plus inclusive ?

C’est un fait reconnu dans le milieu professionnel. Beaucoup trop d’entreprises ne sont pas encore assez inclusives. Et cela peut avoir un impact énorme sur les personnes LGBTQI+ et autres minorités qui y travaillent.

Bullying travail homme ordinateur post-it harcèlement discriminations

Mais là où une grande majorité des gouvernements avance trop lentement sur les questions LGBTQI+, les entreprises ont le pouvoir de changer la donne.

Voyons donc ensemble comment une entreprise peut se transformer et devenir plus inclusive.

1- Éduquer les cadres et décideurs à la lutte contre les LGBTphobies

Une entreprise aura beaucoup de mal à changer sans cette première étape cruciale. Les managers, directeurs, et autres décideurs sont souvent les premiers à convaincre du besoin de changement. Il est courant qu’ils ne comprennent même pas la toxicité d’une entreprise non inclusive. Et pourtant, ils sont ceux qui prennent les décisions et définissent les priorités dans l’organisation.

CEO Directeur et collaborateurs café brief entreprise plus inclusive

Il faut donc leur montrer que l’inclusivité et la diversité doivent devenir des priorités pour leur structure. Et vous pouvez jouer un rôle dans ces décisions. Aidez-les à comprendre les enjeux et questions autour des personnes LGBTQI+. Restez à leur disposition et offrez leur une opportunité de poser des «questions bêtes» dans un environnement propice. Une fois vos dirigeants prêts, ils se sentiront plus confortables à l’idée d’opérer des changements. Bien plus, ils deviendront même des moteurs de cette transformation inclusive.

2- Intégrer l’inclusivité dans les valeurs de l’entreprise

Personne écrit bureau papier stylo

Les valeurs d’une entreprise doivent régulièrement être redéfinies. Et cela notamment en période de crise, ou de changements majeurs. Une fois que vos dirigeants sont plus réceptifs à l’importance de l’inclusivité, c’est peut-être le moment de proposer une mise à jour de vos valeurs.

Promouvoir une culture d’entreprise inclusive permettra aux personnes LGBTQI+ de se sentir soutenues dans la structure. Cela dissuadera également toute forme de discrimination. Mais cela éveillera peut-être aussi l’attention de nouveaux talents à ajouter à vos équipes.

3- Rendre la communication plus inclusive

C’est parfois difficile de lutter contre nos propres préjugés. Mais lorsque l’on est dans un milieu professionnel, on se doit de le faire. Décidez donc d’utiliser du langage inclusif dans toute communication professionnelle.

Réunion collègues - ordinateur portale table

Quelques exemples de pratiques simples à mettre en place :

  • Plutôt que de vous référer au «copain» d’une collègue, utilisez plutôt le mot neutre «partenaire».
  • Demandez et retenez les pronoms que les différents employés préfèrent.
  • Évitez des termes courants comme «les gars» lorsque vous vous adressez à tout le monde.

Ce sont de petites choses qui mises bout à bout peuvent aller loin. Et si vous entendez des propos discriminatoires, ne restez pas passif/passive. Aidez la victime, parlez-en à la personne qui tenait des propos déplacés, référez-vous à vos supérieurs, …

4- Supprimer les labels de genre au sein de l’organisation

Pancarte plus inclusive - toilettes unisexe - gender neutral

On commence à voir de plus en plus l’apparition de ce que les anglophones appellent «gender neutral space» («endroits non-sexistes»). Notamment, c’est le cas avec les toilettes unisexes, ou toilettes universelles. Grâce à ces initiatives, l’entreprise évite les portes affichant «hommes» et «femmes» uniquement.

Mais ce ne sont pas que certains lieux qui nécessitent des changements. On peut également citer tout papier administratif ou processus de recrutement avec deux cases de genre. Et plutôt que de se dire qu’il faut en rajouter, pensez différemment. Supprimez tout simplement la nécessité de préciser le genre. Certains vont même jusqu’à enlever la nécessité du nom et prénom pour éviter les biais.

5- Organiser des événements pour célébrer la diversité

Tout au long de l’année, il existe de nombreuses dates donnant lieu à des célébrations. Mais très peu se font autour du thème de l’inclusivité ou la diversité. En France, on retrouve habituellement celles qui parlent aux français et catholiques. Il est cependant fort probable que votre entreprise soit beaucoup plus diversifiée que cela. Et ce, que vous le sachiez ou non.

Office LGBTQA Affairs Wright State University collaborateurs heureux drapeau LGBT arc-en-ciel

Alors pourquoi ne pas faire un goûter arc-en-ciel ou redécorer vos offices durant le mois pride ? Ou encore, pourquoi ne pas imposer des vêtements arc-en-ciel un jour de l’année ? Ce sont des gestes simples qui feront plaisir à certains, et ouvriront les yeux à d’autres.

6- Participez à des événements Pride locaux

Gay Pride Montpellier 2019 - Personne costumée avec drapeau LGBT 1979

Ce point rejoint un peu le précédent. Mais cette fois-ci, vous n’avez pas à tout organiser ! Il y a sûrement quelque part dans votre région des événements Pride. Alors pourquoi ne pas proposer à vos équipes d’aller participer à ces événements ?

Non seulement, cela permettra aux employés LGBTQI+ de ressentir l’inclusivité et l’acceptation. Mais ça peut également permettre à vos effectifs un peu plus dubitatifs de voir la communauté LGBTQ+ sous un autre angle.

7- Ne forcez pas vos employés et collègues

Bien qu’être inclusif devrait être obligatoire, certaines choses ne peuvent être forcées. C’est le cas par exemple du coming out. Alors si vous savez que certaines personnes dans l’entreprise sont LGBTQI+, ne les forcez pas. Laissez-les faire leur sortie du placard quand elles auront envie, et surtout quand elles se sentiront prêtes. N’allez pas non plus le faire à leur place. C’est un moment qui doit se faire selon leurs propres termes.

Équipe collègues tous ensemble entreprise plus inclusive

Et cela est également valable pour n’importe quelle question. Que l’on soit une personne LGBTQI+ ou non, respectez les autres lorsqu’ils ne souhaitent pas répondre à vos interrogations.

Évitez aussi d’insister lorsque quelqu’un tente d’éviter un sujet particulier. Cela crée simplement un malaise et une distance. Faciliter la conversation en passant à autre chose est certainement la meilleure chose à faire.

8- Connaissez vos droits ou faites vous aider

La législation française tente de protéger les personnes LGBTQI+. Dans un premier temps, il est intéressant de se renseigner sur le droit du travail. Puis renseignez-vous sur ce que la loi stipule pour la protection des personnes LGBTQI+.

Personne travail bureau ordinateur feuilles cryaons plans organisation

Des associations et professionnels des questions LGBTQIA+ se rendent également dans les entreprises. Certaines proposent des conseils, séminaires, ou interventions. Rapprochez-vous de ces entités si vous souhaitez obtenir de l’aide dans votre entreprise.

Il existe également des organismes qui s’assurent du respect de la loi. C’est le cas par exemple du Défenseur des droits. Alors si vous pensez être victime de discriminations ou d’injustices, n’hésitez pas à prendre contact. Le Défenseur des droits est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

9- Être inclusifs pour tous

On relève de nombreux termes simplement parmi les personnes LGBTQI+. Mais ce ne sont pas les seules à avoir besoin d’inclusivité ! Toutes les autres minorités nécessitent également d’avoir votre support. C’est particulièrement le cas pour les entreprises opérant dans de nombreux pays.

Photo équipe collaborateurs heureux diversité

Alors si vous avez des employés étrangers, essayez de comprendre leurs besoins. Par exemple, une personne chinoise accordera beaucoup d’importance à une réunion familiale durant la période du Nouvel An chinois. En revanche, elle ne s’identifiera pas dans nos traditions à Pâques. De même, le ramadan dans la religion musulmane peut affecter une partie des effectifs de l’entreprise. Là où leurs dates ne correspondent à rien dans notre calendrier, c’est aussi le cas dans l’autre sens.

Faites donc bien attention à n’oublier personne dans votre démarche d’inclusivité ! Et cela inclût par conséquent les avantages accordés aux couples de même sexe, familles homoparentales, …

Partager cet article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Et vous, votre entreprise est-elle inclusive ? Comment pourriez-vous améliorer la situation actuelle pour favoriser l’inclusion de nouveaux collaborateurs ? Laissez-nous votre réponse en commentaire !

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans d’autres lectures LGBTQI+, vous pouvez vous diriger vers notre blog. Ceux qui voudraient se faire plaisir tout en nous soutenant, notre boutique propose de nombreux articles LGBTQI+.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0