Top des meilleures photos LGBTQI+ : notre sélection

L’équipe de Drapeau-LGBT.fr vous propose de (re)découvrir des images qui ont marqué la communauté LGBTQI+ sur les dernières décennies. Bien que nous les annonçons comme les meilleures photos, c’est un jugement très subjectif. Notre sélection de clichés est surtout axée sur ce qui a pu marquer notre équipe. Et nous espérons que ces photos vous marqueront également.

Men reading Gay magazine, 1971

Couple deux hommes gays lisent gay magazine photo 1971 Kay Tobin Lahusen

À peine deux ans après Stonewall, la communauté LGBTQI+ est beaucoup plus libre. Elle commence à se montrer, et le mouvement prend de l’ampleur.

Pour immortaliser ces faits, Kay Tobin Lahusen prenait la photo de deux hommes gays en couple. Ces deux ne lisaient pas n’importe quel magazine en public. Ils osaient le Gay magazine aux yeux de tous, et assumaient pleinement leur couple.

Bien qu’aujourd’hui, ça puisse paraître banal, c’était relativement novateur pour l’année 1971.

Elton John et David Furnish à Saint-Tropez

Elton John David Furnish deux enfants Saint Tropez 2016

En 2016, Elton John et son mari David Furnish se faisaient prendre en photo avec leurs deux enfants à Saint-Tropez.

Respirant la bonne humeur, la star internationale prouve combien les enfants peuvent être heureux dans une famille homoparentale.

Nous n’en doutions pas ici, mais cette photo pourrait ouvrir les yeux à beaucoup de personnes LGBTphobes.

Le Gay Liberation Front manifeste sur Times Square

Émeutes Stonewall manifestations LGBT 1969 Greenwich Village New-York

Un an après Stonewall, la première marche des fiertés prenait place à New-York. Des milliers de personnes venues des quatre coins des États-Unis et de l’étranger se rassemblaient à la Grande Pomme.

Cette photo en noir et blanc prise par Diana Davies est très célèbre. Elle montre surtout à quel point les événements de Stonewall étaient le point de départ, et un soulagement pour beaucoup.

Le mariage pour tous en France

Photo premier mariage homosexuel France Vincent Autin Bruno Boileau

Le 17 mai 2013, c’était officiel. L’Assemblée Nationale enregistrait 331 voix en faveur et 225 contre. On assistait à l’adoption du mariage pour tous en France sous le gouvernement de François Hollande. Cet événement fait de la France le 14ème pays au monde à légaliser le mariage homosexuel.

Cette photo est celle du premier mariage homosexuel célébré en France. Photo prise le 29 mai 2013 par Gérard Julien de l’AFP.

Ellen DeGeneres fait son coming out

Ellen Sitcom Ellen Degeneres coming out épisode

Sortir du placard à Hollywood est une chose très rare. Nous avons eu l’occasion d’en parler dernièrement avec le coming out trans de Elliot Page. Par cette photo, nous voulons célébrer l’une des premières personnalités américaines à le faire publiquement : Ellen DeGeneres. Et pas n’importe comment non plus. Elle l’a fait dans sa sitcom Ellen en annonçant son homosexualité.

Ellen DeGeneres est une humoriste, animatrice de télévision et écrivaine. Elle est particulièrement connue pour sa propre émission : «The Ellen DeGeneres Show». Son émission rassemble 4 millions de spectateurs par jour ! Cette photo vient directement des archives de Walt Disney Television, et montre la célèbre scène du coming out.

Gilbert Baker – Le créateur du drapeau arc-en-ciel LGBT

Gilbert Baker - Créateur du drapeau LGBT arc-en-ciel plus grand drapeau du monde

Icône incontournable du mouvement LGBT, Gilbert Baker est le créateur du drapeau arc-en-ciel LGBT. Une seule photo ne peut représenter ce que cet homme a fait pour les personnes LGBTQI+.

Décédé en mars 2017, il était un militant très actif pour les droits des homosexuels. Sa création de 1978 rappelle de son combat. Pour le 25ème anniversaire des émeutes de Stonewall, il avait créé le plus grand drapeau du monde. Et pas n’importe lequel : le fameux drapeau arc-en-ciel de la fierté LGBTQ+ !

Le discours de Lady Gaga à la National Equality March de 2009

Lady Gaga National Equality March

De nombreuses célébrités prétendent soutenir les personnes LGBTQ+, mais trop peu le font de manière active. Ce n’est pas le cas de la chanteuse Lady Gaga qui prononçait un discours à la National Equality March de Washington D.C en 2009.

Discours engagé et fort, adressé directement au personnes présentes. Elle mentionnait le gouvernement Obama pour leur faire entendre la nécessité d’égalité pour tous. Elle déclarait également à l’époque que ce discours était le moment le plus important de sa carrière.

Jean-Paul Gaultier rend hommage à la culture queer

Jean-Paul Gaultier hommage culture queer défilé 1998

Pour sa collection printemps-été de 1998, Jean-Paul Gaultier décidait de rendre hommage à la culture queer. Et cela avait fait du bruit dans le monde de la mode. Si bien que pour la collection automne-hiver, des marques comme Alexander-McQueen s’y mettaient également.

La marque Jean-Paul Gaultier est toujours très engagée pour la communauté LGBTQI+. Elle sortait notamment en été 2020 un parfum arc-en-ciel :«Le Mâle Pride». C’est un flacon contenant la même chose qu’un «Le Mâle» traditionnel. La différence vient du fait que les couleurs sont un peu plus queers. De quoi ravir les collectionneurs, ainsi que les personnes LGBTQI+.

La première marche des fiertés officielle française

Première Gay Pride officielle France - Paris 1981

Bien que la France avait droit à différentes Pride de 1977 à 1980, celle de 1981 rentrera dans l’Histoire comme la première Pride française. Tenue en Avril à quelques jours des élections présidentielles, François Mitterrand accédera à la présidence cette année là. Et ce Président faisait une promesse aux français, et particulièrement à la communauté LGBT. La promesse de dépénaliser l’homosexualité qu’il tiendra dans son mandat (4 Août 1982).

Cet événement ne doit pas être confondu avec l’abolition du crime de sodomie de 1791. Cet autre événement rendait seulement légal les relations homosexuelles entre adultes consentants. Avant cela, ces relations étaient des crimes.

Le triangle rose porté par les prisonniers homosexuels sous Hitler

Prisonniers camps nazis homosexuels triangle rose

Triste photo en noir et blanc de prisonniers du régime nazi. Ces prisonniers sont tous homosexuels. Vous vous demandez peut-être comment on peut le savoir ?

Et bien, le triangle que porte ces prisonniers est leur signe distinctif. Tout comme on faisait porter l’étoile aux personnes juives, les homosexuels avaient le droit à leur triangle rose. Ce triangle rose sera d’ailleurs repris par la suite comme symbole de la fierté homosexuelle.

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter

Et vous, quelles photos de personnes LGBTQ+ vous marquent ? Quel est l’événement, la personne, ou un geste qui vous font réfléchir au mouvement LGBTQI+ ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Pour ceux qui souhaitent se faire plaisir tout en nous soutenant, vous pouvez aller faire un torud ans la boutique. Elle propose des articles LGBTQI+ qui pourront vous faire plaisir, ou ravir vos proches. Pour ceux qui préfèrent continuer sur d’autres lectures, un bouton vous ramènera vers notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0