Symboles des personnes et communautés LGBTQI+

Les personnes LGBTQI+ et les différentes communautés se rassemblent souvent grâce à des symboles. Les drapeaux restent ceux qui rallient le plus, et qui semblent être la manière la plus visible et celle que l’on retient le mieux. Mais nous en parlons déjà largement dans notre article dédié aux différents drapeaux LGBTQI+.

Cependant, d’autres objets, codes vestimentaires, ou gestes deviennent également des symboles des personnes et communautés minoritaires. C’est également le cas lorsque les personnes LGBTQI+, persécutées, trouvent d’autres moyens pour se reconnaître et différencier.

Drapeau-lgbt.fr Symboles personnes communautés LGBTQI+

Ne pouvant pas tous les lister, voici quelques symboles utilisés par certaines personnes LGBTQI+ pour montrer / affirmer leur identité et leur fierté :

Les As

Une histoire liée à la phonétique du mot anglais «ace» (As) qui correspond au diminutif des anglophones pour asexual (asexuel). Les cartes à jouer de type As ont toutes une légère spécificité selon leur couleur (symbole) associée :

Cartes à jouer carré (quatre) as - pique, carreaux, trèfle et coeur
  • L’as de coeur représente, comme on pourrait s’en douter, les personnes asexuelles romantiques.
  • L’as de carreau est le symbole des personnes asexuelles aromantiques.
  • La carte qui représente les personnes gray-asexuelles et gray-aromantiques est l’as de trèfle. On parle également d’asexualité grise (plutôt que l’anglicisme gray-asexuelles). Le terme francophone que l’on retrouve pour gray-aromantique est gris-aromantisme.
  • En ce qui concerne la dernière des quatre, l’as de pique, c’est un symbole utilisé pour les personnes demiromantiques et demisexuelles.

L’anneau noir

Ce deuxième symbole est également associé aux personnes asexuelles. Appelé «ace ring» chez les anglophones, cet anneau noir se porte sur le majeur. Ce symbole devient populaire à partir de l’année 2005 grâce à un post sur le site asexuality.org de l’utilisateur «Adrian».

Ace asexual ring anneau noir symbole personnes asexuelles

Adrian explique que porter un ace ring est semblable à porter une alliance. En revanche, il existe des nuances sur la manière de porter l’anneau noir. Lorsqu’il est sur le majeur de la main gauche, cela revient à dire que l’on est célibataire de manière permanente. En revanche, le porter sur la main droite signifie que l’on serait déjà dans une relation, ou que l’on ne souhaite tout simplement pas de relation.

Mais l’emplacement de l’anneau n’est pas vraiment considéré comme important par une grande majorité des personnes asexuelles. En revanche, la couleur noire de l’anneau est importante puisqu’elle est utilisée pour indiquer une certaine neutralité.

Le code foulard

Appelé de différentes manière, le code foulard (code mouchoir ou code bandana pour les variantes françaises. Hanky code ou handkerchief code pour les anglophones) est un système ingénieux originaire d’Amérique du Nord.

Utilisé par la communauté homosexuelle masculine, le code foulard consiste à porter un morceau de tissu dans une de ses poches arrières. Là où la poche gauche désignera une personne dominante, un mouchoir ou foulard dans la poche droite signifiera que la personne préfère être dominée. Au fil du temps, la pratique s’est diversifiée et les mouchoirs / bandanas / foulards peuvent être portés ou attachés à n’importe quelle partie du corps ou des vêtements. On observe ainsi des personnes préférant l’attacher autour de leur cheville, d’autres autour du cou, quand certains préfèrent le morceau de tissu dans leur poche arrière.

Code foulard handkerchief code mouchoir carreaux rouge blanc poche arrière jean

Là où un code est plus spécifique et déterminé, c’est lorsque l’on observe la couleur du tissu. Des pratiques relativement communes dans la communauté gay, on retrouve par exemple le sexe anal représenté par le bleu marine / bleu foncé. Le bleu clair sera quant à lui représentatif du sexe oral. La couleur blanche sera pour les personnes amatrices de barebacking (rapports non-protégés). Le orange servira pour ceux qui sont ouverts à toutes les pratiques.

D’autres couleurs affichent des fétichismes un peu plus poussés et qui ne sont pas acceptés par tous. Par exemple, la couleur noire servira pour les personnes BDSM. Le marron est la couleur utilisée par les personnes scatophiles. Le jaune est la couleur de l’ondinisme (ou urophilie, en rapport avec l’urine). Le rouge sera utilisé par les pratiquants du fisting.

Freedom rings

Les freedom rings, ou anneaux de la liberté en français, sont une création du designer américain David Spada. Ces anneaux de la liberté fabriqués à partir d’aluminium sont au nombre de six, chacun portant une couleur du drapeau LGBT, également connu sous le nom de drapeau arc-en-ciel. Ils se portent indépendamment les uns des autres, ou attachés par un collier par exemple.

David Spada déclarait sa création comme un symbole de joie et une représentation de la diversité de la communauté homosexuelle. Il souhaitait d’ailleurs que ses freedom rings soient portés par tous, sans distinction d’orientation sexuelle ou identité de genre, comme symbole universel de tolérance.

Freedom rings collier anneaux liberté design David Spada

Les symboles de genre

À la base des symboles de genre, on retrouve les deux manières de représenter les sexes binaires : le féminin (♀- Symbole de Vénus) et le masculin (♂- Symbole de Mars). À partir des années 1970, on commence à voir un développement de ces symboles pour exprimer, notamment, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Personne tenant tablette affiche symbole trans

C’est ainsi qu’on voit apparaître la création de symboles comme une combinaison de deux symboles de Mars (également appelé la lame) interconnectés représentant les hommes homosexuels. Le symbole inverse, deux symboles de Vénus (également appelé calice) interconnectés représentent les femmes lesbiennes.

On retrouve également de nos jours des symboles pour représenter les personnes trans (⚧ ou ⚦), hétérosexuelles, intersexes, androgynes ou hermaphrodites (⚤), asexuelles (O), … Dérivé de ces pratiques, les personnes pansexuelles utilisent également un symbole similaire composé d’un P, d’une barre horizontale et d’un calice.

Le high five

Certains d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais le high five («tope-là», «donne m’en cinq» en français) fait également parti des symboles LGBTQI+. Bien qu’il soit connu pour être un symbole de victoire, d’encouragement ou encore de félicitations, on ne lui prête habituellement pas d’autre connotation.

Deux mains geste high five celebration tope là

Venant de deux joueurs de baseball professionnels américains, Dusty Baker et Glenn Burke, le high five était à l’origine une célébration après un home run. Mais abruptement retraité du monde du sport, l’athlète Glenn Burke fera son coming out et deviendra l’un des premiers athlètes ouvertement homosexuel. Il déclarera : «Vous ne pourrez plus dire qu’un homosexuel ne peut pas jouer dans les majors, parce que je suis un homme gai et j’ai réussi». Il utilisera le high five avec des habitants gais du district Castro de San Francisco.

Cela deviendra par la suite un symbole d’identification et de fierté homosexuelle. Suite à sa fin de carrière professionnelle, le joueur déclarait qu’il «gagnait de l’argent sans aucun fun» en ligue pro, tandis qu’«il ne gagnait pas d’argent, mais prenait au moins du plaisir» en jouant dans la Gay Softball World Series.

Les licornes

Lié notamment au drapeau arc-en-ciel de Gilbert Baker représentant le mouvement LGBT des années 1970, la licorne est très vite associée aux personnes LGBTQI+. Ces dernières années, on a vu une augmentation des personnes portant des licornes aux marches des fiertés. Un accessoire qui était particulièrement apprécié restait la corne arc-en-ciel de licorne.

Un autre aspect pertinent de la licorne est sa capacité à changer de couleur, de style, … On retrouvait des descriptions de licornes avec des pieds d’éléphants et un corps de lion dans des livres écrits en latin. Certaines possèdent des ailes, d’autres non. Et leurs formes en général varient. Toutes les licornes sont différentes, et cela est un aspect qu’on retrouve chez les personnes LGBTQI+, souvent caractérisées comme similaires par un sentiment de communauté unique.

Unicorn licorne couleurs arc-en-ciel symbole personnes LGBTQI+

Les triangles

La forme géométrique n’a pas été inventé récemment. Mais les triangles sont devenus des symboles pour certaines personnes LGBTQI+. C’est cependant aux heures les plus sombres de notre Histoire que ces symboles sont apparus :

Petit aparté historique

Alors que le troisième Reich est connu pour son génocide de la population juive, un autre élément échappe souvent aux livres d’Histoire. Et cet élément, c’est le fait que le régime d’Hitler ne faisait pas qu’emprisonner la population juive, mais également de nombreuses minorité. Ces dernières étaient aussi envoyées en prison ou dans des camps de concentration.

Arrivés dans ces camps, les prisonniers étaient «classés» à l’aide de badges. On connaît tous l’étoile de David pour les personnes juives. Mais pour les autres minorités, les nazis employaient d’autres symboles. C’est ainsi que les hommes homosexuels portaient un triangle rose pointant vers le bas. Ceux qui étaient qualifiés d’«asociaux» portaient également un triangle pointant vers le bas, mais cette fois-ci de couleur noire. Le régime nazi entendait par «asociaux» les femmes homosexuelles, non-conformistes, travailleurs·euses du sexe, les nomades et gitan·e·s, …

Les nazis utilisaient également un autre symbole plus spécial ressemblant à l’étoile de David. Celui-ci étaient constitué de deux triangles : le premier pointant vers le haut était de couleur jaune. Le second, orienté vers le bas, était de couleur rose. Ce symbole marquait les hommes homosexuels juifs dans les camps de concentration. Les estimations évoquent 5 000 à 15 000 personnes homosexuelles (hommes et femmes) envoyées dans des camps de concentration sous le troisième Reich. La majorité de ces personnes ne ressortira jamais de ces endroits tristement célèbres.

Drapeau-lgbt.fr Triangles rose noir étoile jaune rose symboles homosexuels asociaux gais juifs

Symbole des triangles dans l'Histoire récente

De nos jours, le triangle rose est repris par de nombreuses associations défendant les droits homosexuels. C’est devenu un symbole de fierté, et de souvenir pour beaucoup d’activistes. C’est également le symbole repris par ACT-UP dans sa lutte contre le SIDA / VIH. Les personnes bisexuelles utilisent parfois deux triangles aux couleurs rose, mauve et bleu pointant vers le bas et superposés. Mais certains préfèrent utiliser le symbole suivant.

Les deux lunes

Les personnes bisexuelles ne se reconnaissent pas toutes dans les deux triangles mentionnés juste au dessus. D’autres, pour marquer le fait que les triangles représentent l’homosexualité et la persécution, préfèrent utiliser des lunes. L’une dos à l’autre, les deux croissants de lune portent les couleurs du drapeau bisexuel (rose, mauve et bleu).

Ce symbole est particulièrement retrouvé en Allemagne et dans les pays voisins. Sa création remonte à 1998, année durant laquelle Vivian Wagner proposa cette alternative de double lunes aux deux triangles.

Drapeau-lgbt.fr croissants lune symbole personnes bisexuelles

Le labrys

Symbole très connu puisqu’il est représenté sur le drapeau de fierté du mouvement féministe lesbien de 1999. Le labrys est une hache à double tranchant. L’arme est associée dans l’Antiquité à différentes civilisations (civilisation minoenne, Lydiens, Amazones). C’est également une arme associée à certaines divinités comme :

  • Artémis – déesse de la chasse.
  • Déméter – déesse de l’agriculture et des moissons.

L’arme deviendra plus tard un symbole pour le mouvement féministe et le pouvoir matriarcal.

Drapeau Labrys lesbien design 1999

Partager cet article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Connaissiez-vous tous ces symboles ? En avez-vous d’autres que vous souhaiteriez voir inclûts dans cet article ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ! Et n’hésitez pas à partager ce contenu à votre entourage !

Si vous souhaitez vous faire plaisir tout en nous soutenant, un bouton vous redirigera vers notre boutique pleine de produits des fiertés LGBTQI+. Pour ceux qui préfèrent continuer leur lecture de contenu LGBTQI-friendly, notre blog contiendra sûrement de quoi satisfaire votre soif de connaissances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0