La pansexualité, c’est quoi ?

Les différents termes liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre se sont multipliés ces dernières années. On retrouve des termes qui sont relativement simples à d’autres qui paraissent parfois relativement flous au premier abord. Il est parfois difficile de se tenir à jour avec toutes les nouveautés. Pour la plupart, ces termes sont souvent mal interprétés et mal compris.

C’est pour cette raison que nous vous présentons dans cet article ce qu’est la pansexualité.

Personne pansexuelle tenant drapeau pansexuel

Définition de la pansexualité :

La pansexualité désigne le fait d’être attiré·e par toutes les personnes, indépendamment de leur identité de genre ou orientation sexuelle. Une personne pansexuelle sera donc attirée par les hommes, femmes, personnes non-binaires, mais également tout individu ne se qualifiant pas par ces termes.

En somme, la pansexualité est le fait d’éprouver une attirance qui sera liée à l’individu, sa personnalité, son charisme, nos propres sentiments envers cette personne, ou tout autre trait qui n’est pas associé à son orientation sexuelle, son sexe, son identité de genre, …

La définition de la pansexualité reste une source de débats parmi les personnes pansexuelles. Certains pourront trouver des points qui ne correspondent pas à leur ressenti effectif. Cependant, la pansexualité est à ce jour le terme le plus générique et inclusif possible lorsque l’on parle d’attirances (sous toutes les formes). Le terme est parfois remplacé par “omnisexuel“, bien qu’encore une fois, des différences sont faites entre les deux par certaines personnes.

Symboles de la pansexualité :

La pansexualité est associée à certains symboles et couleurs. Voici quelques exemples qui représentent les personnes pansexuelles dans la communauté LGBTQI+ :

Le drapeau pansexuel officiel :

Également appelé le drapeau pan, ce drapeau créé par shrikeabyssals en 2010 représente les personnes pansexuelles. Bien que ce drapeau possède des significations relativement vagues de la part de son auteur, il existe un consensus autour des couleurs.

La couleur rose représenterait l’attirance pour les femmes. Située au centre, la bande jaune est la couleur de l’attirance pour les personnes non-binaires. Enfin, la troisième bande de couleur bleue est celle de l’attirance pour les hommes.

Combinées, ces bandes se veulent représentatives d’une attirance à l’égard de toutes les personnes.

Variantes du drapeau pansexuel :

Il existe des variantes au drapeau pansexuel officiel qui reste majoritairement utilisé dans la communauté LGBTQI+.

Le drapeau de couleur verte, jaune et rouge présenté ici vient de Discord. Il a été créé par un utilisateur du nom de Hey All Scott here! Et publié le 4 juin 2021. C’est donc un drapeau relativement récent, et qui pourrait facilement disparaître sur le long terme.

Drapeau LGBT - Drapeau pansexuel alternatif juin 2021

Il existe d’autres designs alternatifs, mais le principal et le plus utilisé reste le drapeau tricolore rose, jaune et bleu présenté plus haut.

Le symbole pansexuel :

Un autre symbole des personnes pansexuelles est le «symbole pansexuel».

Formé à partir de la lettre «P» (première lettre des mots pansexuel et son équivalent anglais pansexual), on retrouve les symboles de Venus (♀) représentant les femmes, et celui de Mars (♂), représentant les hommes.

L’utilisation de ce symbole précède la création du drapeau pansexuel. Il reste trouvable de manière occasionnelle sur certains forums, ou en mettant son nez dans d’anciennes publications.

Drapeau-LGBT.fr - Symbole pansexuel P

Différences majeures entre la pansexualité et …

Il est parfois difficile de comprendre les différences entre deux termes, surtout quand ces derniers ne possèdent que quelques différences très subtiles dans leurs définitions. Voici donc les termes qui sont souvent associés ou confondus avec la pansexualité, à tord :

Différences entre la pansexualité et la bisexualité :

Les différences entre les deux sont relativement simples à comprendre : la bisexualité est le fait de ressentir une attirance (sexuelle, physique, romantique, spirituelle) envers deux genres. D’où le préfixe bi-, qui inclût souvent deux éléments.

En revanche, la pansexualité possède le préfixe pan-, qui signifie “Tous – Toutes”. Les attirances citées précédemment ne sont donc plus tournées vers deux, mais absolument tous les genre, tous les individus.

Drapeau LGBT - Différences pansexualité bisexualité drapeaux

Il existe cependant de nombreuses personnes qui viendront modifier ces définitions. Après tout, chacun a son propre ressenti face à son identité, son orientation sexuelle, sa vie romantique… Il est donc difficile de définir précisément les limites et différences entre deux mots qui n’ont pas encore trouvé de définition fixe et satisfaisant tout le monde.

Différences entre la pansexualité et la polysexualité :

Se rapprochant beaucoup plus de la pansexualité, on retrouve la polysexualité. Poly- étant le préfixe pour «plusieurs», le mot est souvent utilisé pour parler de personnes qui ont plusieurs attirances sexuelles (trois identités de genre ou plus). On parle également de personne polyromantique quand on se concentre sur l’aspect romantique et non plus sexuel.

Les deux termes sont donc très proches dans leurs définitions, et sont souvent utilisés de manière interchangeable. Mais il existe cependant bien un point important sur lesquel la polysexualité n’équivaut pas à la pansexualité.

Notamment, la polysexualité signifie qu’une personne éprouve une attraction sexuelle envers des personnes de nombreux genres, mais pas forcément tous. Il y a donc une importance qui est accordée à l’identité de genre des partenaires, ce qui n’est pas le cas des personnes pansexuelles.

Drapeau LGBT - Différences pansexualité polysexualité drapeaux

Personnes célèbres ouvertement pansexuelles

De nombreuses personnalités et célébrités se revendiquent comme pansexuelles. Nous allons vous en présenter cinq qui sont relativement populaires et qui affichent leur orientation sexuelle sans complexe :

- Bella Thorne

Actrice, directrice, danseuse, modèle et chanteuse américaine, Bella Thorne détient de nombreuses récompenses diverses et variées : un Shorty Award, un Teen Chocie Award, trois Young Artist Awards, … Elle s’est fait connaître par son rôle de Margaux Darling dns la série Dirty Sexy Money.

Bella connaissait récemment un énorme succès sur la plateforme OnlyFans, où elle réussissait à générer 1 million de dollars le jour de son inscription. Elle réussissait à accumuler 2 millions de dollars à la fin de sa première semaine sur la plateforme controversée.

Bien qu’elle soit fiancée au chanteur italien Benjamin Mascolo depuis 2009, Bella Thorne est pansexuelle. Elle se déclarait d’abord bisexuelle, puis expliquait lors d’une interview sur Good Morning America avoir découvert par une amie ce qu’était la pansexualité, et se reconnaître dans ce terme.

Bella Thorne tapis rouge Critic's Choice Awards

- Brendon Urie

Le chanteur et musicien du groupe Panic! at the Disco : Brendon Urie est également pansexuel. Seul membre fondateur restant dans le groupe, une grande majorité de ses titres atteindront le haut des classements musicaux aux USA, mais aussi à l’international.

Brendon Urie chanteur Panic! at the Disco portant drapeau arc-en-ciel LGBT

Très actif dans le milieu musical, il est également à l’origine de la Highest Hopes Foundation. Cette dernière soutient toutes les associations, individus et communautés qui défendent les Droits de l’homme et luttent contre les discriminations. La tournée Pray For The Wicked reversera d’ailleurs 1$ par ticket vendu à la fondation.

Brendon Urie confirmait être pansexuel au magazine Paper. Il affirmait être attiré par les hommes malgré l’amour qu’il porte à sa femme Sarah Urie. Selon lui, si une personne est formidable, alors cette personne est formidable. («if a person is great, then a person is great»). C’est sa manière à lui de dire que le sexe ou l’identité de genre d’un individu n’a que trop peu d’importance à ses yeux.

- Christine and the Queens

De son vrai nom Héloïse Adélaïde Letissier, l’auteure, compositrice, danseuse, interprète et productrice française originaire de Nantes se définit également comme pansexuelle ainsi que non-binaire.

Forte de son succès depuis son tout premier album Chaleur humaine, Christine and the Queens enchaîne les récompenses avec de nombreuses Victoires de la musique, plusieurs prix de meilleures chansons de l’année dans le Time, l’Icon Award aux Q Awards, …

Récemment, c’est son single People, I’ve been sad qui était salué par toutes et tous. Considéré comme «l’hymne du confinement» par de nombreux magazines, le single fera parti des meilleures chansons de l’année marquée par la pandémie et des confinements à l’échelle mondiale. Chrisitne and the Queens réussira également à collaborer avec des artistes internationaux comme Charlie XCX et sa chanson à succès Gone.

Christine and the Queens photo concert

Selon les classements de Vanity Fair et Forbes, Christine and the Queens comptait parmi les personnes françaises les plus influentes au monde. C’est lors d’une interview pour Elle qu’elle précisait être «pansexuelle, complètement hétérosexuelle, complètement gay et complètement indécise».

- Demi Lovato

La chanteuse et actrice américaine est connue pour être relativement ouverte sur sa sexualité. Découverte à l’âge de dix ans lors de ses apparitions dans la série Barney & Friends, Demetria Devonne Lovato connaîtra le succès tout au long des deux dernières décennies.

Elle jouera notamment dans les films Camp Rock et sera à l’origine de sept albums, deux albums vidéo, quarante-quatre singles et autant de clips musicaux, … En somme, une carrière courte mais déjà bien remplie et récompensée.

En effet, Demi Lovato recevra de nombreux prix et titres comme un MTV Music Award, un ALMA Award, cinq People’s Choice Awards, et quatorze Teen Choice Awards. Elle est également détentrice d’un Guiness World Record pour être la plus jeune juge dans l’histoire de l’émission X Factor.

Demo Lovato porrtant drapeau arc-en-ciel LGBT pendant chanson

Demi Levato est également reconnue pour son activisme et son travail pour faire avancer les droits des personnes LGBTQI+. Elle sera la lead performer de la Pride week de New York City en mai 2014, et recevra le Vanguaard Award en 2016. Elle tournera son clip vidéo pour «I really don’t care» en tant que Grand Marshal de la LA Pride Parade de 2014. Elle honorera la mémoire des victimes du shooting du Pulse de Orlando suite au tragique incident dans une vidéo de la Human Rights Campaign.

Elle confirmait que la pansexualité convenait bien à son ressenti dans une interview avec Joe Rogan de The Joe Rogan Experience. Elle y ajoutait également être très fluide.

- Miley Cyrus

Miley Ray Cyrus est également une actrice et chanteuse américaine. Elle est la fille du chanteur de country Billy Ray Cyrus. Elle se fera connaître très tôt grâce à Disney Channel et la série Hannah Montana. Mais elle s’éloignera rapidement du petit écran pour se consacrer principalement à la musique.

Miley Cyrus déguisement licorne tenant drapeau arc-en-ciel LGBT durant concert

L’interprète de Hannah Montana grandira et deviendra adolescente puis adulte. C’est une période durant laquelle elle gagnera en notoriété, mais sera également au cœur de multiples scandales. Sa carrière ne s’arrêtera pas pour autant, et continuera à être remplie de succès.

Difficile d’en faire une liste complète puisque Miley recevra pas moins de soixante-dix récompenses et sera nominée pour plus de 250 prix tout au long de sa carrière. Et ce n’est probablement pas fini. La liste de ses récompenses et nominations est disponible directement sur Wikipédia à cette adresse.

Elle faisait son coming out pansexuel à sa mère à l’âge de 14 ans. «Je suis prête à aimer toute personne qui m’aime pour ce que je suis. Je suis ouverte» déclarait-elle. Elle supporte les personnes LGBTQI+ et le mariage pour toutes et tous. Elle est la fondatrice de la Happy Hippie Foundation luttant contre les injustices concernant les plus vulnérables.

Partager cet article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Nous espérons que cet article vous a plu, et que vous avez eu l’occasion d’apprendre des choses sur la pansexualité. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur cet article.

Si vous souhaitez soutenir l’équipe de Drapeau-LGBT.fr et vous faire plaisir, un bouton ci-dessous vous ramènera vers notre boutique LGBTQI-friendly. Pour ceux qui le souhaitent, plus de contenu LGBTQI+ est disponible sur notre blog. Ce dernier est accessible via le second bouton :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0