Quelques événements LGBTQI+ marquants de 2020

En cette période de fêtes, nous savons pertinemment que l’année 2020 sera bientôt terminée. Bonne nouvelle nous direz-vous, puisque l’année passée n’a pas été une partie de plaisir sous de nombreux aspects. Mais nous avons tout de même essayé de vous trouver des événements LGBTQI+ marquant 2020. Peut-être qu’ils permettront de voir sous un autre angle ce qui pourrait être la pire année de la décennie à venir.

Les nombreuses marches des fiertés et événements Pride annulés en France

Cette année 2020 est synonyme de confinement, reconfinement, distanciation sociale, et autres restrictions en tout genre… On sait également qu’une grande partie du monde de la culture est mis à mal par cette pandémie. Les marches des fiertés et autres événements Pride sont également concernés par cette situation.

Pride LGBT Inde couple homosexuels drapeau-arc-en-ciel

De tous les événements prévus dans l’hexagone, nombreuses sont les marches des fiertés qui sont jusqu’à nouvel ordre reportées. Des initiatives permettaient de transformer certaines marches en événements en ligne. C’est le cas, par exemple, pour les villes de Biarritz, Marseille, Montpellier, ou la capitale française.

L’exposition 50 Years of Pride de la GLBT Historical Society

50 Years of Pride est une exposition en ligne mise en place par la GLBT Historical Society de Los Angeles. Elle recevait aussi le support notable de la San Francisco Pride. Cette exposition met en avant une centaine de photographies queers prises au cours des cinq dernières décennies. Leur but est surtout de rendre hommage à la communauté LGBTQI+ en images.

C’est également une bonne initiative selon nous pour d’autres raisons. Et notamment parce que le monde de la culture et des arts est fortement impacté par la pandémie de la covid-19. Cette exposition tombait donc à pic pour profiter de contenu LGBTQI+ et parfaire sa culture queer en restant confiné.

Photo noir et blanc People of color feminists fight back - Joan E. Biren - Exposition 50 Years of Pride

Le Superbowl 2020

Le Superbowl est un événement sportif qui n’a rien à voir avec les personnes LGBTQI+. À moins que … Sous ses apparences, ce qui est l’un des plus gros événements annuels participe également à rendre plus inclusives nos sociétés. En effet, nous avons comptabilisé pas moins de 6 publicités queer diffusées lors du Superbowl 2020 de Miami.

Joueur football américain superbowl 2020

Les marques à l’origine de ces pubs étaient Pop Tarts, Amazon, Doritos, Olay, Turbo Tax, et Sabara. On pouvait par exemple voir une drag queen dans la publicité de Sabara. Pop Tarts mettait en avant la star de Queer Eye : Jonathan Van Ness, une personne non-binaire. Quant à Amazon, ils faisaient appel aux services de Ellen DeGeneres et sa femme Portia de Rossi pour mettre en avant leur produit Echo Dot et Alexa.

Le boycott du Tel Aviv international LGBT Film Festival

Plutôt qu’un événement, on parle plutôt ici d’un «contre-événement» qui touche les personnes LGBTQI+ et la sphère géopolitique. Pour manifester contre Israël, plus de 170 professionnels du monde du cinéma signaient la pétition de Queer Cinema for Palestine.

Cette pétition visait le boycott du Tel Aviv International LGBT Film Festival. Ce boycott est principalement lié aux territoires occupés et au traitement des palestiniens LGBTQI+ par Israël. Les signataires boycottant l’événement étaient très variés. On retrouvait des directeurs, acteurs, producteurs, réalisateurs, … des quatres coins du monde.

Drapeau-lgbt.fr - caméra film arc-en-ciel

Le Rainbow Challenge de Mx Cordélia

Cordélia est écrivaine, chargée de communication et youtubeuse (Mx Cordélia). Elle porte donc de nombreuses casquettes, mais qui ne l’empêchaient pas de lancer un Rainbow Challenge du mois de février à avril 2020.

Photo étagère remplie de livres couleurs arc-en-ciel

Le but : lire des livres LGBTQI+, et éventuellement partager et échanger sur ses lectures. Le hashtag #RainbowChallenge2020 passait donc sur les différents réseaux sociaux. C’était notamment l’occasion de (re)découvrir des livres queer durant le premier confinement.

Mais il n’est jamais trop tard si vous voulez lire des ouvrages arc-en-ciel. Nous avons un article présentant de nombreux livres LGBTQI+ fait pour vous.

Partager cet article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Et vous ? Certains événements LGBTQI+ de l’année 2020 vous ont-ils marqué plus que d’autres ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

Pour ceux souhaitant poursuivre avec d’autres lectures LGBTQI+, nous vous invitons à vous rediriger vers notre blog. Pour ceux qui préfèreraient se faire plaisir tout en nous soutenant, allez faire un tour dans notre boutique ! Elle contient de nombreux produits arc-en-ciel qui conviendront aussi bien à vous qu’à vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0