Drapeaux LGBTQI+ : Guide des drapeaux de la Gay pride

Drapeau LGBT 6 couleurs 1979

Si vous vous êtes renseigné sur le mouvement LGBT, avez eu l’occasion de vous rendre à une Gay Pride, ou que vous êtes simplement une personne curieuse de nature, vous avez probablement remarqué que la communauté LGBTQI+ est souvent représentée par un drapeau à 6 bandes connu sous le nom de drapeau arc-en-ciel.

Mais ce drapeau à 6 bandes horizontales est loin d’être le seul qui existe. Beaucoup d’autres représentent les différents genres et différentes orientations sexuelles des nombreuses communautés.

L'origine des drapeaux

Historiquement, les principaux drapeaux existants avant les années 2010, si l’on exclut les sous-communautés telles que la communauté bear, étaient les quatres drapeaux suivants :

Le drapeau arc-en-ciel reste à ce jour l’un des symboles du mouvement LGBT les plus connus à travers le Monde. Il semble avoir une signification universelle et reconnue par tous.

L'apparition de nouveaux drapeaux :

D’autres mouvements ont été créé au sein de la communauté LGBTQI+ au fil du temps. Le fait que certains ne se reconnaissaient plus sous certains drapeaux, ou trouvaient leur identité mal définie par certains termes utilisés les a fait créer de nouveaux mouvements. De nouveaux termes sont apparus pour désigner les différents genres, orientations sexuelles, … Telle une bannière des grandes maisons et rois d’antan, les nouveaux mouvements ont également créé leur propre visuel. C’est ainsi que sont nés de nouveaux drapeaux, s’ajoutant aux anciens.

Nombreux, cet article a pour but de présenter les principaux drapeaux que l’on retrouve souvent dans les événements des différentes communautés LGBTQI+ et en ligne. L’ordre d’apparition des drapeaux ne se fait pas de manière chronologique. Les drapeaux ont plutôt été rangés par ordre alphabétique, de manière à ce que vous puissiez rapidement trouver le ou les drapeau(x) qui vous intéressent. À noter que tout oubli de notre part n’est pas volontaire. Nous vous prions de nous excuser et de nous laisser un commentaire si vous voyez un drapeau manquant.

Raccourcis vers les différents drapeaux :

Si vous souhaitez accéder rapidement à un drapeau en particulier, vous pouvez cliquer sur ceux ci-dessous. Dans le cas où vous auriez vu un drapeau, mais ne savez pas à quelle communauté il appartient, cette liste pourra vous aider à facilement retrouver sa signification et les personnes qu’il représente :

Le drapeau arc-en-ciel (1978 - 1979)

Créé en 1978 par Gilbert Baker, le drapeau arc-en-ciel est probablement le drapeau le plus connu parmi tous les mouvements de la communauté LGBT à l’international. Modifié en 1979 pour des raisons de techniques des fabricants, le drapeau original perdra deux bandes. Et il conservera cet aspect jusqu’à aujourd’hui !

Les lettres LGBT signifient Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres. Bien que le site drapeau-lgbt reprenne souvent ces quatres lettres, cela a été transformé par la suite en différents acronymes. Ceux-ci sont souvent représentés sous la forme de différents acronymes comme LGBTQIA+, LGBTQQIP2SAA… Notre article du blog intitulé “Que veut dire LGBT ? LGBTQ+ ? Et LGBTQQIP2SAA Alors ?” reprend la signification de différents signes tels que ceux que l’on vient de citer.

Drapeau-lgbt a également écrit un article détaillé sur le drapeau arc-en-ciel. Si vous souhaitez plus d’informations à son sujet, n’hésitez pas à aller consulter l’article en question à cette adresse.

Le drapeau abrosexuel (2016)

Une personne abrosexuelle a une orientation sexuelle changeante dans le temps. On parle également d’orientation sexuelle fluide. Cela veut dire qu’un individu abrosexuel peut très bien se sentir homosexuel aujourd’hui, mais pansexuel demain.

Le drapeau abrosexuel aurait été créé par Mod Chad, pseudo d’un utilisateur de Tumblr. Ce dernier serait également à l’origine de l’appellation «Abrosexual Pride».

Drapeau abrosexuel

Cependant, l’origine de certaines choses restent incertaines. C’est le cas de la signification des couleurs de ce drapeau à cinq bandes horizontales. On peut se douter que son auteur tira son aspiration de certains modèles existants avec un design similaire. Mais ce n’est qu’une supposition sur le design, l’auteur n’ayant jamais confirmé cela. Si vous avez en connaissance, n’hésitez pas à nous donner la signification des couleurs du drapeau abrosexuel dans les commentaires (ainsi que vos sources pour vérification).

Le drapeau agenre (2014)

Le mot agenre qualifie une personne qui ne se définit pas par un genre. Drapeau créé par l’artiste Salem X en 2014, la créatrice de ce drapeau est également à l’origine des drapeaux pansexuel, demigarçon, demifille et demi non-binaire.

Les lignes noires et blanches représentent une absence de genre. Les deux bandes grises représentent les personnes qui ont une absence partielle de genre. La ligne verte est, sur le spectre des couleurs, à l’opposé du violet : couleur qui représente souvent la combinaison des genres binaires.

Une interview, traduite par drapeau-lgbt, de la créatrice Salem X est disponible à l’adresse suivante.

Le drapeau allié·e hétérosexuel·le

Un·e allié·e est une personne qui, malgré le fait qu’elle soit hétérosexuelle ou cisgenre, supporte les droits des différents mouvements LGBT. Autrement dit, c’est une personne qui va utiliser son pouvoir dans la société pour lutter contre les LGBTphobies (biphobie, homophobie, transphobie, ..)

Le drapeau allié·e hétérosexuel·le reprend les couleurs du drapeau arc-en-ciel LGBT formant un “A” du mot Allié·e. Ce A arc-en-ciel se situe sur un fond de 6 bandes horizontales blanches et noires, qui sont les couleurs du drapeau des hétérosexuels. La création de ce drapeau remonterait à la fin des années 2000 (information à vérifier).

Le drapeau allosexuel (2016?)

Les allosexuels sont des personnes qui ont une orientation sexuelle différente de l’hétérosexualité, mais qui ressentent une attirance sexuelle. C’est donc, en somme, le contraire d’une personne asexuelle. La première version du drapeau allosexuel que nous avons trouvé sur le web date de l’été 2016, mais il est possible que celui-ci ait déjà été utilisé avant cela. Créé par FlagforCisHets, le drapeau est composé de 7 bandes de couleurs blanches, noires et grises :

La signification des bandes n’a jamais été confirmé par FlagforCisHets jusqu’à présent. Faites-nous savoir dans les commentaires si c’est le cas au moment où vous lisez ceci.

Drapeau allosexuel

Le drapeau androgyne (1996)

Les personnes androgynes sont des personnes qui ont des caractéristiques (souvent leur apparence et manière de s’habiller) aussi bien masculines que féminines. Ce qui rend difficile de les identifier sous l’un des deux genres binaires. Une alternative au drapeau a été créé en 1996 par Raphael Carter, et prenait la forme du cube de Necker. Le créateur ou la créatrice du drapeau androgyne n’est malheureusement pas connu(e). Son drapeau a commencé à être visible en 1996, mais il est possible qu’il ait été créé plus tôt que cela.

Drapeau Androgyne

Les bandes verticales du drapeau androgyne sont de différentes couleurs : le rose représente les femmes. La couleur mauve représente les personnes androgynes et/ou un mélange des deux genres binaires. Et la troisième couleur, bleue, représente les hommes.

Le drapeau apogenre (2016)

Une personne apogenre est non seulement une personne sans genre, mais qui ne se sent également pas concernée par un concept de genre en soi.

Le design de ce drapeau vient de PastelRosewell. Selon certaines sources, les couleurs du drapeau apogenre auraient les significations suivantes : la couleur verte, venant en deux nuances, rapelle les couleurs du drapeau agenre. La couleur noire marquerait une absence de genre.

Drapeau Apogenre PastelRosewell 2016

Le drapeau aporagenre (2014?)

Aporagenre est un terme créé en 2014 par le modérateur du blog Aporagenre sur Tumblr. Les personnes aporagenres sont en partie non-binaire. Mais il existe une différence majeure entre les deux termes : une personne aporagenre aura un fort sentiment d’appartenance à un genre. Le terme peut inclure de nombreuses catégories classées sous le mot non-binaire. L’un des synonymes les plus courants pour le mot aporagenre est maverique. Les crédits pour la création du drapeau aporagenre reviennent à Hyaenahart. Composé de 5 bandes horizontales, les couleurs utilisées ont les significations suivantes :

Drapeau Apogenre

Les bandes aux extrémités, de couleur rose et bleue, marquent un éloignement des définitions binaires traditionnelles. Ces bandes représentent la masculinité et la féminité. La couleur mauve est symbole d’un sentiment à mi-chemin entre la définition masculine et féminine. Enfin, la bande centrale de couleur jaune représente une identité de genre non-binaire. Placée entre les deux genres binaires, elle représente également un sentiment d’appartenance fort à un genre, malgré un éloignement des définitions binaires.

Le drapeau aroace (2018)

Une personne aroace est à la fois une personne qui est aromantique, mais également asexuelle. C’est également un terme utilisé pour désigner les personnes se situant à la fois sur les deux spectres aromantique, et celui de l’asexualité. De nombreux concepts de drapeaux aroace ont été proposés ces dernières années qu’il est impossible de tous les sourcer et les afficher ici. Nous avons fait le choix de présenter le drapeau de Aroaesflags datant de décembre 2018.

Drapeau LGBT - Drapeau aroace officiel

Ce dernier est composé de 5 bandes horizontales. La couleur orange représente la communauté, la seconde de couleur jaune est celle de l’amour et des relations, la bande centrale blanche représente la totalité, l’intégrité. Les deux nuances de bleu représentent l’intersection des spectres aromantiques et asexuels.

Le drapeau aromantique (2014)

Drapeau créé en novembre 2014 par un Australien prénommé Cameron. Une personne aromantique est une personne qui ne ressent pas le besoin de sentiment romantique, ou le fait d’une manière très différente de la définition classique, envers son/sa partenaire. Les personnes aromantiques sont souvent satisfaites par leur solitude et les amitiés qu’elles peuvent lier avec les autres.

Le vert foncé est la couleur opposée au romantisme (rouge). La couleur verte claire représente l’aromantisme. Le blanc représente l’attirance platonique et esthétique. La bande grise représente les personnes demiromantiques. La dernière bande noire représente le spectre de couleur de la sexualité.

Le drapeau asexuel (2010)

Une personne asexuelle ne ressent aucune attraction sexuelle, peu importe le sexe ou genre de la personne.

Résultat d’un vote lors d’une compétition organisée en Juin 2010 par l’AVEN (Asexual Visibility and Education Network – en français : le réseau pour la visibilité et l’éducation asexuelle.), ce drapeau comporte quatre bandes. La première, de couleur noire, représente l’asexualité. Le gris est la couleur de la demi-sexualité. Le blanc représente les alliés et personnes non-asexuelles qui supportent le mouvement asexuel. La derière bande violette est un symbole de communauté.

Le drapeau bear (1992)

Drapeau d’une sous-communauté homosexuelle créé en 1992, on l’appelle également le drapeau ours. La communauté bear (ou de l’ours) se compose d’hommes gays.

Ces derniers se démarquent notamment par leur pilosité plus ou moins apparente et développée. Ils sont également, en général, assez enveloppés. Le principe est simplement de montrer une “masculinité”, contrairement à d’autres communautés gays.

La signification des couleurs n’étant pas confirmée, il existe deux courants de pensée. Certains rapportent que les sept bandes représentent les différentes couleurs de peau, donc la race humaine dans son intégralité. D’autres pensent que ce sont simplement les multiples couleurs des ours.

À noter que la patte située en haut à gauche du drapeau est parfois sans griffe, selon les versions.

Le drapeau bicurieux (2018)

Une personne bicurieuse s’identifie comme ayant une attirance pour les hommes et les femmes. Il existe cependant une différence entre un individu bicurieux et bisexuel. Elle se situe dans le degré d’attraction pour les différents genres. Là où une personne bisexuelle ne fera aucune différence, une personne bicurieuse éprouvera une attraction variante selon le genre. Quelqu’un de bicurieux peut également s’identifier comme hétérosexuelle ou homosexuelle.

Drapeau bicurieux

Créé en 2018 par Arco-Pluris, le drapeau bicurieux se compose de 7 bandes horizontales. Des variantes des couleurs roses et bleues, en plus du blanc, laissent à penser un rapport avec la binarité. L’auteur du drapeau confirmait que la couleur rose représente les gays et lesbiennes, et que le bleu est symbole des personnes hétérosexuelles. Arco-Pluris affirme également que le drapeau bisexuel était une inspiration pour le choix des couleurs.

Le drapeau bisexuel (1998)

Un individu bisexuel est attiré, romantiquement et/ou sexuellement parlant, par plus d’un sexe ou genre. Le drapeau bisexuel a été créé par Michael Page en 1998 pour différencier la communauté bisexuelle des autres mouvements.

La couleur rose représente l’attraction aux personnes qui ont le même genre ou la même identité. Le mauve est la couleur représentante d’une attraction pour deux genres. La dernière couleur, le bleu, représente l’attirance pour des personnes qui s’identifient à un autre genre.

Le drapeau cétérosexuel / skoliosexuel

Une personne cétérosexuelle est une personne étant attirée par les personnes non-binaires, queers ou trans. Le terme skoliosexuel était utilisé avant d’être remplacé par cétérosexuel. En effet, skolio- signifie «tordu», et avait donc une connotation très négative attachée.

Le drapeau est composé de quatre bandes de quatre couleurs différentes. La première de couleur jaune ainsi que la seconde de couleur verte représentent les personnes non-binaires, queers, … Les bandes blanche et noire représente les personnes agenres, de genre neutre, ou celles en questionnement.

Drapeau LGBT - Drapeau cétérosexuel officiel

Le drapeau cisgenre

Une personne cis (diminutif de cisgenre utilisé de manière fréquente) est une personne qui ressent son identité de genre alignée avec le genre assigné à la naissance. Cisgenre est donc l’opposé de la définition du mot trans.

Bien que de nombreuses variantes existent, le drapeau cisgenre que nous utilisons vient de Arianod. L’utilisation des couleurs n’est pas justifiée par l’auteur. Mais l’on peut fortement supposer que le bleu et le rose viennent tout simplement représenter les genres binaires (masculin/féminin).

Drapeau Cisgenre

Le drapeau cuir (1989)

Drapeau utilisé par la sous-communauté cuir depuis les années 1990, il a été designé par Tony DeBlase en 1989.

Le coeur rouge représente l’amour. Les bandes noires le cuir, tandis que les bandes bleues représentent la toile de jean. En ce qui concerne la couleur blanche, elle est synonyme de relation pure, ouverte et sincère.

Drapeau cuir

Le drapeau cuir est souvent associé au mouvement BDSM (Bondage, Discipline et Soumission, Sadisme, Masochisme). Ce mouvement a d’ailleurs un drapeau qui reprend les mêmes couleurs que celui de la communauté cuir.

Le drapeau demifille (2014)

Une demifille est une personne qui se définit partiellement en tant que femme, mais pas que. Ce drapeau a été créé en 2014 par Salem X, en même temps que le prochain drapeau (demigarçon). La créatrice a avoué s’être inspirée du drapeau transgenre pour les deux designs.

La couleur blanche reflète un genre neutre, ou un questionnement sur le sujet. Les bandes grises indiquent une sélection partielle de genre. Les deux bandes de couleur rose représentent la féminité.

Drapeau demifille Salem X 2014

Le drapeau demigarçon (2014)

Similaire au drapeau précédent, le drapeau demigarçon a été créé par Salem X au cours de l’année 2014, et elle s’est inspirée du design du drapeau transgenre pour le créer.

Tout comme le précédent drapeau, les bandes blanches indiquent une neutralité de genre, ou des interrogations. Les grises rappellent que les individus demigarçons font tout de même partiellement parti d’un genre défini. Les bandes bleues, opposées aux roses du drapeau demifille, représentent la masculinité.

Drapeau demi-garçon Salem X 2014

Le drapeau demi-non-binaire / demigenre (2017?)

Demi-non-binaire est un terme qui réfère aux personnes qui ne sont pas entièrement non-binaires. Elles peuvent s’identifier partiellement par un genre, en plus d’être partiellement non-binaires. Les personnes demi-non-binaires sont parfois également appelées demigenres, et peuvent se considérer parfois comme transgenres. L’équivalent du terme demi-non-binaire pour les hommes est demigarçon. Pour les femmes, on préférera utiliser le terme demifille. Un équivalent plus « neutre » par rapport à demigarçon et demifille serait le mot demineutrois.

Drapeau deminonbinary demi non-binaire Salem X 2014

Le drapeau demi-non-binaire, ou drapeau demigenre, a 7 bandes horizontales. Les bandes grises représentent une connexion partielle, ainsi que des zones d’ombres quant à l’identité de genre. Les deux bandes jaunes représentent l’identité de genre non-binaire. La bande centrale, de couleur blanche, est le symbole d’une identité agenre. Transrants est le créateur de ce drapeau demigenre.

Le drapeau demiromantique

Une personne demiromantique nécessite un lien spécial avec une personne pour pouvoir ressentir une attraction romantique. Ayant plusieurs drapeaux qui représentent les personnes demiromantiques, nous vous présentons ici celui le plus utilisé. Il se compose de trois bandes horizontales, la bande supérieure et inférieure beaucoup plus larges que celle du milieu, ainsi qu’un triangle sur le côté gauche du drapeau.

Drapeau LGBT - Drapeau demiromantique officiel

Les significations des couleurs du drapeau n’ont pas été confirmées, mais on peut supposer qu’elles se basent sur le drapeau aromantique. La bande supérieure est blanche et représenterait donc l’attirance platonique et esthétique. La bande inférieure de couleur grise serait la couleur des personnes demiromantiques. La bande verte au milieu représenterait l’aromantisme, tandis que le triangle noir pourrait être symbole du spectre de la sexualité. Mais ces suppositions restent basées sur le drapeau aromantique, et n’ont pas été confirmées.

Le drapeau demisexuel

Une personne se qualifiant de demisexuelle ne sera capable de resentir de l’attraction sexuelle pour quelqu’un seulement après avoir créé un lien affectif et émotionnel fort. Le terme demisexuel est apparu aux alentours de l’année 2006. En ce qui concerne la création du drapeau, l’année et le créateur restent inconnus à ce jour. N’hésitez pas à mettre dans les commentaires si vous possédez des informations sur le sujet.

Au sujet du drapeau, les couleurs sont similaires au drapeau asexuel vu précédemment. Le noir représente l’asexualité, le gris la demi-sexualité, le blanc la sexualité, et la couleur mauve est la couleur symbole de communauté.

Le drapeau dysphorasexuel

Un individu dysphorasexuel est capable de ressentir une attirance sexuelle envers d’autres personnes. Cependant, elle a une peur de l’acte sexuel en lui-même, ce qui provoque chez elle une dysphorie.

Les significations des couleurs du drapeau sont les suivantes : les bandes noires représentent l’asexualité. La bande grise représente la demi-sexualité, également appelée greysexualité. Le mauve est la couleur représentant une communauté. Et enfin, la bande blanche centrale représenterait tous les partenaires et alliés non-asexuels.

Drapeau LGBT - Drapeau dysphorasexuel officiel

Le drapeau fat fetish

Le fat fetishism est le fait d’être attiré par des personnes grosses. Faute d’avoir un équivalent en français, le terme fat fetish (fétiche de la graisse) est employé. Ce drapeau est également appelé adipophilia pride flag (drapeau de la fierté d’adipophilie), et a été créé en 2011 pour cette communauté avec l’idée de représenter toute personne ayant un fétiche pour les personnes bien en chair.

Drapeau fat fetish

Chaque couleur représente un fétiche particulier : les bandes noires représentent les tendances BDSM (Bondage, Discipline et Soumission, Sadisme, Masochisme). Le chocolat représente l’erotic weight-gain (prise de poids érotique). La couleur vanille est symbole de fétiche de graisse corporelle. Et enfin, la couleur rose (fraise) représente le growth roleplay (jeu de rôle de croissance : inflation, ballonnement, rembourage, …). Tous ces parfums sont des saveurs que l’on peut retrouver dans un napolitain (gâteau). Le coeur au milieu représente l’adoration de la communauté fat fetish pour la graisse.

Le drapeau genderfluid (2012)

Une personne genderfluid est une personne qui se définit de manière assez fluide par deux genres ou plus – souvent dépendant du contexte dans lequel la personne se trouve.

Ce drapeau créé par JJ Pool en 2012 comporte cinq bandes : les bandes rose et bleue représentent la masculinité et la féminité (genres binaires). La blanche représente les infinies possibilités de combinaisons de genres. Le noir est synonyme d’abence de genre. La dernière bande horizontale violette est la combinaison de la féminité et la masculinité.

Un article de JJ Poole à propos de la création de ce drapeau est disponible sur notre blog à cette adresse.

Le drapeau genderqueer (2011)

Le terme genderqueer est apparu avant le mot “non-binaire”, auquel il est souvent associé. Une personne genderqueer est un individu qui ne se définit pas par les genres binaires (homme / femme).

Créé en 2011 par Marilyn Roxie, il représente d’abord toutes les personnes genderqueer et non-binaire, avant la création en 2014 d’un drapeau séparant les deux communautés.

Drapeau genderqueer

La couleur mauve lavande est représentative des personnes androgynes. Le blanc représente les personnes agenres, tandis que la bande verte représentent les personnes qui se définissent en dehors des limites des genres binaires, et sans faire référence à ce modèle homme / femme fréquent dans la société.

Le drapeau genre neutre

Le genre neutre est, comme son nom le suggère, neutre. On peut parfois définir cela par une absence de genre (agenre). Le « créateur » de ce genre, ou plutôt du terme qui le définit, est H.A. Burnham. L’appellation genre neutre date de 1995, et en fait donc l’une des premières identités de genre de la communauté non-binaire.

Aucun drapeau n’est officiellement reconnu pour représenter le genre neutre. Celui qui est présenté dans cet article est l’une des propositions faite à la communauté par Pretty Guardian Sailor Venus, et intitulé le «Gender Neutral Pride Flag», ou en français : «Drapeau des fiertés du genre neutre».

Drapeau Genre Neutre

Le drapeau graysexuel / grayasexuel (2020)

Une personne graysexuelle (ou grayasexuelle) est en majorité asexuelle. Cependant, il peut arriver qu’elle ressente une attirance sexuelle pour une personne, bien que ce soit sous certaines conditions.

Le drapeau graysexuel / grayasexuel date de 2020, et a été publié par Pretty Guardian Sailor Venus. Aucune information additionnelle ajoutée, on peut cependant supposer certaines choses :

Le drapeau à 5 bandes horizontales comporte des bandes mauves, grises et une blanche. Les bandes grises représentent certainement la confusion. La bande blanche représente certainement le côté asexuel des personnes graysexuelles. Et si il fallait deviner, à défaut de savoir, les bandes mauves doivent représenter les attirances occasionnelles que les personnes grayasexuelles peuvent avoir. Ou alternativement, on peut également penser au spectre binaire, bien que les attirances des personnes graysexuelles peuvent sortir de ce cadre.

Le drapeau hétéro curieux

Une personne hétéro curieuse est principalement attirée par une autre de même genre, mais pourra éprouver parfois une attirance pour d’autres genres.

Ce drapeau est trouvable en premier sur Tumblr, et semble avoir été créé par Beyond MOGAI Pride Flags. Ce dernier ne donne cependant aucune information sur la signification des couleurs.

Drapeau LGBT - Drapeau hétéro curieux officiel

Mais on peut facilement penser (informations à prendre avec des pincettes, ces dernières restent notre propre interprétation et non pas une version officielle confirmée par l’auteur) que les nuances mauves représentent les genres binaires et les nuances roses représentent le fait pour une personne d’être attirée par le même sexe. La bande blanche centrale viendrait émettre une zone de possibilité pour les autres genres. On peut cependant affirmer que le design du drapeau est très similaire au drapeau bicurieux, et fort est à penser que l’auteur se soit inspiré de ce dernier pour créer le drapeau hétéro curieux.

Le drapeau homocurieux

Une personne homocurieuse sera attirée principalement par le sexe opposé, mais est parfois attirée par une personne du même sexe.

Similaire au drapeau hétéro curieux, le drapeau homocurieux semble se baser sur le design du drapeau bicurieux. Composé de sept bandes horizontales, sa bande centrale est blanche, les autres étant de différentes nuances de bleu et mauve.

Drapeau LGBT - Drapeau homocurieux officiel

Tout comme le drapeau hétéro curieux, nous n’avons pas d’explication de la part de l’auteur concernant les significations du drapeau. On peut cependant supposer que les nuances de mauve représentent l’attraction pour les genres binaires, tandis que les nuances de bleu représente l’attraction pour le sexe opposé (toujours dans une conception binaire des genres). La bande blanche centrale viendra marquer une zone de possible attraction pour les autres genres.

Le drapeau homoflexible

Un individu homoflexible est caractérisé par un comportement majoritairement homosexuel. Mais contrairement aux personnes homosexuelles, les homoflexibles auront parfois des comportements se rapprochant des personnes hétérosexuelles.

Souvent associé à la bisexualité, l’homoflexibilité est caractérisée par une attirance majeure pour les personnes de même sexe.

Drapeau LGBT - Drapeau homoflexible officiel

Le drapeau homoflexible reprend les couleurs du drapeau LGBT de Gilbert Baker et y ajoute de multiples bandes allant du noir au blanc, en passant par différentes teintes de gris. Ces bandes situées au milieu du drapeau sont en fait reprises du straight pride flag, drapeau symbolisant les personnes hétérosexuelles.

Le drapeau intersexe (2013)

Une personne intersexe est une personne qui est née avec des caractéristiques physiques qui, traditionellement parlant, ne peuvent être rangées sous le genre homme ou femme.

Drapeau designé en 2013 par l’australien Morgan Carpenter, de l’Organisation Internationale des Intersexués d’Australie, le jaune et mauve sont des couleurs représentatives de la neutralité de genre. Le cercle quant à lui est synonyme d’harmonie, d’unité, de complétude des individus intersexes.

Les drapeaux lesbiens

Le drapeau Labrys lesbien féministe (1999)

Créé en 1999, ce drapeau à fond mauve représente une partie de la communauté lesbienne : les lesbiennes féministes. Il est constitué de deux symboles caractéristiques :

Un triangle noir, qui était le symbole que les nazis donnaient aux femmes lesbiennes pour les marquer et différencier du reste des femmes.

Le deuxième symbole est la hache à double tranchant, appelée également labrys. Ce symbole représente de nos jour un pouvoir matriarcal et féminin. 

Drapeau Labrys lesbien design 1999

Le drapeau lesbien arc-en-ciel

Autre variante du drapeau lesbien, celle-ci reprend les couleurs du drapeau LGBT à six bandes arc-en-ciel et y ajoute deux symboles de Vénus, symbole qui représente la femme dans notre société. Par opposition, le symbole de Mars avec, au bout, une forme de flèche représente les hommes.

Drapeau LGBT lesbien arc-en-ciel

Le drapeau lesbien pride et sa variante lipstick lesbien (2010)

A partir de 2010, année de leur création, ces deux drapeaux étaient symboles du mouvement lesbien général. Il existait la version à sept bandes classique, que l’on apercevait cependant beaucoup moins que sa variante avec les lèvres.

Le nombre de nuances de rose était considéré comme trop compliqué, et certaines personnes de la communauté lesbienne ont commencé à se sentir exclues de la définition donnée à ces drapeaux. Cependant, le rouge à lèvres montrant l’attirance pour la féminité, associé aux bandes roses montrant les différentes formes du saphisme plaisaient beaucoup. La bande blanche est un symbole d’exclusivité aux femmes, et de relation à deux (contraire aux relations polyamour par exemple).

Le designer du premier drapeau à sept bandes reste inconnu à ce jour. Quant à sa version avec le rouge à lèvres, selon Wikipédia, elle aurait été diffusée sur le weblog “This Lesbian Life” en 2010.

Suite à un vote au sein de la communauté lesbienne en 2018, il a été décidé que le nouveau drapeau officiel lesbien serait le suivant :

Nouveaux drapeaux lesbiens (2018 et 2019)

Malgré le vote de 2018 proclamant ce drapeau à sept bandes comme drapeau officiel lesbien, une révision fût faite l’année suivante (2019). Cette révision officialise le drapeau à cinq bandes comme le nouveau drapeau officiel des personnes lesbiennes.

Les deux drapeaux ont été introduits par sadlesbeandisaster à la communauté. Cette dernière précise que son nom est “sad lesbean disaster”, et non pas “sadles bean disaster” comme beaucoup se trompent sur le sujet.

En ce qui concerne les différentes couleurs, voici leurs significations :

La première bande orange foncé représente la non-conformité de genre. La seconde, teinte de orange plus claire, représente le sentiment d’indépendance et de communauté des lesbiennes. Le blanc situé au centre du drapeau est le symbole des femmes lesbiennes trans et non-binaires. La quatrième bande, rose clair, représente les concepts de l’amour, la paix, la sérénité et le sexe. La dernière est symbole de féminité.

Le drapeau lithromantique / akoiromantique

Une personne lithromantique, également dit akoiromantique ou apromantique, ne souhaite pas de relation amoureuse qui sera réciproque. Ce sera donc un individu préférant une relation théorique, fictive.

Créé par thejasmineelf, le drapeau lithromantique / akoiromantique possède cinq bandes horizontales. La première bande de couleur rouge représente la communauté, l’auteur précisant que c’est une couleur traditionnelle lorsque l’on évoque les concepts de leadership, la vie ou encore la sensibilité. La seconde bande, orange, représente le fait d’être lith. La bande jaune, placée au centre, est symbole des différentes relations, mais également la couleur pour l’amitié, la loyauté et l’honneur. La bande blanche venant juste en dessous est représentative du romantisme et de la sexualité, quand la cinquième et dernière bande de couleur noire représente l’aromantisme et l’asexualité.

Drapeau LGBT - Drapeau lithromantique / akoiromantique officiel

Le drapeau maverique (2014)

Créé par Vesper H. durant l’année 2014, ce drapeau représente toute personne qui ne se définit pas par les genres binaires, et qui ne rentre pas dans la définition de agenre ou genre neutre. Les personnes maveriques ont un genre qui leur est propre, et se qualifient par celui-ci. Maverique vient du mot anglais “Maverick” et pourrait se traduire par “non-conformisme”. Les significations des 3 bandes horizontales composant ce drapeau sont les suivantes :

Drapeau maverique

Le jaune représente cette indépendance dans la définition du genre. Le blanc est la neutralité de genre en rapport aux définitions classiques du spectre binaire homme / femme. La dernière couleur, orange, associe ce genre unique et propre aux personnes maveriques à l’idée qu’ils ne sont pas du tout agenres.

Le drapeau multisexuel (2019)

La multisexualité est un terme qui définit les individus qui ressentent une attraction sexuelle pour plus d’un genre. On peut considérer cela comme un synonyme plus général pour des orientations sexuelles telles que la bisexualité, pansexualité ou polysexualité par exemple.

Drapeau multisexuel officiel

Le drapeau multisexuel, créé par Synp, est officiel depuis un vote de Février 2019. Les significations de ses 4 bandes horizontales sont les suivantes : La première de couleur mauve représente la paix. Celle qui suit, blanche, représente l’unité. La bleue claire est un symbole de liberté. La dernière bande de couleur magenta est la couleur de la compassion et de l’amour.

Le drapeau non-binaire (2013)

Souvent associé au drapeau genderqueer, ce drapeau datant de 2013 créé par Morgan Carpenter (le créateur du drapeau intersexe) possède 4 bandes horizontales. Une personne non-binaire est, par définition, une personne qui ne se définit pas par les termes homme ou femme (genres binaires).

Chacune des couleurs du drapeau non-binaire a sa signification propre : le jaune met en avant l’idée que les personnes non-binaires ne se définissent pas comme homme ou comme femme.  Le blanc représente les personnes qui se définissent par beaucoup, voire tous les genres. Le noir, au contraire, représente celles qui se définissent sans genre. La bande mauve ajoute l’idée que l’identité de certains tombent quelque part entre les définitions binaires, ou sont un mélange de celles-ci.

Le drapeau omniasexuel / panasexuel

Une personne omniasexuelle, ou panasexuelle, ne ressent aucune attirance sexuelle, et ce en toute circonstance. Ces personnes n’auront également aucunement besoin de relations sexuelles.

Les termes omniasexuel et panasexuel étant peu utilisés à la base, nous n’avons pas trouvé d’information concernant la création de ce drapeau, ni ses significations. On pourra donc supposer que les bandes centrales de couleurs grises foncées et noire marque cette indifférence face aux relations sexuelles dans la pratique mais également la théorie, et l’absence d’attirance sexuelle en général. Les bandes mauves marquent probablement l’appartenance à la communauté asexuelle, comme c’est le cas sur le drapeau asexuel.

Drapeau LGBT - Drapeau omniasexuel officiel

Le drapeau omnisexuel (2019?)

Une personne omnisexuelle est relativement similaire à une personne pansexuelle. Mais il y a tout de même une nuance très importante ; les omnisexuels ont des préférences entre les différents genres, quand un individu pansexuel ne fera aucune différence et percevra tous les genres de la même manière.

Le créateur du drapeau omnisexuel reste inconnu à ce jour, ainsi que la date de création du drapeau.

Drapeau omnisexuel

Mais il y a un consensus autour des significations des couleurs. Les bandes plus claires seraient un rappel des genres non-binaires. Le rose serait la couleur de la féminité et l’attraction aux femmes. Le bleu représenterait les différentes variations de la masculinité et l’attraction aux hommes. La bande foncée centrale représenterait l’attraction aux personnes avec des identités de genre tombant en dehors des genres binaires «normaux».

Le drapeau pangenre (2015)

Une personne pangenre ne porte aucun intérêt à sa propre identité de genre, ainsi qu’aux pronoms ou la manière qu’ont les autres de la voir sous cet angle. Une seconde définition désignera les personnes pangenres comme des personnes ayant une multitude d’identités de genre que même toutes celles connues aujourd’hui ne suffisent pas à les décrire.

Le drapeau pangenre est une création de Cari Rez Lobo postée sur Tumblr en 2015.

Drapeau LGBT - Drapeau pangenre officiel

Le drapeau, composé de 7 bandes horizontales de couleur très claires se base sur le fait que la lumière blanche est une combinaison de toutes les couleurs. La couleur jaune représente tous les genres non-binaires (soit tous les genres sauf homme et femme). Les bandes de couleur rouge claire sont symboles de la transition aux genres binaires, quand les bandes roses / violettes claires représentes les genres binaires (homme et femme). La bande blanche située au centre représente toutes ces identités de genres.

Le drapeau pansexuel (2010)

Les personnes pansexuelles peuvent ressentir une attirance pour les autres, sans prendre en compte leur identité de genre. Créé par Evie Varney en 2010, le drapeau doit son origine au fait que beaucoup ne se reconnaissaient plus dans la définition de la bisexualité.

Les bandes rose et bleue représentent l’attraction pour des personnes qui se définissent comme femmes et hommes. La couleur jaune, centrale sur ce drapeau, met en avant l’idée que les pansexuels éprouvent de l’attirance pour toute personne se définissant autrement que par les genres binaires (genderqueers, non-binaires, agenres, …)

L’équipe de Drapeau-LGBT.fr a traduit une interview de la créatrice du drapeau pansexuel que vous pouvez retrouver ici.

Progress Pride flag (2018)

Drapeau créé par Daniel Quasar en juin 2018, c’est un drapeau qui reprend les couleurs du drapeau arc-en-ciel de Gilbert Baker (version à 6 couleurs). Daniel Quasar y ajoute des bandes noire, marron, rose, bleue claire et blanche en forme de triangle situé sur la partie gauche du drapeau.

Les nouvelles couleurs visent à rendre le drapeau plus inclusif et progressiste. La flèche pointant vers la droite du drapeau mais ne touchant pas le bord droit indique que des progrès restent à faire, même si le mouvement général va de l’avant.

Le Progress Pride flag était retravaillé en 2021 par la militante britannique intersexe Valentino Vecchietti. De nombreuses critiques trouvaient que le drapeau se voulant progressiste et inclusif oubliait comme beaucoup d’autres les personnes intersexes. C’est de ces raisons que la création de l’Intersex-inclusive Progress Pride flag est partie.

C’est ainsi que Valentino Vecchietti ajoutait au Progress Pride flag les couleurs du drapeau intersexe, jaune avec un cercle mauve à la base de la flèche. Ce drapeau conserve cependant toute la symbolique des couleurs et formes du Progress Pride flag, à l’exception de l’ajout du drapeau représentant les personnes intersexuées.

Le drapeau polyamour (1995)

Polyamour est le fait d’être en même temps, et venant d’accord mutuel, dans plusieurs relations. Le premier drapeau polyamour a été créé en 1995 par Jim Evans. On trouve également une variante de ce drapeau qui remplace la lettre grecque Pi (π) par un sigle infini () et un coeur.

Le couleur bleue met en avant l’honnêteté et l’ouverture d’esprit entre les différents partenaires. Le rouge représente l’amour et la passion. La solidarité nécessaire pour cacher à la société ces relations, qui ne sont généralement pas bien acceptées par des individus externes, est représentée par le noir. En ce qui concerne la lettre grecque Pi (π), c’est la première lettre du mot “Polyamour”. La couleur dorée qui lui est associée montre l’importance des relations émotionelles, qu’elles soient amicales ou amoureuses, que l’on peut avoir avec autrui.

Le drapeau polysexuel (2012)

Une personne polysexuelle est une personne qui sera attirée par plusieurs, mais pas tous les genres. L’auteur de ce drapeau datant de 2012, surnommé “Samlin”, expliquait que les drapeaux bisexuels et pansexuels sont ses sources d’inspiration pour sa création.

Le rose et le bleu représentent les attractions pour les personnes qui s’identifient comme hommes et femmes. La couleur verte est l’attraction des personnes polysexuelles pour les individus s’identifiant autrement que par la bicatégorisation (homme/femme).

Drapeau polysexuel

Le drapeau quoigenre (2015?)

Une personne quoigenre est une personne agenre. Pour les quoigenres, le concept d’identité de genre n’a pas de sens. On utilise également ce terme pour désigner une personne qui est incapable de déterminer si elle a une identité de genre ou non.

La personne à l’origine du drapeau quoigenre est inconnue. On peut cependant voir circuler une version similaire datant de 2015, avec des couleurs plus atténuées que l’original, attribuée à Nova-pride-flags.

Drapeau quoigenre

Quant aux couleurs, leur signification n’est pas certaine. On soupçonne fortement cependant les significations suivantes : La bande noire centrale représenterait les personnes agenres. Les bandes vertes seraient symbole de l’harmonie. Enfin, les bandes aux extrémités, de couleur cyan, représenterait la confusion. Ces suppositions posent cependant un problème dans le sens où la confusion est d’habitude représentée par la couleur grise.

Le drapeau rubber latex / Fétichisme du caoutchouc - latex (1995)

Communauté fétichiste du latex et caoutchouc en général, elle est souvent associée à la communauté cuir. La création du drapeau Rubber Latex remonte à 1995 et ses créateurs sont Peter Tolos et Scott Moats. Ils voulaient pouvoir s’identifier et identifier les hommes qui ont, comme eux, une passion pour le latex. On appelle également les membres de cette communauté des fétichistes du caoutchouc.

Drapeau Rubber Latex Pride Communauté Latex Caoutchouc 1995

Ce drapeau, volant souvent aux côtés du drapeau cuir, est de couleur noire. Celle-ci marque l’attirance pour l’apparence et la matière du latex brillant et noir. La couleur rouge représente la passion inscrite dans leurs veines pour le latex et les personnes qui portent du latex. En ce qui concerne la couleur jaune, elle met en avant l’attirance pour les fantaisies et jeux qui découlent de leur passion pour le latex.

Le drapeau torique (2017)

Une personne torique est une personne non-binaire généralement attirée par les hommes.

Le drapeau torique provient de l’utilisateur Tumblr diamoricmlm-and-nblm qui le publiait en octobre 2017. Ce drapeau composé de cinq bandes horizontales et des symboles représentant les personnes non-binaires et les hommes. Les nuances de vert et mauve représentent les personnes non-binaires. La couleur bleue, centrale sur ce drapeau, représente l’attraction aux hommes. Il existe quelques variantes à ce drapeau, mais celui présenté dans cet article reste le le plus connu et utilisé.

Drapeau LGBT - Drapeau torique officiel

Le drapeau trans (1999)

Le drapeau trans, anciennement appelé drapeau transgenre, regroupe les personnes transgenres / s’identifiant à la trans-identité. Ce sont des individus qui ne s’identifient pas par leur genre attribué à la naissance, ou ayant un sexe biologique qui ne fait pas parti du spectre binaire. Chaque personne trans aura sa manière d’appréhender son genre. Pour certaines, les changements souhaités consisteront en un traitement hormonal. Pour d’autres, cela passera par une opération transgenre également appelée vaginoplastie ou phalloplastie, selon le changement de sexe attendu.

Drapeau créé en 1999 par Monica Helms, il se compose de cinq bandes horizontales de trois couleurs différentes :

Le bleu et le rose représentent, comme beaucoup d’autres drapeaux, les genres homme et femme. La couleur blanche représente les personnes intersexes, en transition, ou celles qui se définissent comme neutres ou par un genre non-identifié.

Le transcript de l’interview de la créatrice du drapeau trans, Monica Helms, est disponible sur notre article ici.

Le drapeau trigenre (2012)

Drapeau créé en 2012 par JJ Poole. Une interview de JJ Poole, qui est également la créatrice du drapeau genderfluid, est disponible sur notre blog ici. Une personne trigenre s’identifie par trois identités de genre différentes. Les trois genres par lesquels s’identifie une personne trigenre peuvent être simultanés ou de manière fluide.

Le drapeau trigenre a 5 bandes de trois couleurs différentes. Les bandes roses représentent l’appartenance à un genre féminin et la féminité. Les bleues sont une manière de montrer son caractère masculin et la masculinité. En ce qui concerne la dernière bande verte, située au milieu, elle représente l’androgynie et tous les autres genres (non-binaires).

Drapeau Trigenre design JJ Poole 2012

Le drapeau trixique (2017)

Une personne trixique est une personne non-binaire généralement attirée par les femmes.

Le drapeau trixique vient de l’utilisateur Tumblr Non-aligned-sapphic qui le publiait en octobre 2017. L’auteur du drapeau expliquait que les bandes ayant les nuances mauves et jaunes représentaient la non-binarité, tandis que la bande centrale de couleur rose était le symbole de leur attraction aux femmes. Il existe quelques alternatives au drapeau présenté sur cet article, même si celui-ci est le plus largement utilisé et reconnu pour les personnes trixiques.

Drapeau LGBT - Drapeau trixique officiel

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter

L’équipe de Drapeau-LGBT.fr espère que cet article vous aura été utile et qu’il aura répondu aux interrogations que vous pouviez avoir.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre boutique où certains de ces drapeaux sont disponibles à la vente. Si vous souhaitez continuer votre lecture, n’hésitez pas à vous diriger vers notre blog !

74 réflexions sur “Drapeaux LGBTQI+ : Guide des drapeaux de la gay pride”

  1. De plus j’avais une demande a vous faire mais je me doute qu’elle risque d’être compliqué
    Je vis avec 2 parents totalement LGBTphobe et pour le premier juin (premier jour de pride)
    Je voulais mettre un t-shirt avec un coeur au couleur LGBT
    Problème mes PARENTS est n’étant pas majeur je n’ai pas de carte bleue
    Vous me voyez venir est vous voyiez la complexité de ma demande
    Je voulais vous demander si il était possible de livre un des t-shirts chez moi et sue je vous paye en liquide de main a main
    Merci d’avance

  2. Bonjour j’ai lu votre document et je me poser un question pour savoir si j’avais bien compris la nuance entre non binaire er pangenre
    Une personne non binaire est un personne qui n’est ni homme ni femme
    Et une personne pangenre est une personne qui sans fout du genre (c’est une fille comme un garçon)

    1. Bonjour Psycho,

      Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de vous intéresser au sujet et d’avoir lu notre article. Pour reprendre les termes que vous mentionnez, voici ce qui pourrait les caractériser le mieux possible à notre sens :
      – Une personne non-binaire est une personne qui se définit par une identité de genre qui n’est ni homme, ni femme (comme son nom l’indique, la non-binarité s’oppose à la conception binaire homme/femme des genres).
      – Une personne pangenre est une personne qui se fiche de son identité de genre. Certaines se définissent plutôt comme ayant “une combinaison de la totalité des genres connus et inconnus”.

      En ce qui concerne votre second message, il ne sera malheureusement pas possible pour nous d’accéder à votre demande. Dans un prolongement de cette décision, nous vous déconseillons d’utiliser la carte bancaire de vos parents pour un achat qui ne serait pas transparent : non seulement, ce n’est pas très éthique d’utiliser les moyens financiers de ses parents pour un achat auquel ils sont opposés. Mais également, ce dernier pourrait vous mener vers une situation précaire dans laquelle nous ne voulons pas vous retrouver. Aussi, et étant toujours dépendant·e de vos parents sous de nombreux aspects, faites attention aux lignes rouges à ne pas franchir. Nous supportons évidemment la diversité des orientations sexuelles et romantiques ainsi que les identités de genre, mais nous ne souhaitons surtout pas que votre liberté sous ces aspects soit à l’origine de privations, violences verbales ou physiques, ou autres conséquences par lesquelles d’autres personnes sont déjà passées.

      Nous espérons que cela répondra à vos interrogations et vous souhaitons une excellente fin de mois de mai 2023. Prenez bien soin de vous et vos proches.

  3. Coucou,
    (je reposte un com, le premier n’était pas complet)
    Déjà merci pour tout ce recueil d’info. Est-ce que vous pouvez m’éclairer à propos de la différence entre être agenre et apogenre ? Je capte pas la nuance tel que c’est écrit dans les définitions données.
    Plus précisément une personne agenre n’est-elle pas apogenre par définition ? L’idée de ne pas se définir par rapport à un genre (agenre) et l’idée de ne pas se sentir concerné par le concept de genre ne vont pas l’une sans l’autre. (corrigez moi svp je veux comprendre :'( ). En tout cas c’est comme ça que je me définie, je suis sûrement biaisé par ça.
    Merci, gros bisous de Marseille :)))

    1. Bonjour Robinson,

      Après relecture, les définitions données semblent claires sur le sujet, mais nous allons revenir dessus. Le mot apogenre fait parti du spectre agenre, il est donc évident que les deux présentent des similitudes. Cependant, là où une personne agenre ne se définit pas par une identité de genre particulière, cela ne veut pas dire qu’elle n’en a pas, certaines ne trouvant simplement pas leur compte dans les identités de genre définies jusqu’ici. De même, une personne agenre peut ne pas se définir par une identité de genre mais accorder de l’importance à ce détail chez les autres. Du côté d’une personne apogenre, elle ne se définira pas par une identité de genre particulière en plus de ne pas se sentir concernée par le concept d’identité de genre.

      Pour essayer de simplifier au maximum, les personnes agenres ne se définissent pas par une identité de genre particulière, quand les personnes apogenres se fichent totalement du concept d’identité de genre. Donc, non, une personne agenre n’est pas automatiquement apogenre. En revanche, l’inverse est vrai.

      En espérant que cela vous aidera à mieux comprendre les différences entre agenre et apogenre, nous vous souhaitons une excellente fin de mois d’avril 2023. Prenez bien soin de vous et vos proches.

  4. Bonsoir, je recherchais un drapeau sur votre site, je ne sais pas s’il existe enfaite. Je ne sais pas définir ma séxualitée donc je suis queer mais y a t-il un drapeau queer? Car je ne l’ai pas trouvé.

    1. Bonjour Tsunami,

      Si nous reprenons la définition du mot queer, cette dernière se rapporte à tout individu se définissant en dehors des normes hétérosexuelles et binaires (homme/femme), ainsi que celles et ceux ne souhaitant porter des étiquettes en rapport avec leur identité de genre et orientation romantique ou sexuelle. Si l’on se rapporte à cette définition, tous les drapeaux présents sur cet article sont donc des drapeaux queers, à l’exception du drapeau Allié·e hétérosexuel·le.

      Parmi tous les drapeaux de cet article, on notera cependant que certains drapeaux sont plus ou moins spécifiques que d’autres. Aussi, le drapeau arc-en-ciel de Gilbert Baker et ses variantes Progress Pride flag / Intersex-Inclusive Progress Pride flag sont des drapeaux qui seront les plus représentatifs des personnes queers dans leur pluralité pour le grand public. Si l’on parle de personne queer en rapport avec son identité de genre, il existe un drapeau plus spécifique présent sur cet article et nommé “drapeau genderqueer”. Mais puisque vous parliez de sexualité plus que d’identité de genre, ce drapeau ne conviendra probablement pas. Enfin, une variante d’un drapeau queer datant de 2015 existe mais elle ne semble pas faire consensus de manière à ce qu’elle ne figure pas (encore) dans cet article. Le drapeau en question possède 9 bandes horizontales, la supérieure et inférieure de couleur noire, la bande centrale de couleur blanche, puis trois bandes de couleur cyan, bleu et vert dans la partie supérieure, et trois bandes de couleur jaune, rose et rouge dans la partie inférieure.

      En espérant que cette réponse pourra vous apporter les réponses que vous cherchiez, nous vous souhaitons une excellente fin de semaine. Prenez bien soin de vous et vos proches.

  5. Tsundere Simulator (pseudo)

    Je suis aromatique. Enfin, je ne suis jamais tomber amoureux/se. Donc je ne sais pas vraiment si je suis aromatique ou juste en attente du “coup de foudre”. Donc je me demandais si il avait un drapeau pour le questionnement d’être aromatique ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Tsundere Simulator,

      Il n’existe pas de terme autre que “aromantique” ou “en questionnement”, les deux étant bien distincts. Le premier est assez simple à comprendre, tout comme le second qui est un terme plus générique pour les personnes qui sont … en questionnement (Merci Captain Obvious !). Le terme le plus pertinent qui s’offre à vous est le premier : “aromantique”. Vous pouvez ajouter “jusqu’à preuve du contraire” ou toute autre formulation qui peut laisser planer le doute ou montrer votre incertitude quand à cela. Le temps vous donnera raison ou tord, et vous serez fixé·e le moment venu. En somme, aucun besoin de presser les choses et tirer des conclusions hâtives. N’ayant, à notre connaissance, pas de terme spécifique pour désigner les personnes qui pensent être aromantiques sans en être certaines, il va de soi qu’il n’y a aucun drapeau correspondant à ce ressenti.

      En espérant que cela puisse vous aider, nous vous souhaitons un excellent mois de mai 2023. Prenez bien soin de vous et vos proches.

      1. Tsundere Simulator

        Merci d’avoir répondu à ma question, c’est très sympa (même si c’est un peu le but d’une FAQ ;u;)
        Sinon, bonne journée et bonne chance à ceux qui se pose des questions sur ce site !

  6. Bonjour, je me sens à la fois femme et homme, je ne saurais pas comment mieux le décrire, mais je ne pense pas être genderfluid vu que ça ne varie pas.
    Est ce que vous pourriez m’aider ?

    1. Bonjour Charlie,

      Si vous vous sentez à la fois homme et femme, la forme la plus générique de décrire cela sans plus d’information serait de vous dire bigenre. Tout comme une personne bisexuelle sera attirée sexuellement par deux genres (et bien souvent les deux genres binaires), une personne bigenre se définira par deux identités de genre. Dans votre cas : homme ainsi que femme.

      En espérant que cette réponse puisse vous aider, nous vous souhaitons une excellente fin de mois. Prenez bien soin de vous et vos proches.

  7. Je ne trouve pas un drapeau qui me définit: personne féminine, qui a de forte émotion et attachements envers n’importe quel humain donc pan 😓… mais n’est pas intéresser pas lés relation sexuel. 😧

    1. Bonjour Matou_Minou,

      Selon vos indications, vous semblez décrire le ressenti d’une personne panromantique asexuelle, également appelée “pan ace” par les anglophones.

      En espérant que cela répond à votre question, nous vous souhaitons un excellent mois de février 2023 et une heureuse Saint-Valentin.

  8. Je suis animatrice en éducation sexuelle, et je suis tombée sur votre site en faisant des recherches pour mes animations.

    Tout d’abord : un grand merci pour toutes ces explications … et pour l’intelligence avec laquelle vous répondez aux commentaires LGBT-phobes, que j’entends moi aussi pendant mes animations.
    D’ailleurs, pour que mes réponses aient encore plus de pertinence, pourriez vous nous donner plus d’exemples de cultures et d’époques où les personnes queers étaient bien accueillies svp.
    ainsi que des espèces animales non exclusivement hétéro.

    enfin, deux autres questions :
    – j’ai lu qu’aujourd’hui (2022), 14 pays offrent d’autres options que homme et femme sur les papiers d’identité de leurs ressortissants. mais je n’arrive pas à en trouver la liste, ni quelles sont les autres options proposées. pouvez vous m’aider la dessus svp ?
    – est ce que le vieux mot “travesti” signifie bien la même chose que l’actuel “drag” ?

    merci d’avance pour vos réponses.
    Une Alliée… ravie d’être représentée par un drapeau ! 😀

    1. Bonjour Virginie,

      Tout d’abord, merci pour l’intérêt que vous portez à notre site et tout le bien que vous avez l’air d’en penser.

      Nous sommes navré·e·s d’entendre que vos animations comportent des remarques qui sont LGBTphobes et espérons que nous pourrons vous apporter quelques réponses pour aider ces personnes (et vous peut-être) à y voir un peu plus clair :

      On sait que des tribus indiennes d’Amérique du Nord ont plus de deux identités de genre, et le sigle 2S (Bispirituel) vient d’ailleurs de ces cultures. C’est là un exemple pour des identités de genre qui ne sont pas binaires partout. Pour un autre qui concerne l’orientation sexuelle, on sait que des populations africaines et d’Asie du Sud-Est ne sont pas monogames (plus d’un seul partenaire), ou on peut encore citer un exemple assez innatendu : la Chine qui a pu considérer la bisexualité comme une norme avec la célèbre dynastie des Hans et son empereur Ai connu pour délaisser les concubines pour des partenaires sexuels masculins. Vous pourrez facilement trouver plus d’informations sur tous ces sujets en faisant quelques recherches de votre côté.

      Au niveau des espèces animales queers, quelques exemples d’animaux montrant des comportements homosexuels fréquents peuvent être trouvés sur cette page Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_animals_displaying_homosexual_behavior . Cela évitera de vous en faire une liste relativement longue. On peut également citer des espèces qui n’ont pas besoin d’un mâle et d’une femelle pour se reproduire : on a les exemples des requins marteaux et à pointes noires qui, malgré un manque de documentation, réussiraient à se reproduire sans qu’un mâle intervienne. On a un autre exemple plus classique qui est celui de l’escargot, une espèce hermaphrodite qui est à la fois homme, et femme. On espère que ces exemples répondront à votre question sur les espèces animales “queers”.

      En terme de reconnaissance légale des personnes non-binaires, on peut retrouver l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Danemark, les États-Unis, l’Islande, L’inde, le Népal, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, le Pakistan, les Pays-Bas, Taïwan, la Thaïlande, ainsi que l’Uruguay. Mais chaque pays a ses spécificités et ne reconnaît pas forcément l’intégralité des personnes non-binaires. L’exemple de la Thaïlande est assez connu avec les personnes trans souvent appelées “ladyboys” (kathoeys) et qui sont un troisième sexe à part entière dans le pays, ou parfois considérées comme faisant parti d’un second genre féminin.

      – Un travesti est un terme qui commence à être vieux et signifiant un homme qui porte des vêtements de femme, et qui était souvent utilisé pour les personnes trans. Le mot Drag (ou Drag Queen) désignera plutôt un homme montant sur une scène en le faisant, et bien souvent en s’identifiant tout de même au sexe masculin. Il y a donc une légère nuance mais qui, pour la plupart des personnes non-initiées, ne devrait aucunement poser problème si l’un des termes est confondu avec l’autre.

      Nous vous remercions pour vos questions, et vous souhaitons une excellente fin d’année 2022. Prenez bien soin de vous, vos proches ainsi que vos client·e·s !

      1. Il y a également des Drag King désignant une femme montant sur scène en ce déguisant en homme. Cela peut aussi être des hommes qui le font.

        1. Bonjour Piouxx_00,

          En effet, le mot drag s’applique également aux drag kings, merci de le préciser.

          La réponse à laquelle vous répondez correspondait à plusieurs questions, font la partie mentionnée orientée sur les similitudes et/ou différences entre les mots “travesti” et “drag”. Notre réponse aurait été différente si on nous avait demandé la même chose pour “travestie”, ou “travesti·e”. Restant dans le domaine de la vulgarisation et de la transmission de connaissances dans un sens très large, ajouter à la question et potentiellement compliquer la chose ne semblait pas pertinent ici. Et tout cela sans compter que notre réponse était déjà relativement longue, ce qui peut demander beaucoup de temps.

          Dans tous les cas, nous vous remercions pour votre précision. Passez une excellente fin de semaine, et prenez bien soin de vous et vos proches.

  9. Bonjour, ça fait quelques semaines que je cherche un drapeau qui défini une personne qui n’a aucun intérêt pour son identité de genre ou de comment les gens peuvent la définir ou la voir (sans pour autant être pangenre qui englobe une multitude sexualités) mais impossible de trouver, honnêtement je ne sais même pas si ça existe 😅

    1. Bonjour Mei,

      Votre demande est assez paradoxale. Si vous ne portez aucun intérêt à votre identité de genre, pourquoi chercher un drapeau qui est, par essence même, un moyen de revendiquer et montrer aux autres votre appartenance à quelque chose ? Cela étant mentionné, avez-vous pensé à regarder du côté du drapeau agenre ou apogenre ? Les définitions de ces deux mots sont justement très proches de ce que vous décrivez dans votre commentaire. Pour ce qui est de l’indifférence que vous portez aux différents jugements d’autrui, nous n’avons pas un drapeau spécifique qui nous vienne à l’esprit. Cette idée d’indifférence peut être commune à beaucoup de drapeaux sans forcément la mentionner ou l’imposer.

      En espérant que cela pourra vous aider, nous vous souhaitons une excellente période estivale. Pensez à vous hydrater, et prenez bien soin de vous et vos proches.

      1. Bonsoir,
        Merci de votre réponse, en effet, dit comme vous le dîtes ma demande parait un peu absurde, c’est vrai que ce n’était pas très clair, en fait, en lisant votre page j’ai découvert le terme pangenre qui me décrivais assez bien mais uniquement au début (la partie entre parenthèse) :
        Le drapeau pangenre (2015)
        (“Une personne pangenre ne porte aucun intérêt à sa propre identité de genre, ainsi qu’aux pronoms ou la manière qu’ont les autres de la voir sous cet angle.) Une seconde définition désignera les personnes pangenres comme des personnes ayant une multitude d’identités de genre que même toutes celles connues aujourd’hui ne suffisent pas à les décrire.”
        Suite à votre réponse j’ai regardé la signification du terme apogenre ou encore quoigenre et c’est vrai que m’y retrouve bien plus.
        Prenez soin de vous également, bel été !

    1. Bonjour Anne,

      Vous trouverez le drapeau “genderqueer” dans cette liste et correspondant à votre recherche.

      En espérant que cela pourra vous aider, nous vous souhaitons une excellente fin de mois des fiertés 2022.

  10. Bonjour,
    Il n’y a pas de drapeau pour ma communauté, en effet je suis tétraplégique avec une tracheotomie.
    Nous ne sommes pas représenter car personne ne s’intéresse à nous.
    Pourtant nous rêvons bien souvent d’amour, de contact, de relation, d’avoir simplement une sexualité…
    Nous avons pris l’habitude de ce manque d’intérêt.
    Idée pour le drapeau noir pour exprimer notre frustration et un gros zéro blanc pour le néant vers lequel s’envolent tous nos espoirs.
    Cordialement,
    Ben Dante
    PS. Je suis artiste et j’ai travaillé pour la pride off à Montpellier

    1. Bonjour Benjamin,

      Les personnes tétraplégiques avec une trachéotomie ne “sont pas représentées” tel quel puisque ce sont des conditions physiques liées au domaine médical, et n’ayant rien à voir avec l’orientation sexuelle, romantique ou l’identité de genre. Ce n’est pas une question de manque d’intérêt, mais un point de vue de votre côté qui est à repenser. Aussi, et pour vous aiguiller dans un raisonnement plus juste, vous êtes déjà représenté·e·s par l’un ou plusieurs de ces drapeaux, selon votre ressenti.

      Également, votre pseudo-argument d’autorité “Je suis artiste et ai travaillé pour la Pride off à Montpellier” n’a rien à faire ici, sans compter qu’il ne pèse aucunement en votre faveur ou celle de votre idée. Comme mentionné précédemment, ne mélangeons pas les choses et soyons dans les clous et raisonnables lorsqu’il s’agit de propositions. Nous tenons également à ajouter à cela un détail important : notre équipe n’est pas certaine que la meilleure manière de représenter quelconque individu que ce soit passe par la mise en avant de tous les aspects négatifs liés à son combat ou ressenti. Comme disait Epictète : “Ce ne sont pas les événements qui perturbent les humains, mais leur façon de les interpréter”.

  11. Bonjour,
    J’écris ce commentaire car je me suis toujours questionnée sur ma sexualité. Normalement, je m’identifie comme bisexuelle mais, par moments, j’ai l’impression de me mentir à moi même je me dit que je suis peut être juste hétérosexuelle… Je ne sais pas vraiment ce que c’est de tomber amoureuse parce que a chaque fois que j’ai l’impression d’être “amoureuse” je ne sais pas si c’est de l’amour, de l’admiration, une envie d’être amie avec elle et autre… Ça me dérange qu’on m’identifie comme étant hétérosexuelle (exemple : quand on me dit “je suis sûre que ce mec va te plaire”) mais j’ai honte de moi quand on m’identifie comme étant bisexuelle ou lesbienne… J’ai aussi toujours rêvé d’être un homme sans y ressembler pour autant, bref, je me perds un peu dans tout ces détails et je ne sais jamais a quelle sexualité m’identifier (même si je sais qu’on est pas obligé de coller l’étiquette de notre sexualité).

    Merci d’avance pour votre réponse, je vous souhaite une belle journée !

    1. Bonjour Rose,

      Il est normal de se questionner sur et explorer sa sexualité à un moment de sa vie. Comme indiqué à de nombreuses personnes par le passé, nous conseillons souvent la patience, le temps étant le meilleur allié dans ce genre de conflit avec soi-même. Il est difficile de faire la différence entre des sentiments romantiques, une simple attirance physique, ou toute autre attraction pour diverses raisons. Encore une fois, prenez votre temps. Lorsque vous aurez rencontré ce que beaucoup appellent la “bonne personne”, vous le saurez au fond de vous-même. La vie a plus d’imagination que nous, et elle nous fait parfois prendre des chemins sinueux et difficiles plutôt qu’une autoroute droite et plate. Le tout est de ne pas se perdre en chemin et garder en tête la direction dans laquelle vous souhaitez vous diriger.

      Même si vous avez bien compris que se coller une étiquette n’est pas nécessaire, on peut vous proposer une autre piste ouvrant la porte à une nouvelle manière de vous identifier. Le terme demifille conserve votre côté fille, mais pas que. Cela laisse donc de l’espace pour cette envie d’être un homme, mais sans forcément être une idée fixe. Pour ce qui est de la bisexualité, on peut simplement vous aiguiller dans le fait que la balance penche souvent d’un côté plus que de l’autre. Nous vous suggérons d’aller faire un tour du côté de notre lexique, et de notamment prêter attention aux deux termes hétérocurieux·se et homocurieux·se. Peut-être que ces derniers vous correspondront mieux que le terme bisexuel·le. Mais il n’est pas impossible que vous en trouviez un autre, notre lexique étant loin d’être complet mais possédant déjà un vaste nombre de termes.

      En espérant que cela pourra vous aider, nous vous souhaitons un escellent mois Pride 2022. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres interrogations. Dans tous les cas, prenez bien soin de vous et vos proches.

  12. Bonjour,
    Depuis quelques temps, je me pose des questions sur ma sexualité et je n’arrive pas à trouver des réponses.
    En fait, je ne sais pas de qui je suis attiré et je n’aime pas qu’on me qualifie hétérosexuel…
    Par exemple, lors de discussions avec ma famille et que l’on en vient à parlé d’amour, on me dit tout le temps “quand tu auras un petit copain…” ou “quand tu te trouveras un mec…” on ne m’attribue qu’un homme comme partenaire, ce que je n’aime pas du tout. Mais je ne veut pas le dire à ma famille que je n’aime pas ça car j’ai peur de leur réaction.
    Et en faisant quelques recherches j’ai trouvé la pomosexualité et la sexualité “non-identifié” mais après, impossible de trouver une définition plus claire qui me permettrait de m’identifier à une de ceux deux sexualités.
    La pomosexualité et la sexualité “non-identifié” sont elles la même chose ?
    Est ce que je correspond à une des deux ? Où est ce que ça possède un autre nom ?
    Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plaît.

    1. Bonjour Maya,

      Tout d’abord, notre équipe est désolée pour vous. Pas facile de vivre dans un monde de personnes qui considèrent tout comme binaire et hétérosexuel. Pour ce qui est de ces conversations que vous mentionnez, dîtes simplement à votre famille que votre sexualité ne les regarde absolument pas, que vous n’aimez pas partager cela avec votre famille, ou encore que la tournure de la discussion vous met mal à l’aise. Et sans rapporter cela au fait que vous êtes ou non intéressée pour avoir un “copain” ou un “mec”, vous pouvez tout simplement détourner les questions et curiosités mal placées en disant que vous ne trouverez peut-être jamais de partenaire ou l’amour de votre vie mais que votre famille sera dans les premiers au courant le jour où ce sera le cas. Les expressions “amour de ma vie” et “partenaire” ne sont pas genrées, et ne laisseront donc aucun sous-entendu auprès de votre famille (si ce n’est des indices et opinions qu’ils supposaient ou avaient déjà qui pourraient se renforcer).

      Du côté de votre sexualité, si vous ne vous sentez proche de la définition de pomosexualité (personne refusant de se définir en fonction d’une orientation sexuelle) ou non-identifié (expression relativement transparente d’elle-même), vous pouvez toujours aller faire un tour du côté de notre lexique à ce lien. Même si la liste est loin d’être complète, vous y trouverez peut-être un terme auquel vous vous identifierez mieux.

      En espérant que cela pourra vous aider, notre équipe vous souhaite une excellente seconde moitié de ce mois pride 2022. Prenez bien soin de vous et vos proches.

  13. Bonjour! Je suis tombée sur votre site récemment, et je tiens à dire que je tout ça vraiment intéressant. Je me demandais si vous pouviez m’éclairer au sujet de mon orientation sexuelle. Je suis attirée par les femmes, mais je ne me sens pas totalement comme lesbienne. J’ai été attirée par quelques hommes, mais je ne suis pas bisexuelle ni hétéro curieuse. De plus, il m’est arrivé de ressentir de l’amour sans trouver la personne “chaude” (si vous voyez se que je veux dire) et l’inverse, mais jusqu’à maintenant jamais les deux en même temps. Je ne trouve pas de nom pour qualifier tout ça, et je me sens un peu perdue. Je sais c’est difficile à comprendre surtout par écrit, alors faites votre possible (je survivrai si voua n’avez pas de réponses ;). Merci d’avance!

    1. Bonjour Lili,

      Tout d’abord, laissez-nous vous remercier pour votre commentaire et le temps que vous avez pris pour nous expliquer votre situation.

      Avez-vous songé à regarder du côté de l’abrosexualité, de la bicuriosité, l’homoflexibilité, ou encore des termes plus larges comme la multisexualité ou pansexualité ? Dans tous les cas, vous trouverez peut-être plus de réponses dans notre lexique disponible à cette adresse. Allez y faire un tour, et vous trouverez peut-être un terme qui décrira plus précisément votre ressenti. Gardez en tête que notre lexique n’est pas complet, mais vous donnera peut-être des pistes sur lesquelles vous engager.

      Pour ce qui est de vos attirances qui sont parfois romantiques, et parfois plus physiques, c’est tout à fait normal. On pourrait écrire des pages entières pour tenter d’expliquer le comportement humain et ses attirances, mais cela ne serait suffisant car même les experts actuels ne possèdent pas toutes les réponses, voire en possède des conflictuelles. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’en dépit de notre volonté à nous dire rationnel·le·s et civlisé·e·s, les humains continuent à avoir des comportements qu’ils peinent à expliquer et observables également dans d’autres espèces. On observe surtout que le comportement sexuel chez les humains est fortement lié à la testostérone et aux oestrogènes, mais également à la sécrétion de dopamine par le cerveau (système de récompense applicable à bien d’autres domaines). Après tout, ce dernier est une machine vieille de milliers d’années, et elle a un but primaire : notre survie, qu’elle soit personnelle ou à l’échelle de l’espèce. Le sujet est aussi vaste que complexe, et nous vous invitons à vous tourner vers les écrits ou personnes compétentes en la matière si vous souhaitez approfondir sur cette interrogation qui vise le pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ?

      En espérant que cela vous aidera à vous sentir un peu moins perdue et vous donnera des pistes pour mieux vous comprendre, nous vous souhaitons un excellent mois des fiertés 2022. Prenez bien soin de vous et vos proches.

  14. Bonjour, merci pour votre site et vos articles. Ce site est très enrichissant, je tenais juste à vous notifier que pour l’identité aroace, vous avez deux paragraphes qui se répètent. Il manque donc les explications concernant les couleurs du drapeau. Ces dernières étant en plus très intéressantes selon moi, je me doute que doit être une erreur de typo mais je tenais à vous informer.
    Bonne journée et vive La Commu !
    WE’RE QUEER WE’RE HERE

    1. Bonjour Leo,

      Merci pour votre commentaire. En effet, petite erreur de notre part déjà modifiée.

      Bonne fin de journée à vous, et prenez bien soin de vous et vos proches.

    1. Bonjour Victor Mayer-Oltra,

      La pomosexualité qualifie une personne refusant de se définir par une étiquette relative à l’orientation sexuelle.

      En espérant que cela pourra vous aider, nous vous souhaitons une agréable fin de semaine !

  15. Bien le bonjour,
    Après une longue analyse de votre site, j’ai lu et découvert votre homélie (ou du moins celle des LGBTTQIA2+), et je dois dire que je suis encore un peu…éblouis. Je souhaiterais vous interroger à propos de ce thème que je ne maîtrise pas vraiment : pour vous (et la communauté en général), quel est l’intérêt et le sens de créer des drapeaux et des minorités au sein d’une minorité, afin de décrire des “incertitudes” et questionnements personnels ? Avez-vous pensés aux effets positifs et négatifs que tout cela engendre ?

    En effet, cela créé un communautarisme sans précédent. Cela empêche ces minorités de s’intégrer dans un ensemble qu’est la société, en les renfermant au sein d’une des multiples cases que vous cherchez absolument à affranchir. Cela ne créerait-il pas plus d’auto-discrimination qu’autre chose ?

    Comment les adolescents, en pleine construction de leur personne, peuvent-iels s’y retrouver dans cet océan de questionnement, de doutes, de remise en cause, alors qu’ils ont les réponses, déjà présentes au fond d’eux-mêmes, qui ne demandent qu’à être révélées ?
    On créé une génération de dépressifs, amorphe, geignard, faibles, perdus.

    Je sais que ce message peut être un peu long et mal interprété. Il est à lire avec le ton du questionnement et de l’interrogation, plutôt que celui du jugement et du reproche.

    En vous remerciant de votre réponse.

    1. Bonjour “Zyzz”,

      Tout d’abord, le mot homélie est utilisé pour décrire un discours prononcé lors d’une messe. Nous sommes loin de cela ici, et le terme affiche clairement votre position face au sujet abordé. Aussi, lorsque vous dîtes que votre commentaire ne comporte pas de jugement et part d’un sentiment de curiosité, vous devriez peut-être regarder le vocabulaire et la formulation de vos phrases et interrogations pour comprendre que vous avez déjà pris position sur ledit sujet. Enfin, il semble y avoir beaucoup de phrases présentées comme des faits dans votre commentaire pour une personne qui ne maîtrise pas vraiment le sujet. Cela paraissait être un aspect important à mentionner.

      Tout d’abord, si une minorité ne peut pas se diviser en plusieurs groupes, pourquoi est-ce que la France, pays comportant 1% de la population mondiale, comprend encore des individus se qualifiant de bretons, corses, parisiens, alsaciens, … ? Pourquoi est-ce que le football français est divisé en plusieurs équipes et chacune a son drapeau et son maillot ? Pourquoi les politiques appartiennent à plusieurs bords et groupes qui eux-mêmes ont leurs slogans et drapeaux ? Et oui, c’est aussi absurde comme comparaison que votre raisonnement de base, et pourtant… Tout a tendance à se diviser, plus qu’à s’unir. C’est par exemple le cas des pays dans le monde, qui n’a cessé de croître au fil des siècles, et toute tentative d’union n’a été que temporaire. De même, les parts de marchés ont plus tendance à se diviser entre les entreprises, plutôt que de se construire autour de monopôles. Pour résumer, rien de choquant à ce que le drapeau arc-en-ciel ne soit pas resté le seul et unique. Mais nous verrons que cet aspect n’est que trop peu important dans l’affaire.

      Chaque individu est unique, peu importe les étiquettes qu’on lui accroche (ou les drapeaux par lesquels il peut s’identifier). On parle ici de sentiments, ressentis, d’être, d’aimer, d’être attiré·e par, … On ne parle pas de rassemblement comme ceux d’une équipe de football ou un club de lecture. Si vous y réfléchissez à deux fois, le nombre de ressenti dans le monde est équivalent au nombre d’individus le composant, c’est à dire environ 8 milliards. Donc l’article ne comporte certainement pas assez de drapeaux. De base, nous ne les listons déjà pas tous, preuve de cette avance. Ensuite, vous parlez “d’incertitudes” mais cela ne concerne pas uniquement que l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des individus. Et quoi de plus difficile que de décrire les sentiments et ressentis en général ? Décrire un paysage, aussi difficile que cela puisse être dans tous ses détails, n’arrive pas à toucher du doigt la tâche lorsqu’il s’agit de la complexité humaine. Ensuite, nous avons l’habitude de dire qu’une question est toujours utile, même si elle paraît bête au premier abord. Il est rare qu’une question ne soit posée que par une seule personne, et jamais par une seconde. Cela conforte l’idée que les questionnements qui semblent personnels au premier abord sont en fait présent chez beaucoup plus qu’une personne unique. Enfin, en ce qui concerne votre question du premier paragraphe, le fait que notre contenu amène du positif ou négatif n’est pas une question pertinente. Des retours que nous avons, cela penche largement vers le premier qualificatif si vous voulez vraiment le savoir, avec des commentaires haineux qui nous arrivent régulièrement mais souvent infondés. En revanche, avez-vous pensé aux effets négatifs de votre message sur toute personne le lisant ? Et avez-vous pensé que vous contribuez au dérèglement climatique en envoyant ce message ? Avez-vous également pensé à l’impact négatif de vos fautes d’orthographe ? Si on veut partir sur le sujet du positif ou négatif, nous laisserons les lecteurs et lectrices se faire leur propre avis sur votre commentaire et le nôtre, mais on ne peut tout résumer en blanc ou noir.

      “Cela crée un communautarisme sans précédent”… Il semblerait que l’ouverture de livres d’Histoire et de psychologie soit de mise sur ce point. Le propre de l’humain est de chercher à se différencier des autres, plutôt que de se plier au conformisme. Mais soit, partons de votre théorie. Selon vous, le fait de diviser la “communauté LGBT” desservirait la cause ? Avez-vous étudié la place des personnes LGBTQI+ dans l’Histoire ? Si vous le faites, vous verrez qu’avec un ou plusieurs drapeaux, les personnes LGBTQI+ ont toujours été victimes de discriminations et ont toujours eu une place minoritaire. Ou, pour être plus précis mais ce n’est que notre théorie, la religion Chrétienne prônant certaines valeurs depuis des siècles aurait encrée dans notre société des intolérances qui n’existent pas à l’état naturel. On sait de fait que certaines sociétés d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, d’Amérique du Sud, … étaient et sont toujours pour certaines polygames, qu’elles considèrent normales les relations entre personnes de même sexe, que certains peuples autochtones avaient plus de deux identités de genres, … Si vous vous renseignez, l’homosexualité n’est pas non plus propre aux hommes, et se trouve chez les animaux. Mais nous partons un peu loin, recadrons donc un peu. Selon nous, les “cases” existaient déjà depuis bien longtemps, et il n’a pas fallu quelques drapeaux pour les créer. Enfin, le ressenti général semble beaucoup plus positif que ce que vous laissez entendre. Quelqu’un qui sait enfin mettre des mots sur ses sentiments, sur ce que son être est, ce que ses pulsions sont n’en sort que plus éclairé. Si le dictionnaire ne comporte aucun mot correspondant à votre ressenti, ne serait-il pas logique que vous cherchiez à inventer un nouveau mot plutôt qu’en emprunter un qui ne vous correspond pas ? Et si ces mots dérangent certain·e·s, ils peuvent choisir de les ignorer et s’en remettre à un vocabulaire plus limité. Mais l’une des caractéristiques propres à l’être humain n’est-il pas justement sa capacité de communiquer avec autant de précision ?

      Ce qui crée cette génération de “perdus, dépressifs, …” ne sont pas ces questionnements. Si le temps a en effet le don de révéler les réponses à nos questions, ce que nous avons déjà mentionné dans certains commentaires, les modes de vie que nous avons actuellement sont à l’origine de mal-êtres profonds. Et, notamment, les nouvelles technologies et toutes leurs dérives n’ont clairement pas un effet positif sur nos vies si l’on prend du recul et votre vision du positif/négatif. Quand on donne les clés d’un savoir quasi-infini aux humains et que ces derniers ne trouvent d’utilisation à ces technologies que le visionnage de vidéos de chats, de match de footballs, ou passent leur temps à «swipe right» plutôt que d’avoir des conversations ou de sortir découvrir le monde, il faut regarder ailleurs pour trouver la réponse à ce qui est appelé un “appauvrissement intellectuel général” de nos générations, et à cela lié ce que vous avez décrit en terme de ressenti.

      En espérant que cette réponse saura combler votre désir de compréhension. Gardez à l’esprit également que, même si nous avons conscience qu’il est fort probable que votre sentiment n’était pas mauvais à la base, la manière de présenter les choses est très importante et montre beaucoup de ce que l’on est, nos ressentis, … En tout cas, nous vous souhaitons le meilleur pour la suite. Prenez bien soin de vous et vos proches.

  16. Bonjour je tien a préciser que dans la liste des retrouver plusieurs ”drapraux” LGBT qui sont en réalité des drapeau pedocriminel ,les drapeau pédocriminelle sont principalement constituer de beaucoup de couleur nuance et de ce qu’il est careteristiqur:une grande bande blanche au milieu je tien à dire que la communauté pédocriminelle n’a aucunement sa place dans la communauté lbgtq+

    1. Bonjour Lilith,

      Tout d’abord, merci pour votre avis et votre commentaire.

      Cela étant dit, revenons ensemble sur ce qui ne va pas dans votre analyse. Aucun drapeau prônant la pédophilie n’est mis en avant sur ce site. Si vous faites des recherches sur le drapeau en question, et que vous prenez la peine de comparer son design à ceux présentés sur cet article, vous verrez qu’il n’y a aucune correspondance. Nous avons bien évidemment pris la peine de vérifier chacun des drapeaux intégrés à cet article, et avons déjà refusé certaines propositions de drapeaux ayant des aspects controversés, anti-LGBTQI+ ou même illégaux dans l’Hexagone.

      Pour ce qui est des drapeaux ayant une bande blanche au milieu, nous précisons la majorité du temps la signification qu’elle porte. Ou du moins, nous le faisons à partir du moment où l’information est vérifiée et confirmée. Vous n’avez donc qu’à prendre le temps de lire le paragraphe associé aux drapeaux qui vous semblent suspects pour les comprendre. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.

  17. Bonjour
    C’est peu être en question débile mais il me semble qu’il y a un nouveau drapeau Polyamour non ?
    Si je me trompe je suis désolée d’avance.

    1. Bonjour Antoine,

      Tout d’abord, laissez-nous vous dire qu’aucun question n’est “débile”, et que se tromper dans la vie ne nécessite pas de présenter des excuses. Les deux servent à avancer, et lorsque ceci est fait de manière publique, sert souvent à plus d’une personne. Aussi, laissez-nous vous remercier pour votre question, et votre intervention qui est pertinente.

      En effet, il existe différentes variantes du drapeau polyamour qui sont plus ou moins récentes. Le drapeau présenté dans cet article est l’original de 1995 créé par Jim Evans. On voit notamment un drapeau plus récent avec un coeur et le symbole infini de couleur jaune/doré sur fond de trois bandes horizontales bleu, rouge et noir (de haut en bas) émerger ces derniers temps. Cela dit, l’original étant apparemment toujours plus utilisé que les nouvelles variantes, nous n’avons pas éprouvé le besoin de modifier l’article. Pour vous mettre dans la confidence, de nombreux drapeaux apparaissent très régulièrement, mais très peu restent. Aussi, nous ne ressentons pas le besoin de modifier l’article tant qu’un drapeau n’a pas fait ses preuves et/ou reste encore trop peu utilisé.

      En espérant que cela répondra à votre interrogation, nous vous souhaitons une excellente fin de semaine. Et puisque nous sommes encore au mois de janvier, nous vous souhaitons également une excellente année 2022 !

  18. Bonjour,
    je me demandais si il y avait un nom pour décrire que l’on aime une personne dès le «premier regard» mais que au file du temps, l’attirance se dégrade

    1. Bonjour Victor,

      Ca s’appelle tout simplement un coup de foudre pour cet “amour au premier regard”. Mais comme dans toute relation, votre corps s’habituera au niveau hormonal, rendant votre vision de la personne de moins en moins idéalisée, et plus réaliste. Parce que oui, notre vision d’une personne change au cours du temps, et ne pas l’accepter peut entraîner des raisons de séparation totalement irrationnelles pour quelqu’un qui comprend cet aspect. C’est simplement dit, mais aussi pour cette raison que l’on entend souvent que “l’amour dure trois ans”. En réalité, selon nous, l’amour ne commence vraiment qu’à partir de “trois ans”. Il faut bien distinguer la passion, cet état d’attirance et frénésie dans une nouvelle relation, et l’amour qui sera un attachement beaucoup moins animal et impulsif, mais beaucoup plus romantique.

      En espérant que ces éléments, même si mentionnés très rapidement, pourront vous aider. Bonne fin de week-end à vous !

  19. Bonjour,
    je me demandais si il y avait un nom pour qualifié quelqu’un qui ressent une attirance sexuelle/romantique en vers une autre personne uniquement si elle sait que la personne en question ressent une attirance sexuelle/romantique pour elle?

    1. Bonjour Victor,

      Au niveau d’une attraction (sexuelle et/ou romantique) seulement si elle est réciproque, cela ressemblerait vaguement au demiromantisme ou à la demisexualité. Une personne demiromantique ne ressentira d’attirance romantique pour une autre qu’à condition d’avoir un lien émotionnel fort (et pour une personne demisexuelle, ce sera le même cas mais pour une attraction sexuelle). Il n’y a pas vraiment le concept d’obligation de réciprocité dans ces termes, mais malheureusement, notre équipe n’arrive pas à en trouver un autre qui puisse se rapprocher plus de votre exemple.

      En espérant que cela pourra vous aider, nous vous souhaitons un excellent week-end !

  20. Bonjour, Je vous remercie pour cet article sur les drapeaux de la communauté LGBTTQI2A+ !

    Cependant, j’ai une question : bien que mon genre de naissance soit féminin, je ne me sens pas que fille, sans pour autant me sentir homme, je dirais que je me sens humaine plus qu’autre chose.

    Et je ne suis pas attirae par qui que ce soit, il m’est aussi impossible jusqu’à lors d’avoir des sentiments amoureux pour une personne, je me limite à l’amitié.

    De plus, il est difficile pour moi de considérer les gens qui m’entourent en fonction de leurs genres, je les vois tous comme des humains…

    … Aussi, j’aimerais savoir, parce qu’après plusieurs recherches j’ai l’impression de ne pas totalement me retrouver sous un drapeau, si il existe une bannière qui correspond à ce que je suis !

    Je vous remercie encore !

    1. Bonjour Luxury,

      Tout d’abord, merci pour votre retour sur notre article. Cela fait plaisir de savoir qu’il vous a été utile !

      Pour ce qui est de votre impossibilité d’avoir des sentiments amoureux, vous pourrez tout simplement regarder la définition d’une personne aromantique sur notre lexique.

      Si vous vous sentez fille, mais également autre chose, il est possible que vous soyez tout simplement une personne “demifille” concernant votre identité de genre.

      Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez dans ce message, n’hésitez pas à nous le faire savoir en précisant les points sur lesquels nous avons mal interprété votre message. Il est parfois difficile de trouver les termes justes par quelques lignes derrière lesquelles se cache tellement plus.

      En espérant que ce message vous aura tout de même aidé, nous vous souhaitons une agréable fin de semaine. Prenez bien soin de vous et vos proches !

  21. Bonjour alors je ne sais pas comment expliquer sa et je ne sais même pas se que je demande clairement mais …il y a pas longtemps je me disais bisexuel mais là je ne m’y trouve plus je ne sais pas si je suis pans, bi ,abrosexuel, Omnisexuel ou encore multisexuel
    Je sais pas si je vous demande une aide ou un sexualité correspondant à se que je ressent mais je ne me sens vraiment mal j’ai l’impression de ne pas savoir qui je suis et je sais pas je suis pas bien… Mais je vous remercie de votre article très intéressant et qui m’a expliquer BEAUCOUP de choses merci d’avance si vous me réponder

    1. Bonjour Ilyana,

      Tout d’abord, nous vous remercions pour votre commentaire, et vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.

      À notre sens, il est assez futile d’essayer de se ranger à tout prix dans une case quand on se pose les bonnes questions : pourquoi vouloir chercher à trouver un label, là où l’on peut simplement accepter que le changement est naturel et que le temps résoudra probablement cette énigme sans notre intervention ? Après tout, le propre des espèces ayant survécu et qui survivront à travers les siècles est l’adaptabilité. Cela implique de se remettre en question en permanence, et de se réinventer au fil du temps. En ce qui concerne cette absence de clareté par rapport à votre sexualité, elle est souvent liée à un manque de recul ou d’expériences qui viendront avec le temps. La patience est une vertu qui tend à se perdre, et nous ne pouvons que vous recommander de la solliciter un maximum. Mais si vous avez besoin d’aide immédiate, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre page Contact et vous rediriger vers l’entité qui vous semble la plus à même de vous apporter de l’aide.

      En espérant que cela puisse vous aiguiller et vous apporter un minimum de réponses, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questionnements. En attendant, prenez bien soin de vous et vos proches.

    2. Bonjour, je suis dans le même cas que vous. Pourriez vous s’il vous plaît m’aider car je suis perdue.
      Merci.

      1. Bonjour Charlotte,

        Si votre cas est le même, reportez-vous tout simplement à la réponse que nous avons apportée à Ilyana. Dans le cas où cette dernière ne vous aide pas, n’hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un autre commentaire qui est plus précis de manière à ce que notre réponse essaye d’être plus adaptée à votre demande.

        En attendant, essayez de relativiser. Tout d’abord, nous sommes beaucoup à être perdu·e·s, même si nous ne le sommes pas toutes et tous sur les mêmes sujets. Le fait est que, pour reprendre et compléter brièvement notre réponse à Ilyana, beaucoup de questionnements nécessitent avant tout de la patience. Comme le faisait remarquer Steve Maraboli, “Sometimes problems don’t require solution to solve them; they require maturity to outgrow them”, ce qui pourrait être traduit en français par : “Les problèmes ne nécessitent parfois pas de solution pour être résolus, mais ont plutôt besoin de maturité pour les dépasser”.

        En espérant que ce commentaire et le précédent pourrons vous aider, nous vous souhaitons une excellente fin de semaine. Prenez bien soin de vous et vos proches.

  22. Bonjour, y a t’il une sexualité qui fait que l’on n’aime que les gens qui ne nous aime pas?

    Car mon amie n’a jamais vécu un amour réciproque, et elle m’a dit, et je cite:
    -Est-ce-que il y a une orientation sexuelle qui fait que nous aimons que les gens qui m’aime pas???
    Merci de me répondre.

    1. Bonjour Viktor,

      Laissez-nous tout d’abord vous remercier pour votre commentaire et le temps que vous prenez pour aider votre amie.

      Ce sujet ne semble pas réellement toucher une orientation sexuelle comme on pourrait l’appréhender généralement sur ce site, mais concerne un aspect beaucoup plus général de la psychologie humaine. En effet, beaucoup de psychologues et experts s’accordent à dire que l’attirance amoureuse n’est pas anodine, mais liée à notre enfance et notamment conditionnée par notre relation avec nos parents. Il y a donc des réactions subconscientes/inconscientes qui, en apparence ne font que trop peu si elles ont ne serait-ce qu’une once de sens, mais qui sont l’objet d’étude des experts de l’inconscient et du subconscient.

      Mais si l’on va plus loin dans cette réflexion, il est naturel de vouloir ce que l’on ne peut pas avoir. C’est de ce phénomène que découle des comportements irrationels de fans pour leurs idoles, et la raison pour laquelle on peut entendre souvent la phrase “Tu peux toujours rêver”. Il y a aussi une certaine facilité à vouloir ce qu’on ne peut avoir en amour. C’est beaucoup plus simple que s’engager et s’impliquer dans une relation réciproque. C’est peut-être de cela que votre amie a peur au final. Sans la connaître, il sera difficile pour notre équipe d’aller plus loin dans des explications, chaque individu ayant son histoire et ses raisons.

      En espérant que cette réponse pourra vous donner des pistes à explorer, et une meilleure compréhension du comportement de votre amie. Dans tous les cas, nous vous souhaitons, à vous et votre amie, d’agréables fêtes de fin d’année. Prenez bien soin de vous et vos proches.

    1. Bonsoir Rose,

      Ce que vous décrivez semble se rapprocher des personnes agenres. Et, pour répondre à votre question, il existe en effet un drapeau agenre qui fait parti de cette liste, et est même disponible dans notre boutique. Il est situé vers le début de cette page, et est composé de 7 bandes horizontales, une verte, deux blanches, deux grises et deux noires. Il existe également une variante à 5 bandes horizontales de ces mêmes couleurs.

      En espérant que cela vous aidera ! Prenez bien soin de vous et vos proches.

  23. bonjour, j’ai vu il y a quelques semaine sur twitter qu’il existait un drapeau pour “les personnes qui se sentaient attiré par d’autres plus jeune/ moins âgé” est-ce qu’il existe vraiment se drapeau?
    il y avait aussi une image de ce dernier dans le post mais je n’arrive pas a m’en souvenir.

    merci 🙂

    1. Bonjour Ky,

      Si l’on s’en tient aux personnes attirées par des personnes moins âgées mais en restant dans la légalité, il existe en effet un drapeau pour les femmes attirées par des hommes plus jeunes. Autrement appelées “Cougars”, ces dernières utilisent un drapeau similaire au drapeau lesbien (variante lipstick) mais avec des teintes plus rouges et foncées.

      Si l’on rentre dans un aspect plus illégal (en France) de la chose, il existerait également quelques drapeaux pour les personnes clovergender (pédophiles). Cependant, ces drapeaux n’ont rien à voir avec les personnes LGBTQI+, et notre équipe est fermement opposée à l’idée que des adultes puissent avoir des relations avec des mineur·e·s. Ces drapeaux sont plutôt associés à ceux de la communauté LGBTQI+ afin de contribuer aux rumeurs dégradantes répandues sur les personnes LGBTQI+ par des personnes hétérosexuelles fermement opposées à tout ce qui s’éloigne de la binarité de genre homme/femme et des relations hétérosexuelles. Ils n’ont donc pas leur place dans ce lexique.

  24. Bonjour vous avez parlé de sapphique mais pas d’achillean ce sont pourtant des termes qui permettent une plus grande inclusion sapphique-> wlw exclusivement ou pas et achillean mlm exclusivement ou pas

    1. Bonsoir Kobk,

      Tout d’abord, merci pour votre commentaire. Il est vrai que notre lexique n’est pas entièrement complet malgré un nombre de termes déjà conséquent. Nous nous efforçons de le mettre à jour aussi souvent que possible. Nous faisons cependant cela d’une manière assez prudente, beaucoup de termes naissant régulièrement, mais n’étant pas (voire jamais) utilisés. Nous mettrons ce terme dans une de nos prochaines mises à jour de ce lexique et vous remercions pour votre contribution !

      L’équipe de Drapeau-LGBT.fr vous souhaite une agréable fin de période estivale. Prenez bien soin de vous et vos proches.

      1. Bonjour, il y a un drapeau que je recherche mais que je trouve pas, je suis non-binaire et je représente une attirance que pour les garçons. Comment ça s’appelle déjà ?

        1. Bonjour Tokwazaxyh,

          En effet, nous n’avons pas encore ajouté ce drapeau. Une personne non-binaire attirée exclusivement par les hommes est une personne viramorique. Si cette attirance est principale, mais pas exclusive, on parle plutôt de personne viraflexible. Le drapeau original est composé de 5 bandes horizontales de même hauteur, les couleurs étant, dans l’ordre des bandes de haut en bas, violet / blanc / bleu / blanc / vert. Le créateur et la signification des couleurs est inconnue, raison pour laquelle certains utilisateurs de Tumblr tels que “viramoric” ont proposé récemment des variantes au drapeau originel. Cela dit, le plus connu pour représenter les personnes viramoriques à ce jour reste l’original.

          Nous ajouterons ce drapeau prochainement à ce guide. Notre équipe espère en tout cas que ces informations vous aideront.

    1. Bonjour Jouin,
      Il existe différents drapeaux symboles des hommes homosexuels. Ceux que l’on retrouve fréquemment sont composés de 7 bandes avec différentes nuances de bleu, ainsi que du vert sur certaines variantes plus récentes. La bande centrale est généralement de couleur blanche. Les différentes nuances de bleu sont utiisées pour symboliser la diversité chez les hommes gays. On peut d’ailleurs noter que l’on retrouve la même symbolique avec des teintes rose ou orange sur les drapeaux lesbien. Le gay man flag a été créé au milieu des années 2010 par Valentin Belyaev, un activiste gay. Des critiques de son drapeau ont par la suite émergé à cause du stéréotype : “le bleu est la couleur des garçons”. On a vu dans les designs proposés par la suite des teintes de vert, notamment pour éviter les critiques.

      Nous espérons que cette réponse vous aidera. De notre côté, nous allons faire en sorte d’ajouter le drapeau d’ici les prochains jours.

      1. Je ne comprends pas pourquoi ça pose un problème que le drapeau gay (mlm) soit bleu…
        En soit le drapeau lesbien est bien une nuance de rose et ça ne semble déranger personne niveau cliché ? Je trouve les deux magnifiques par leur différence de couleurs mais aussi très semblables dans leur composition. Je ne comprends vraiment pas…
        Au fait, vous l’ajoutez quand le drapeau homosexuel ?

        1. Bonjour Coehoorn,

          Tout d’abord, il faut bien noter que les propos évoqués au sujet des drapeaux ne sont pas les nôtres. Notre équipe fait simplement un constat de l’attitude générale envers les différents drapeaux.

          Et comme dit à plusieurs reprises, nous n’ajoutons des drapeaux à cet article qu’à partir du moment où ils sont reconnus par la majorité d’un groupement de personnes (aussi appelé communautées). En l’occurence, il existe de multiples drapeaux homosexuels mais aucun ne semble avoir pris le dessus sur les autres, ou faire conscensus. En réalité, le drapeau avec les bandes vertes et bleues semble être plus populaire que celui avec les bandes bleues, mais rien de concluant jusqu’à présent. Nous n’avons, de notre côté, rien contre ces drapeaux ou leurs couleurs. Nous souhaitons simplement présenter ce qui est reconnu par le plus grand nombre plutôt que de devoir retirer des drapeaux à peine publiés de manière régulière. Cela n’aurait d’ailleurs que trop peu de sens pour les personnes qui souhaitent s’informer.

          Pour terminer, vous avez parfaitement le droit à votre avis. Le fait que vous n’y voyez aucun problème n’engage en rien les autres. Et peut-être même que les critiques du drapeau homosexuel bleu sont tous aussi critiques du drapeau lesbien entièrement rose. D’ailleurs, si l’on revient sur ce dernier drapeau, il a été modifié dans ses versions les plus récentes pour inclure des nuances de orange en plus des nuances de rose des précédentes versions. Cela se rapproche du drapeau homosexuel avec les bandes bleues et vertes apparu ces dernières années. Si c’est une tendance acceptée par la majorité, nous ajouterons le drapeau homosexuel en temps voulu.

      1. Bonjour Nøne,

        C’est une information que nous avons en effet tenté de vérifier, sans arriver à un résultat absolument certain. Nous n’avons pas trouvé d’autres indices qui pourraient indiquer une autre personne à l’origine du drapeau allosexuel.

        Vous pouvez tenter de vérifier par vous-même si vous trouvez cela étrange, mais vous pouvez également consulter les sites suivants :
        https://lgbta.wikia.org/wiki/Allosexual
        https://www.deviantart.com/flagsforcishets
        Le premier indique bien que le drapeau allosexuel le plus utilisé est de FlagForCisHets, et le second est le profil deviantart de cet utilisateur FlagForCisHets qui semble bien avoir publié le drapeau, en plus d’avoir créé d’autres variantes.

        N’hésitez pas à nous prévenir si vous trouvez d’autres pistes quant à l’auteur de ce drapeau.

        L’équipe de Drapeau-LGBT.fr vous souhaite une agréable période estivale. Prenez bien soin de vous et vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0