Drapeaux LGBTQI+ : Guide des drapeaux de la Gay pride

Drapeau LGBT 6 couleurs 1979

Si vous vous êtes renseigné sur le mouvement LGBT, avez eu l’occasion de vous rendre à une Gay Pride, ou que vous êtes simplement une personne curieuse de nature, vous avez probablement remarqué que la communauté LGBTQI+ est souvent représentée par un drapeau à 6 bandes connu sous le nom de drapeau arc-en-ciel.

Mais ce drapeau à 6 bandes horizontales est loin d’être le seul qui existe. Beaucoup d’autres représentent les différents genres et différentes orientations sexuelles des nombreuses communautés.

L'origine des drapeaux

Historiquement, les principaux drapeaux existants avant les années 2010, si l’on exclut les sous-communautés telles que la communauté bear, étaient les quatres drapeaux suivants :

Le drapeau arc-en-ciel reste à ce jour l’un des symboles du mouvement LGBT les plus connus à travers le Monde. Il semble avoir une signification universelle et reconnue par tous.

L'apparition de nouveaux drapeaux :

D’autres mouvements ont été créé au sein de la communauté LGBTQI+ au fil du temps. Le fait que certains ne se reconnaissaient plus sous certains drapeaux, ou trouvaient leur identité mal définie par certains termes utilisés les a fait créer de nouveaux mouvements. De nouveaux termes sont apparus pour désigner les différents genres, orientations sexuelles, … Telle une bannière des grandes maisons et rois d’antan, les nouveaux mouvements ont également créé leur propre visuel. C’est ainsi que sont nés de nouveaux drapeaux, s’ajoutant aux anciens.

Nombreux, cet article a pour but de présenter les principaux drapeaux que l’on retrouve souvent dans les événements des différentes communautés LGBTQI+ et en ligne. L’ordre d’apparition des drapeaux ne se fait pas de manière chronologique. Les drapeaux ont plutôt été rangés par ordre alphabétique, de manière à ce que vous puissiez rapidement trouver le ou les drapeau(x) qui vous intéressent. À noter que tout oubli de notre part n’est pas volontaire. Nous vous prions de nous excuser et de nous laisser un commentaire si vous voyez un drapeau manquant.

Raccourcis vers les différents drapeaux :

Si vous souhaitez accéder rapidement à un drapeau en particulier, vous pouvez cliquer sur ceux ci-dessous. Dans le cas où vous auriez vu un drapeau, mais ne savez pas à quelle communauté il appartient, cette liste pourra vous aider à facilement retrouver sa signification et les personnes qu’il représente :

Le drapeau arc-en-ciel (1978 - 1979)

Créé en 1978 par Gilbert Baker, le drapeau arc-en-ciel est probablement le drapeau le plus connu parmi tous les mouvements de la communauté LGBT à l’international. Modifié en 1979 pour des raisons de techniques des fabricants, le drapeau original perdra deux bandes. Et il conservera cet aspect jusqu’à aujourd’hui !

Les lettres LGBT signifient Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres. Bien que le site drapeau-lgbt reprenne souvent ces quatres lettres, cela a été transformé par la suite en différents acronymes. Ceux-ci sont souvent représentés sous la forme de différents acronymes comme LGBTQIA+, LGBTQQIP2SAA… Notre article du blog intitulé “Que veut dire LGBT ? LGBTQ+ ? Et LGBTQQIP2SAA Alors ?” reprend la signification de différents signes tels que ceux que l’on vient de citer.

Drapeau-lgbt a également écrit un article détaillé sur le drapeau arc-en-ciel. Si vous souhaitez plus d’informations à son sujet, n’hésitez pas à aller consulter l’article en question à cette adresse.

Le drapeau abrosexuel (2016)

Une personne abrosexuelle a une orientation sexuelle changeante dans le temps. On parle également d’orientation sexuelle fluide. Cela veut dire qu’un individu abrosexuel peut très bien se sentir homosexuel aujourd’hui, mais pansexuel demain.

Le drapeau abrosexuel aurait été créé par Mod Chad, pseudo d’un utilisateur de Tumblr. Ce dernier serait également à l’origine de l’appellation «Abrosexual Pride».

Drapeau abrosexuel

Cependant, l’origine de certaines choses restent incertaines. C’est le cas de la signification des couleurs de ce drapeau à cinq bandes horizontales. On peut se douter que son auteur tira son aspiration de certains modèles existants avec un design similaire. Mais ce n’est qu’une supposition sur le design, l’auteur n’ayant jamais confirmé cela. Si vous avez en connaissance, n’hésitez pas à nous donner la signification des couleurs du drapeau abrosexuel dans les commentaires (ainsi que vos sources pour vérification).

Le drapeau agenre (2014)

Le mot agenre qualifie une personne qui ne se définit pas par un genre. Drapeau créé par l’artiste Salem X en 2014, la créatrice de ce drapeau est également à l’origine des drapeaux pansexuel, demigarçon, demifille et demi non-binaire.

Les lignes noires et blanches représentent une absence de genre. Les deux bandes grises représentent les personnes qui ont une absence partielle de genre. La ligne verte est, sur le spectre des couleurs, à l’opposé du violet : couleur qui représente souvent la combinaison des genres binaires.

Une interview, traduite par drapeau-lgbt, de la créatrice Salem X est disponible à l’adresse suivante.

Le drapeau allié hétérosexuel

Un allié est une personne qui, malgré le fait qu’elle soit hétérosexuelle ou cisgenre, supporte les droits des différents mouvements LGBT. Autrement dit, c’est une personne qui va utiliser son pouvoir dans la société pour lutter contre les LGBTphobies (biphobie, homophobie, transphobie, ..)

Le drapeau allié hétérosexuel reprend les couleurs du drapeau arc-en-ciel LGBT formant un “A” du mot Allié. Ce A arc-en-ciel se situe sur un fond de 6 bandes horizontales blanches et noires, qui sont les couleurs du drapeau des hétérosexuels. La création de ce drapeau remonterait à la fin des années 2000 (information à vérifier).

Le drapeau allosexuel (2016?)

Les allosexuels sont des personnes qui ont une orientation sexuelle différente de l’hétérosexualité, mais qui ressentent une attirance sexuelle. C’est donc, en somme, le contraire d’une personne asexuelle. La première version du drapeau allosexuel que nous avons trouvé sur le web date de l’été 2016, mais il est possible que celui-ci ait déjà été utilisé avant cela. Créé par FlagforCisHets, le drapeau est composé de 7 bandes de couleurs blanches, noires et grises :

La signification des bandes n’a jamais été confirmé par FlagforCisHets jusqu’à présent. Faites-nous savoir dans les commentaires si c’est le cas au moment où vous lisez ceci.

Drapeau allosexuel

Le drapeau androgyne (1996)

Les personnes androgynes sont des personnes qui ont des caractéristiques (souvent leur apparence et manière de s’habiller) aussi bien masculines que féminines. Ce qui rend difficile de les identifier sous l’un des deux genres binaires. Une alternative au drapeau a été créé en 1996 par Raphael Carter, et prenait la forme du cube de Necker. Le créateur ou la créatrice du drapeau androgyne n’est malheureusement pas connu(e). Son drapeau a commencé à être visible en 1996, mais il est possible qu’il ait été créé plus tôt que cela.

Drapeau Androgyne

Les bandes verticales du drapeau androgyne sont de différentes couleurs : le rose représente les femmes. La couleur mauve représente les personnes androgynes et/ou un mélange des deux genres binaires. Et la troisième couleur, bleue, représente les hommes.

Le drapeau apogenre (2016)

Une personne apogenre est non seulement une personne sans genre, mais qui ne se sent également pas concernée par un concept de genre en soi.

Le design de ce drapeau vient de PastelRosewell. Selon certaines sources, les couleurs du drapeau apogenre auraient les significations suivantes : la couleur verte, venant en deux nuances, rapelle les couleurs du drapeau agenre. La couleur noire marquerait une absence de genre.

Drapeau Apogenre PastelRosewell 2016

Le drapeau aporagenre (2014?)

Aporagenre est un terme créé en 2014 par le modérateur du blog Aporagenre sur Tumblr. Les personnes aporagenres sont en partie non-binaire. Mais il existe une différence majeure entre les deux termes : une personne aporagenre aura un fort sentiment d’appartenance à un genre. Le terme peut inclure de nombreuses catégories classées sous le mot non-binaire. L’un des synonymes les plus courants pour le mot aporagenre est maverique. Les crédits pour la création du drapeau aporagenre reviennent à Hyaenahart. Composé de 5 bandes horizontales, les couleurs utilisées ont les significations suivantes :

Drapeau Apogenre

Les bandes aux extrémités, de couleur rose et bleue, marquent un éloignement des définitions binaires traditionnelles. Ces bandes représentent la masculinité et la féminité. La couleur mauve est symbole d’un sentiment à mi-chemin entre la définition masculine et féminine. Enfin, la bande centrale de couleur jaune représente une identité de genre non-binaire. Placée entre les deux genres binaires, elle représente également un sentiment d’appartenance fort à un genre, malgré un éloignement des définitions binaires.

Le drapeau aromantique (2014)

Drapeau créé en novembre 2014 par un Australien prénommé Cameron. Une personne aromantique est une personne qui ne ressent pas le besoin de sentiment romantique, ou le fait d’une manière très différente de la définition classique, envers son/sa partenaire. Les personnes aromantiques sont souvent satisfaites par leur solitude et les amitiés qu’elles peuvent lier avec les autres.

Drapeau aromantique 2014

Le vert foncé est la couleur opposée au romantisme (rouge). La couleur verte claire représente l’aromantisme. Le blanc représente l’attirance platonique et esthétique. La bande grise représente les personnes demiromantiques. La dernière bande noire représente le spectre de couleur de la sexualité.

Le drapeau asexuel (2010)

Une personne asexuelle ne ressent aucune attraction sexuelle, peu importe le sexe ou genre de la personne.

Résultat d’un vote lors d’une compétition organisée en Juin 2010 par l’AVEN (Asexual Visibility and Education Network – en français : le réseau pour la visibilité et l’éducation asexuelle.), ce drapeau comporte quatre bandes. La première, de couleur noire, représente l’asexualité. Le gris est la couleur de la demi-sexualité. Le blanc représente les alliés et personnes non-asexuelles qui supportent le mouvement asexuel. La derière bande violette est un symbole de communauté.

Le drapeau bear (1992)

Drapeau d’une sous-communauté homosexuelle créé en 1992, on l’appelle également le drapeau ours. La communauté de l’ours se compose d’hommes gays. Ils se démarquent notamment par leur pilosité plus ou moins apparente et développée. Ils sont également, en général, assez enveloppés. Le principe est simplement de montrer une “masculinité”, contrairement à d’autres communautés gays.

Drapeau bear

La signification des couleurs n’étant pas confirmée, il existe deux courants de pensée. Certains rapportent que les sept bandes représentent les différentes couleurs de peau, donc la race humaine dans son intégralité. D’autres pensent que ce sont simplement les multiples couleurs des ours.

À noter que la patte située en haut à gauche du drapeau est parfois sans griffe, selon les versions.

Le drapeau bicurieux (2018)

Une personne bicurieuse s’identifie comme ayant une attirance pour les hommes et les femmes. Il existe cependant une différence entre un individu bicurieux et bisexuel. Elle se situe dans le degré d’attraction pour les différents genres. Là où une personne bisexuelle ne fera aucune différence, une personne bicurieuse éprouvera une attraction variante selon le genre. Quelqu’un de bicurieux peut également s’identifier comme hétérosexuelle ou homosexuelle.

Drapeau bicurieux

Créé en 2018 par Arco-Pluris, le drapeau bicurieux se compose de 7 bandes horizontales. Des variantes des couleurs roses et bleues, en plus du blanc, laissent à penser un rapport avec la binarité. L’auteur du drapeau confirmait que la couleur rose représente les gays et lesbiennes, et que le bleu est symbole des personnes hétérosexuelles. Arco-Pluris affirme également que le drapeau bisexuel était une inspiration pour le choix des couleurs.

Le drapeau bisexuel (1998)

Un individu bisexuel est attiré, romantiquement et/ou sexuellement parlant, par plus d’un sexe ou genre. Le drapeau bisexuel a été créé par Michael Page en 1998 pour différencier la communauté bisexuelle des autres mouvements.

La couleur rose représente l’attraction aux personnes qui ont le même genre ou la même identité. Le mauve est la couleur représentante d’une attraction pour deux genres. La dernière couleur, le bleu, représente l’attirance pour des personnes qui s’identifient à un autre genre.

Le drapeau cisgenre

Une personne cis (diminutif de cisgenre utilisé de manière fréquente) est une personne qui ressent son identité de genre alignée avec le genre assigné à la naissance. Cisgenre est donc l’opposé de la définition du mot trans.

Bien que de nombreuses variantes existent, le drapeau cisgenre que nous utilisons vient de Arianod. L’utilisation des couleurs n’est pas justifiée par l’auteur. Mais l’on peut fortement supposer que le bleu et le rose viennent tout simplement représenter les genres binaires (masculin/féminin).

Drapeau Cisgenre

Le drapeau cuir (1989)

Drapeau utilisé par la sous-communauté cuir depuis les années 1990, il a été designé par Tony DeBlase en 1989.

Le coeur rouge représente l’amour. Les bandes noires le cuir, tandis que les bandes bleues représentent la toile de jean. En ce qui concerne la couleur blanche, elle est synonyme de relation pure, ouverte et sincère.

Drapeau cuir

Le drapeau cuir est souvent associé au mouvement BDSM (Bondage, Discipline et Soumission, Sadisme, Masochisme). Ce mouvement a d’ailleurs un drapeau qui reprend les mêmes couleurs que celui de la communauté cuir.

Le drapeau demifille (2014)

Une demifille est une personne qui se définit partiellement en tant que femme, mais pas que. Ce drapeau a été créé en 2014 par Salem X, en même temps que le prochain drapeau (demigarçon). La créatrice a avoué s’être inspirée du drapeau transgenre pour les deux designs.

La couleur blanche reflète un genre neutre, ou un questionnement sur le sujet. Les bandes grises indiquent une sélection partielle de genre. Les deux bandes de couleur rose représentent la féminité.

Drapeau demifille Salem X 2014

Le drapeau demigarçon (2014)

Similaire au drapeau précédent, le drapeau demigarçon a été créé par Salem X au cours de l’année 2014, et elle s’est inspirée du design du drapeau transgenre pour le créer.

Tout comme le précédent drapeau, les bandes blanches indiquent une neutralité de genre, ou des interrogations. Les grises rappellent que les individus demigarçons font tout de même partiellement parti d’un genre défini. Les bandes bleues, opposées aux roses du drapeau demifille, représentent la masculinité.

Drapeau demi-garçon Salem X 2014

Le drapeau demi-non-binaire / demigenre (2017?)

Demi-non-binaire est un terme qui réfère aux personnes qui ne sont pas entièrement non-binaires. Elles peuvent s’identifier partiellement par un genre, en plus d’être partiellement non-binaires. Les personnes demi-non-binaires sont parfois également appelées demigenres, et peuvent se considérer parfois comme transgenres. L’équivalent du terme demi-non-binaire pour les hommes est demigarçon. Pour les femmes, on préférera utiliser le terme demifille. Un équivalent plus « neutre » par rapport à demigarçon et demifille serait le mot demineutrois.

Drapeau deminonbinary demi non-binaire Salem X 2014

Le drapeau demi-non-binaire, ou drapeau demigenre, a 7 bandes horizontales. Les bandes grises représentent une connexion partielle, ainsi que des zones d’ombres quant à l’identité de genre. Les deux bandes jaunes représentent l’identité de genre non-binaire. La bande centrale, de couleur blanche, est le symbole d’une identité agenre. Transrants est le créateur de ce drapeau demigenre.

Le drapeau demisexuel

Une personne se qualifiant de demisexuelle ne sera capable de resentir de l’attraction sexuelle pour quelqu’un seulement après avoir créé un lien affectif et émotionnel fort. Le terme demisexuel est apparu aux alentours de l’année 2006. En ce qui concerne la création du drapeau, l’année et le créateur restent inconnus à ce jour. N’hésitez pas à mettre dans les commentaires si vous possédez des informations sur le sujet.

Drapeau demisexuel

Au sujet du drapeau, les couleurs sont similaires au drapeau asexuel vu précédemment. Le noir représente l’asexualité, le gris la demi-sexualité, le blanc la sexualité, et la couleur mauve est la couleur symbole de communauté.

Le drapeau dysphorasexuel

Un individu dysphorasexuel est capable de ressentir une attirance sexuelle envers d’autres personnes. Cependant, elle a une peur de l’acte sexuel en lui-même, ce qui provoque chez elle une dysphorie.

Les significations des couleurs du drapeau sont les suivantes : les bandes noires représentent l’asexualité. La bande grise représente la demi-sexualité, également appelée greysexualité. Le mauve est la couleur représentant une communauté. Et enfin, la bande blanche centrale représenterait tous les partenaires et alliés non-asexuels.

Drapeau LGBT - Drapeau dysphorasexuel officiel

Le drapeau fat fetish

Le fat fetishism est le fait d’être attiré par des personnes grosses. Faute d’avoir un équivalent en français, le terme fat fetish (fétiche de la graisse) est employé. Ce drapeau est également appelé adipophilia pride flag (drapeau de la fierté d’adipophilie), et a été créé en 2011 pour cette communauté avec l’idée de représenter toute personne ayant un fétiche pour les personnes bien en chair.

Drapeau fat fetish

Chaque couleur représente un fétiche particulier : les bandes noires représentent les tendances BDSM (Bondage, Discipline et Soumission, Sadisme, Masochisme). Le chocolat représente l’erotic weight-gain (prise de poids érotique). La couleur vanille est symbole de fétiche de graisse corporelle. Et enfin, la couleur rose (fraise) représente le growth roleplay (jeu de rôle de croissance : inflation, ballonnement, rembourage, …). Tous ces parfums sont des saveurs que l’on peut retrouver dans un napolitain (gâteau). Le coeur au milieu représente l’adoration de la communauté fat fetish pour la graisse.

Le drapeau genderfluid (2012)

Une personne genderfluid est une personne qui se définit de manière assez fluide par deux genres ou plus – souvent dépendant du contexte dans lequel la personne se trouve.

Ce drapeau créé par JJ Pool en 2012 comporte cinq bandes : les bandes rose et bleue représentent la masculinité et la féminité (genres binaires). La blanche représente les infinies possibilités de combinaisons de genres. Le noir est synonyme d’abence de genre. La dernière bande horizontale violette est la combinaison de la féminité et la masculinité.

Un article de JJ Poole à propos de la création de ce drapeau est disponible sur notre blog à cette adresse.

Le drapeau genderqueer (2011)

Le terme genderqueer est apparu avant le mot “non-binaire”, auquel il est souvent associé. Une personne genderqueer est un individu qui ne se définit pas par les genres binaires (homme / femme).

Créé en 2011 par Marilyn Roxie, il représente d’abord toutes les personnes genderqueer et non-binaire, avant la création en 2014 d’un drapeau séparant les deux communautés.

Drapeau genderqueer

La couleur mauve lavande est représentative des personnes androgynes. Le blanc représente les personnes agenres, tandis que la bande verte représentent les personnes qui se définissent en dehors des limites des genres binaires, et sans faire référence à ce modèle homme / femme fréquent dans la société.

Le drapeau genre neutre

Le genre neutre est, comme son nom le suggère, neutre. On peut parfois définir cela par une absence de genre (agenre). Le « créateur » de ce genre, ou plutôt du terme qui le définit, est H.A. Burnham. L’appellation genre neutre date de 1995, et en fait donc l’une des premières identités de genre de la communauté non-binaire.

Aucun drapeau n’est officiellement reconnu pour représenter le genre neutre. Celui qui est présenté dans cet article est l’une des propositions faite à la communauté par Pretty Guardian Sailor Venus, et intitulé le «Gender Neutral Pride Flag», ou en français : «Drapeau des fiertés du genre neutre».

Drapeau Genre Neutre

Le drapeau graysexuel / grayasexuel (2020)

Une personne graysexuelle (ou grayasexuelle) est en majorité asexuelle. Cependant, il peut arriver qu’elle ressente une attirance sexuelle pour une personne, bien que ce soit sous certaines conditions.

Le drapeau graysexuel / grayasexuel date de 2020, et a été publié par Pretty Guardian Sailor Venus. Aucune information additionnelle ajoutée, on peut cependant supposer certaines choses :

Le drapeau à 5 bandes horizontales comporte des bandes mauves, grises et une blanche. Les bandes grises représentent certainement la confusion. La bande blanche représente certainement le côté asexuel des personnes graysexuelles. Et si il fallait deviner, à défaut de savoir, les bandes mauves doivent représenter les attirances occasionnelles que les personnes grayasexuelles peuvent avoir. Ou alternativement, on peut également penser au spectre binaire, bien que les attirances des personnes graysexuelles peuvent sortir de ce cadre.

Le drapeau intersexe (2013)

Une personne intersexe est une personne qui est née avec des caractéristiques physiques qui, traditionellement parlant, ne peuvent être rangées sous le genre homme ou femme.

Drapeau designé en 2013 par l’australien Morgan Carpenter, de l’Organisation Internationale des Intersexués d’Australie, le jaune et mauve sont des couleurs représentatives de la neutralité de genre. Le cercle quant à lui est synonyme d’harmonie, d’unité, de complétude des individus intersexes.

Les drapeaux lesbiens

Le drapeau Labrys lesbien féministe (1999)

Créé en 1999, ce drapeau à fond mauve représente une partie de la communauté lesbienne : les lesbiennes féministes. Il est constitué de deux symboles caractéristiques :

Un triangle noir, qui était le symbole que les nazis donnaient aux femmes lesbiennes pour les marquer et différencier du reste des femmes.

Le deuxième symbole est la hache à double tranchant, appelée également labrys. Ce symbole représente de nos jour un pouvoir matriarcal et féminin. 

Drapeau Labrys lesbien design 1999

Le drapeau lesbien arc-en-ciel

Autre variante du drapeau lesbien, celle-ci reprend les couleurs du drapeau LGBT à six bandes arc-en-ciel et y ajoute deux symboles de Vénus, symbole qui représente la femme dans notre société. Par opposition, le symbole de Mars avec, au bout, une forme de flèche représente les hommes.

Drapeau LGBT lesbien arc-en-ciel

Le drapeau lesbien pride et sa variante lipstick lesbien (2010)

A partir de 2010, année de leur création, ces deux drapeaux étaient symboles du mouvement lesbien général. Il existait la version à sept bandes classique, que l’on apercevait cependant beaucoup moins que sa variante avec les lèvres.

Le nombre de nuances de rose était considéré comme trop compliqué, et certaines personnes de la communauté lesbienne ont commencé à se sentir exclues de la définition donnée à ces drapeaux. Cependant, le rouge à lèvres montrant l’attirance pour la féminité, associé aux bandes roses montrant les différentes formes du saphisme plaisaient beaucoup. La bande blanche est un symbole d’exclusivité aux femmes, et de relation à deux (contraire aux relations polyamour par exemple).

Le designer du premier drapeau à sept bandes reste inconnu à ce jour. Quant à sa version avec le rouge à lèvres, selon Wikipédia, elle aurait été diffusée sur le weblog “This Lesbian Life” en 2010.

Suite à un vote au sein de la communauté lesbienne en 2018, il a été décidé que le nouveau drapeau officiel lesbien serait le suivant :

Nouveaux drapeaux lesbiens (2018 et 2019)

Malgré le vote de 2018 proclamant ce drapeau à sept bandes comme drapeau officiel lesbien, une révision fût faite l’année suivante (2019). Cette révision officialise le drapeau à cinq bandes comme le nouveau drapeau officiel des personnes lesbiennes.

Les deux drapeaux ont été introduits par sadlesbeandisaster à la communauté. Cette dernière précise que son nom est “sad lesbean disaster”, et non pas “sadles bean disaster” comme beaucoup se trompent sur le sujet.

En ce qui concerne les différentes couleurs, voici leurs significations :

La première bande orange foncé représente la non-conformité de genre. La seconde, teinte de orange plus claire, représente le sentiment d’indépendance et de communauté des lesbiennes. Le blanc situé au centre du drapeau est le symbole des femmes lesbiennes transexuelles et non-binaires. La quatrième bande, rose clair, représente les concepts de l’amour, la paix, la sérénité et le sexe. La dernière est symbole de féminité.

Le drapeau maverique (2014)

Créé par Vesper H. durant l’année 2014, ce drapeau représente toute personne qui ne se définit pas par les genres binaires, et qui ne rentre pas dans la définition de agenre ou genre neutre. Les personnes maveriques ont un genre qui leur est propre, et se qualifient par celui-ci. Maverique vient du mot anglais “Maverick” et pourrait se traduire par “non-conformisme”. Les significations des 3 bandes horizontales composant ce drapeau sont les suivantes :

Drapeau maverique

Le jaune représente cette indépendance dans la définition du genre. Le blanc est la neutralité de genre en rapport aux définitions classiques du spectre binaire homme / femme. La dernière couleur, orange, associe ce genre unique et propre aux personnes maveriques à l’idée qu’ils ne sont pas du tout agenres.

Le drapeau multisexuel (2019)

La multisexualité est un terme qui définit les individus qui ressentent une attraction sexuelle pour plus d’un genre. On peut considérer cela comme un synonyme plus général pour des orientations sexuelles telles que la bisexualité, pansexualité ou polysexualité par exemple.

Drapeau multisexuel officiel

Le drapeau multisexuel, créé par Synp, est officiel depuis un vote de Février 2019. Les significations de ses 4 bandes horizontales sont les suivantes : La première de couleur mauve représente la paix. Celle qui suit, blanche, représente l’unité. La bleue claire est un symbole de liberté. La dernière bande de couleur magenta est la couleur de la compassion et de l’amour.

Le drapeau non-binaire (2013)

Souvent associé au drapeau genderqueer, ce drapeau datant de 2013 créé par Morgan Carpenter (le créateur du drapeau intersexe) possède 4 bandes horizontales. Une personne non-binaire est, par définition, une personne qui ne se définit pas par les termes homme ou femme (genres binaires).

Chacune des couleurs du drapeau non-binaire a sa signification propre : le jaune met en avant l’idée que les personnes non-binaires ne se définissent pas comme homme ou comme femme.  Le blanc représente les personnes qui se définissent par beaucoup, voire tous les genres. Le noir, au contraire, représente celles qui se définissent sans genre. La bande mauve ajoute l’idée que l’identité de certains tombent quelque part entre les définitions binaires, ou sont un mélange de celles-ci.

Le drapeau omnisexuel (2019?)

Une personne omnisexuelle est relativement similaire à une personne pansexuelle. Mais il y a tout de même une nuance très importante ; les omnisexuels ont des préférences entre les différents genres, quand un individu pansexuel ne fera aucune différence et percevra tous les genres de la même manière.

Le créateur du drapeau omnisexuel reste inconnu à ce jour, ainsi que la date de création du drapeau.

Drapeau omnisexuel

Mais il y a un consensus autour des significations des couleurs. Les bandes plus claires seraient un rappel des genres non-binaires. Le rose serait la couleur de la féminité et l’attraction aux femmes. Le bleu représenterait les différentes variations de la masculinité et l’attraction aux hommes. La bande foncée centrale représenterait l’attraction aux personnes avec des identités de genre tombant en dehors des genres binaires «normaux».

Le drapeau pansexuel (2010)

Les personnes pansexuelles peuvent ressentir une attirance pour les autres, sans prendre en compte leur identité de genre. Créé par Evie Varney en 2010, le drapeau doit son origine au fait que beaucoup ne se reconnaissaient plus dans la définition de la bisexualité.

Les bandes rose et bleue représentent l’attraction pour des personnes qui se définissent comme femmes et hommes. La couleur jaune, centrale sur ce drapeau, met en avant l’idée que les pansexuels éprouvent de l’attirance pour toute personne se définissant autrement que par les genres binaires (genderqueers, non-binaires, agenres, …)

L’équipe de Drapeau-LGBT.fr a traduit une interview de la créatrice du drapeau pansexuel que vous pouvez retrouver ici.

Progress Pride flag (2018)

Drapeau créé par Daniel Quasar en juin 2018, c’est un drapeau qui reprend les couleurs du drapeau arc-en-ciel de Gilbert Baker (version à 6 couleurs). Daniel Quasar y ajoute des bandes noire, marron, rose, bleue claire et blanche en forme de triangle situé sur la partie gauche du drapeau.

Les nouvelles couleurs visent à rendre le drapeau plus inclusif et progressiste. La flèche pointant vers la droite du drapeau mais ne touchant pas le bord droit indique que des progrès restent à faire, même si le mouvement général va de l’avant.

Le drapeau polyamour (1995)

Polyamour est le fait d’être en même temps, et venant d’accord mutuel, dans plusieurs relations. Le premier drapeau polyamour a été créé en 1995 par Jim Evans. On trouve également une variante de ce drapeau qui remplace la lettre grecque Pi (π) par un sigle infini () et un coeur.

Le couleur bleue met en avant l’honnêteté et l’ouverture d’esprit entre les différents partenaires. Le rouge représente l’amour et la passion. La solidarité nécessaire pour cacher à la société ces relations, qui ne sont généralement pas bien acceptées par des individus externes, est représentée par le noir. En ce qui concerne la lettre grecque Pi (π), c’est la première lettre du mot “Polyamour”. La couleur dorée qui lui est associée montre l’importance des relations émotionelles, qu’elles soient amicales ou amoureuses, que l’on peut avoir avec autrui.

Le drapeau polysexuel (2012)

Une personne polysexuelle est une personne qui sera attirée par plusieurs, mais pas tous les genres. L’auteur de ce drapeau datant de 2012, surnommé “Samlin”, expliquait que les drapeaux bisexuels et pansexuels sont ses sources d’inspiration pour sa création.

Le rose et le bleu représentent les attractions pour les personnes qui s’identifient comme hommes et femmes. La couleur verte est l’attraction des personnes polysexuelles pour les individus s’identifiant autrement que par la bicatégorisation (homme/femme).

Drapeau polysexuel

Le drapeau quoigenre (2015?)

Une personne quoigenre est une personne agenre. Pour les quoigenres, le concept d’identité de genre n’a pas de sens. On utilise également ce terme pour désigner une personne qui est incapable de déterminer si elle a une identité de genre ou non.

La personne à l’origine du drapeau quoigenre est inconnue. On peut cependant voir circuler une version similaire datant de 2015, avec des couleurs plus atténuées que l’original, attribuée à Nova-pride-flags.

Drapeau quoigenre

Quant aux couleurs, leur signification n’est pas certaine. On soupçonne fortement cependant les significations suivantes : La bande noire centrale représenterait les personnes agenres. Les bandes vertes seraient symbole de l’harmonie. Enfin, les bandes aux extrémités, de couleur cyan, représenterait la confusion. Ces suppositions posent cependant un problème dans le sens où la confusion est d’habitude représentée par la couleur grise.

Le drapeau rubber latex / Fétichisme du caoutchouc - latex (1995)

Communauté fétichiste du latex et caoutchouc en général, elle est souvent associée à la communauté cuir. La création du drapeau Rubber Latex remonte à 1995 et ses créateurs sont Peter Tolos et Scott Moats. Ils voulaient pouvoir s’identifier et identifier les hommes qui ont, comme eux, une passion pour le latex. On appelle également les membres de cette communauté des fétichistes du caoutchouc.

Drapeau Rubber Latex Pride Communauté Latex Caoutchouc 1995

Ce drapeau, volant souvent aux côtés du drapeau cuir, est de couleur noire. Celle-ci marque l’attirance pour l’apparence et la matière du latex brillant et noir. La couleur rouge représente la passion inscrite dans leurs veines pour le latex et les personneses qui portent du latex. En ce qui concerne la couleur jaune, elle met en avant l’attirance pour les fantaisies et jeux qui découlent de leur passion pour le latex.

Le drapeau trans (1999)

Le drapeau trans, anciennement appelé drapeau transgenre, regroupe les personnes transgenres et transexuelles. Ce sont des individus qui s’identifient pas par leur sexe attribué à la naissance, ou ayant un sexe biologique qui ne fait pas parti du spectre binaire. La différence entre les termes transgenres et transexuels est que les derniers ont effectué leur transition. Cela consiste en une opération transgenre, également appelées vaginoplastie ou phalloplastie, selon le changement de sexe attendu.

Drapeau créé en 1999 par Monica Helms, il se compose de cinq bandes horizontales de trois couleurs différentes :

Le bleu et le rose représentent, comme beaucoup d’autres drapeaux, les genres homme et femme. La couleur blanche représente les personnes intersexes, en transition, ou celles qui se définissent comme neutres ou par un genre non-identifié.

Le transcript de l’interview de la créatrice du drapeau trans, Monica Helms, est disponible sur notre article ici.

Le drapeau trigenre (2012)

Drapeau créé en 2012 par JJ Poole. Une interview de JJ Poole, qui est également la créatrice du drapeau genderfluid, est disponible sur notre blog ici. Une personne trigenre s’identifie par trois identités de genre différentes. Les trois genres par lesquels s’identifie une personne trigenre peuvent être simultanés ou de manière fluide.

Le drapeau trigenre a 5 bandes de trois couleurs différentes. Les bandes roses représentent l’appartenance à un genre féminin et la féminité. Les bleues sont une manière de montrer son caractère masculin et la masculinité. En ce qui concerne la dernière bande verte, située au milieu, elle représente l’androgynie et tous les autres genres (non-binaires).

Drapeau Trigenre design JJ Poole 2012

Partager cet article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

L’équipe de Drapeau-LGBT.fr espère que cet article vous aura été utile et qu’il aura répondu aux interrogations que vous pouviez avoir.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre boutique où certains de ces drapeaux sont disponibles à la vente. Si vous souhaitez continuer votre lecture, n’hésitez pas à vous diriger vers notre blog !

9 réflexions sur “Drapeaux LGBTQI+ : Guide des drapeaux de la gay pride”

  1. bonjour, j’ai vu il y a quelques semaine sur twitter qu’il existait un drapeau pour “les personnes qui se sentaient attiré par d’autres plus jeune/ moins âgé” est-ce qu’il existe vraiment se drapeau?
    il y avait aussi une image de ce dernier dans le post mais je n’arrive pas a m’en souvenir.

    merci 🙂

    1. Bonjour Ky,

      Si l’on s’en tient aux personnes attirées par des personnes moins âgées mais en restant dans la légalité, il existe en effet un drapeau pour les femmes attirées par des hommes plus jeunes. Autrement appelées “Cougars”, ces dernières utilisent un drapeau similaire au drapeau lesbien (variante lipstick) mais avec des teintes plus rouges et foncées.

      Si l’on rentre dans un aspect plus illégal (en France) de la chose, il existerait également quelques drapeaux pour les personnes clovergender (pédophiles). Cependant, ces drapeaux n’ont rien à voir avec les personnes LGBTQI+, et notre équipe est fermement opposée à l’idée que des adultes puissent avoir des relations avec des mineur·e·s. Ces drapeaux sont plutôt associés à ceux de la communauté LGBTQI+ afin de contribuer aux rumeurs dégradantes répandues sur les personnes LGBTQI+ par des personnes hétérosexuelles fermement opposées à tout ce qui s’éloigne de la binarité de genre homme/femme et des relations hétérosexuelles. Ils n’ont donc pas leur place dans ce lexique.

  2. Bonjour vous avez parlé de sapphique mais pas d’achillean ce sont pourtant des termes qui permettent une plus grande inclusion sapphique-> wlw exclusivement ou pas et achillean mlm exclusivement ou pas

    1. Bonsoir Kobk,

      Tout d’abord, merci pour votre commentaire. Il est vrai que notre lexique n’est pas entièrement complet malgré un nombre de termes déjà conséquent. Nous nous efforçons de le mettre à jour aussi souvent que possible. Nous faisons cependant cela d’une manière assez prudente, beaucoup de termes naissant régulièrement, mais n’étant pas (voire jamais) utilisés. Nous mettrons ce terme dans une de nos prochaines mises à jour de ce lexique et vous remercions pour votre contribution !

      L’équipe de Drapeau-LGBT.fr vous souhaite une agréable fin de période estivale. Prenez bien soin de vous et vos proches.

    1. Bonjour Jouin,
      Il existe différents drapeaux symboles des hommes homosexuels. Ceux que l’on retrouve fréquemment sont composés de 7 bandes avec différentes nuances de bleu, ainsi que du vert sur certaines variantes plus récentes. La bande centrale est généralement de couleur blanche. Les différentes nuances de bleu sont utiisées pour symboliser la diversité chez les hommes gays. On peut d’ailleurs noter que l’on retrouve la même symbolique avec des teintes rose ou orange sur les drapeaux lesbien. Le gay man flag a été créé au milieu des années 2010 par Valentin Belyaev, un activiste gay. Des critiques de son drapeau ont par la suite émergé à cause du stéréotype : “le bleu est la couleur des garçons”. On a vu dans les designs proposés par la suite des teintes de vert, notamment pour éviter les critiques.

      Nous espérons que cette réponse vous aidera. De notre côté, nous allons faire en sorte d’ajouter le drapeau d’ici les prochains jours.

      1. Bonjour Nøne,

        C’est une information que nous avons en effet tenté de vérifier, sans arriver à un résultat absolument certain. Nous n’avons pas trouvé d’autres indices qui pourraient indiquer une autre personne à l’origine du drapeau allosexuel.

        Vous pouvez tenter de vérifier par vous-même si vous trouvez cela étrange, mais vous pouvez également consulter les sites suivants :
        https://lgbta.wikia.org/wiki/Allosexual
        https://www.deviantart.com/flagsforcishets
        Le premier indique bien que le drapeau allosexuel le plus utilisé est de FlagForCisHets, et le second est le profil deviantart de cet utilisateur FlagForCisHets qui semble bien avoir publié le drapeau, en plus d’avoir créé d’autres variantes.

        N’hésitez pas à nous prévenir si vous trouvez d’autres pistes quant à l’auteur de ce drapeau.

        L’équipe de Drapeau-LGBT.fr vous souhaite une agréable période estivale. Prenez bien soin de vous et vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0